Miaou ! Big-Boss le magnifique

manga de Minori KAKIO

Cette cane est ma ration d'urgence.

Nobi nobi !, 2015, 192 p.
Nobi nobi !, 2015, 192 p.

 

Big-Boss est un chat errant balafré, qui inspire la peur aux autres félins.

 

Affamé et fatigué à force de se battre et de traîner dans les rues, il est sauvé par Lucrèce, une cane qui lui offre à manger.

 

Loyal, il finit par s'attacher à elle et s'installe dans le voisinage pour la protéger. Grâce à elle et à Moustic le chaton du quartier, son entourage va peu à peu s'apercevoir que le matou n'est pas si mauvais malgré son allure brutale... 

Mon avis :

Voici un manga sur les chats original ! Loin des Chi et autres Plum qui nous gratifient de chatons mignons, Big-Boss est un gros matou des rues qui passe ses journées à se bagarrer afin de faire sa loi dans le quartier et surtout se nourrir : "me battre encore et toujours pour prouver à tous que je suis le plus fort". L'histoire ne manque pas d'humour, à commencer par le surnom du principal protagoniste, issu d'un jeu vidéo que commentent deux enfants : "J'avais battu le boss et voilà qu'apparaît le big boss! - La vache! Il a l'air invincible!". Mais notre chat errant, derrière ses airs bourrus, cache une grande générosité...

Il y a bien sûr ses deux protégés, Lucrèce la cane et Moustic le chaton - qui nous valent, pour le coup, quelques vignettes très "cute". Ce dernier, malgré son gabarit minuscule, ne manque pas de caractère ! Puis, tout au long du récit, ils sont plusieurs à bénéficier de l'altruisme du "vagabond" : une chatte égarée, un petit garçon malade, une femelle prête à mettre bas, un chat à deux doigts de se faire écraser par une voiture... Big-Boss "s'intéresse plus aux autres qu'on pourrait le croire" et celui que "rien ne retenait nulle part" se sent des responsabilités envers ceux de son quartier.

Malgré tout, les autres chats peinent à réviser leur jugement et gardent une image faussée de lui: "Vous avez toujours quelque chose à redire, en gros..." Certains continuent de colporter des rumeurs, déformant ses actes, le calomniant sans honte. Ce à quoi le Big-Boss réagit avec beaucoup de philosophie : "Du moment que quelques personnes me font confiance, cela me suffit". Et qui sait, la situation peut évoluer!

Un manga autour d'un trio hétéroclite, porté par un matou somme toute attendrissant.

Patricia Deschamps, septembre 2016


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte