Ce sont les grandes vacances et Léo s'apprête à partir en colo. Sa grand-mère est en effet persuadée qu'il doit fréquenter des enfants de son âge si l'on veut qu'un jour le jeune garçon retrouve l'usage de la parole. Car depuis plusieurs mois, Léo ne prononce plus un mot...

 

Cet été, Lou, Laure et Lisa partent en colonie en Vendée. Au programme : planche à voile, bateau, plage et veillées. Lou sera monitrice. Si Lisa se fait vite des copains, Laure doit trouver ses marques.

Grâce à Victoire dont elle partage la chambre, elle décide d’initier un projet de protection de la mer. Et se lance sur les traces d’un garçon inconnu qu’elle croise sur le sable…

"Je m'appelle Vladimir Poulain, j'ai dix ans et je vis le pire été de ma vie. Ma mère a décidé de m'expédier en colonie de vacances... « La Joie dans les bois » est un camp situé entre l'autoroute, un abattoir et une station d'épuration. Le directeur est un psychopathe qui nous oblige à nager avec des poissons morts et la cuisinière a des recettes très spéciales... Tout ça aurait pu virer à la catastrophe si je n'avais pas rencontré Eugène Von Génial, le génie enfermé dans ma lampe de poche. Grâce à lui, tout est devenu... mille fois pire !"

♦ L'été, il y a Fort Boyard à la télé !

Scotchés devant l'écran de télévision, les jumeaux Emilie et Jérôme regardent l'émission "Fort Boyard" qui se déroule tout près de chez eux. Pour une fois, le jeu est diffusé en direct.

Peu à peu, les petits télespectateurs voient le présentateur s'inquiéter, puis franchement paniquer : il faut dire que les candidats disparaissent mystérieusement les uns après les autres!

L'émission brutalement interrompue, les jumeaux se rendent sur la plage afin d'essayer d'en savoir plus...

♦ Et si on faisait du théâtre ?

Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l'adolescente, sa mère et son frère Miles s'installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d'Iron Creek, et tentent de se reconstruire.

Très vite, les mystères se succèdent : qui est ce garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la maison ? Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication ? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de théâtre, Cedar se laisse entraîner par Leo sur les traces d'une actrice disparue dans d'étranges circonstances...

♦ La montagne en été, ce n'est pas forcément nul !

 

Avec ses trois sœurs Lou, Lisa et Luna et leurs parents, Laure, 12 ans, passe les vacances d’été dans un chalet à la montagne, dans un petit village paumé au cœur des Alpes. De plus elles partagent la location avec une autre famille comprenant trois garçons plus bêtes les uns que les autres... Le cauchemar !

Jusqu’au jour où Laure rencontre le beau Benjamin... 

♦ Juillet à la campagne, non plus !

Parce qu'elle a fait une année scolaire déplorable alors qu'elle est une "enfant intellectuellement précoce" au Q.I. impressionnant, Mentine est punie par ses parents pendant les vacances. Au lieu de venir avec eux au bord de la mer comme chaque année, la jeune surdouée parisienne est envoyée dans un petit village perdu au fin fond de la campagne du Larzac chez un vieil éleveur de brebis... où il n'y a ni réseau téléphonique, ni connexion internet !

Qu'à cela ne tienne, Mentine ne se laisse pas démonter : elle compte bien faire craquer Raoul parce qu'elle est "très douée pour abuser de la patience des gens" ! Mais le vieil homme est coriace...

 

Le père d'Amy vient de se remarier avec la mère de Tanya. Pendant la lune de miel de leurs parents, les deux filles sont confiées aux grands-parents de Tanya qui habitent le petit village de Foxwood.

 

En se baladant avec son nouvel ami Callum, Amy tombe sur un vieil hôtel en ruines, le Summertime, qui a autrefois abrité des fêtes prestigieuses pour la jet-set londonienne. Qui en sont les mystérieux propriétaires, et pourquoi l'ont-ils brusquement fermé ? Avec Callum et Tanya, Amy entreprend d'explorer le bâtiment à la recherche d'indices...  Voilà une belle opportunité de s'occuper !

 

Privés de réseau ! Pour Emilie, 12 ans, qui adore FB et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team du jeu The way to war, et leur petit frère Lucien qui adore sa gameboy, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar. Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer… et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-ils protester, tricher ou jouer le jeu ? Supporteront-ils de vivre 15 jours sans Wi-fi ?

♦ Un début d'été sur la côte basque...

Dans la famille Sabiani, chacun cache un secret aux autres. Marius le fils surfeur veut partir faire le tour du monde en bateau. Sa sœur Alma sort avec son meilleur pote Estéban. Quant à leur père Auguste le marin pêcheur, il a un plan étonnant pour contrer la crise du poisson... Mais tout vole en éclat le jour où (re)surgit un vieux gangster qui sort de vingt ans de taule: César Sabiani, le grand-père... Un hors-la-loi qui compte bien mettre fin à vingt ans de mensonges...

Quel secret le vieil homme va-t-il donc livrer à son tour ?

♦ Un été aux couleurs de l'Afrique

Ce mois de juillet, M. et Mme Juin partent, seuls, au Sénégal : en tant que médecin et infirmière, ils vont participer à l'aménagement d'un centre médical dans le petit village de Mbakoulo.

 

Par solidarité avec ce beau projet, Lou, Laure, Lisa et Luna décident d'organiser une soirée africaine : l'entrée sera gratuite, mais chacun devra apporter un livre, un jouet ou bien du matériel d'école pour les enfants de Mbakoulo !

There ain't no cure for the summertime blues

(On ne peut soigner le blues de l'été)

 

Fred Summer, le chanteur préféré de Sam, a décidé de passer un mois d'été dans une villa en bord de mer juste à côté de chez lui ! Fébrile, Sam entreprend de faire le piquet sur la plage au milieu de la multitude d'autres ados venus dans l'espoir d'entr'apercevoir leur idole. Tous finissent par abandonner mais le jeune garçon s'obstine : finalement, au bout de plusieurs jours de guêt, il finit par rencontrer Jacques, le fils que Fred Summer a eu d'une Française quelques années plus tôt...

 

 

Un recueil de vingt-six courtes histoires de l’auteur du Club des Cinq à déguster sur la plage. Des châteaux de sable aux glaces enchantées, Enid Blyton nous fait voyager sous le soleil entre aventure, magie et légèreté.

♦ Vacances entre copains / copines

En vacances chez sa grand-mère, Lola est la reine d'un royaume qu'elle réinvente chaque été. Cette nature sauvage écrasée de soleil, dont elle connaît le moindre bloc de pierre ou buisson d'aubépine, elle va devoir la partager cette année avec Aymen, un jeune garçon syrien dont la famille est réfugiée en France.

 

Par amitié, mais aussi par bravade, Lola conduit Aymen jusqu'à la ruine maudite, une vieille bâtisse à propos de laquelle se raconte une histoire terrifiante... 

 

 

Blanche n'en revient pas que Violette l'ait invitée pour les grandes vacances ! Mais elle a bien l'intention de profiter de la villa avec piscine...

Sauf qu'à peine arrivée, Violette se montre agressive et sujette aux sautes d'humeur. Blanche ne la reconnaît plus, elle qui est toujours si souriante et enthousiaste !

Pourquoi Violette est-elle soudain si différente de d'habitude ? Quelle est donc la cause de ses emportements imprévisibles ?

♦ Vacances (presque) catastrophiques

saison 1
saison 1
saison 4
saison 4

Comme il en a marre de partir en vacances avec ses parents, Maxime, 17 ans, décide de s'installer chez Mamie Lisette au lieu de les accompagner en randonnée en Corse. Là, l'adolescent s'apprête à passer deux semaines tranquilles, entre ordinateur et bons petits plats. Sauf que Mamie fait une attaque cardiaque... 

♦ L'été, attention aux excès !

 C'est dimanche, il fait chaud, alors Luz décide d'aller piquer un plongeon dans la rivière avec ses amis, pour se rafraîchir et aussi pour fuir le spectacle minable des adultes qui picolent à table tout l'après-midi. Sauf que les adolescents sont interrompus par un groupe débarque avec une glacière de bières fraîches. Et pour Luz, c'est le même cauchemar qui recommence : subir l'ivresse des autres et ses conséquences... Sachant qu'elle se trouve dans un lieu isolé sans personne pour lui venir en aide.

 

 

Comme chaque été, Sarah passe ses vacances au camping avec ses parents et sa soeur cadette.

Et comme tous les matins, elle se réveille la bouche empâtée et la tête lourde d'avoir trop bu la veille au soir. Sauf que cette fois-ci, elle n'a plus son jean et que sa culotte est rabaissée sur ses chevilles... Que s'est-il donc passé hier soir ? A-t-on profité de son état d'ébriété pour abuser d'elle ?

♦ L'été des révélations

En vacances dans un petit village de montagne avec son père divorcé, Arvid fait la connaissance d'Indiane et de son père Roger Berg qui affiche sans complexe son homosexualitéArvid est un peu choqué, mais content d'avoir de la compagnie dans ce "Troudukku".

Sauf qu'un jour, Arvid surprend Roger Berg et son père en train de... s'embrasser. Au secours ! Papa n'est pas devenu homo, quand même ? En tout cas, Arvid va tout faire pour que cela n'arrive pas !

♦ Si par hasard vous tombiez amoureux ?

Gaspard, 16 ans, s'apprête à passer ses vacances à Saint-Raphaël avec ses parents. Mais sur la route, une panne de voiture les oblige à faire une escale à Fonlindrey, un coin complètement perdu de la campagne bourguignonne...

De mauvais gré, Gaspard tente de faire la connaissance des jeunes du village. Mais son assurance et surtout ses préjugés sur les "campagnards" lui font faire gaffe sur gaffe et il se tourne vite en ridicule...

Pourtant, dans l'ombre, une jeune fille qui attend secrètement l'amour, ne le quitte pas des yeux...

Deuxième samedi du mois de juillet. Depuis toujours, ce jour précis, Tara et ses parents - le morne postier et l'Italienne agitée- prennent le départ des vacances. Direction "le Momo's", camping tenu par la vieille Mauricette et son fils Jacky. Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours, Adam. Adam devenu, cet été, un beau mec qui la remue totalement !

A peine le temps d'apprécier les retrouvailles que débarque la séduisante Eva, la Belge que Tara surnomme "la Frite" et avec qui Adam a eu son premier baiser...

♦ La joie des retrouvailles

Chaque année, Belly passe les deux mois d'été dans la résidence secondaire de Susannah, la meilleure amie de sa mère.

Susannah a deux fils que Belly a toujours hâte de retrouver: Conrad le ténébreux lunatique et Jeremiah le boute-en-train charmeur.

Conrad et Jeremiah ont tendance à jouer les grands frères avec elle, mais cette année les choses ont changé : à bientôt seize ans, Belly n'est plus une enfant et les deux garçons portent sur elle un regard différent...

 

Riley, Alice et Paul se connaissent depuis tout petits. Chaque été, Paul vient rejoindre les deux sœurs sur l'île où ils ont grandi. 

 

Ce jour-là, Alice attend Paul avec impatience sur le quai : voilà trois ans qu'il n'a pas remis les pieds sur Fire Island. La jeune femme a 21 ans, lui 24 : voilà longtemps qu'ils ont quitté l'enfance et il devient difficile d'entretenir les jeux qu'ils aimaient autrefois. L'amitié qui existait entre eux a évolué...

 

 

Cadence, 17 ans, est issue d'une riche famille américaine. Chaque été, elle retrouve ses tantes et ses cousin(e)s sur Beechwood, l'île qui appartient à son tyrannique grand-père, fondateur de la fortune familiale.

Si Cady est heureuse de retrouver Gat, Mirren et Johnny, sa condition d'aînée et donc d'héritière n'est pas simple. Car le clan Sinclair ne cesse de se déchirer à propos de la succession.

 

L'histoire commence l'été des 15 ans de Cady. Cette année-là, un terrible accident est survenu, la laissant amnésique. Deux ans plus tard, Cady revient sur Beechwood, déterminée à découvrir la vérité.

♦ Séparées mais toujours liées !

C'est l'histoire de quatre filles, très différentes de caractère et de par leur vie familiale, mais liées par une forte amitié depuis l'enfance. Elles s'apprêtent à vivre leur premier été séparées. Juste avant de se quitter, elles ont besoin de quelque chose qui concrétise ce lien entre elles: ce sera un jean acheté d'occasion et qui, étonnamment, leur va comme un gant à toutes les quatre! Le projet est de se partager le jean tout au long de l'été.

 

Ce jean semble magique pour les filles et chacune d'entre elles se trouve dans l'attente d'une aventure spéciale à vivre quand viendra son tour de le porter.

 

♦ Avant de vous baigner, vérifiez qu'il y a de l'eau dans le bassin...

 

 

Célia, 16 ans, est accusée d'avoir tué son petit ami Alex.

Accusée publiquement par sa belle-mère d'avoir poussé son fils dans la piscine vide.

Mais Célia le répète depuis le début : il s'agit d'un accident...

... et évitez la piscine municipale !

 

 

Les vacances d'été sont arrivées et pourtant, Greg Heffley n'est guère emballé. Comme chaque année, lui qui adore passer l'été entre son lit et la télé, se voit obligé par sa mère à "s'éclater dehors". Piscine municipale bondée, lecture forcée, sorties en famille ratées, copain fâché... Greg va enchaîner les déconvenues !

♦ Et si on passait "Un été à la morgue" ? Après tout, il y a la clim' là-bas !..

 

Christopher a trouvé un job d'été : agent d'entretien... dans une morgue !

Ce qu'il y découvre dépasse ses espérances de futur espion... Le Dr Mobley a reçu un corps à autopsier, celui d'un certain Mitch Blaylock. L'adolescent, qui observe la scène en cachette, est surpris d'entendre la conclusion du médecin : suicide, alors que le torse est troué de cinq balles !

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
Ma chronique sur Babelio
Ma chronique sur Babelio