Vive les vacances !

de Enid BLYTON

Pourquoi faut-il que les vacances passent aussi vite ?

Hachette, 2016, 286 p.
Hachette, 2016, 286 p.

L'auteur

Née le 11 août 1897 à Londres, Enid Blyton est une romancière britannique dont les livres jeunesse figurent parmi les meilleures ventes mondiales depuis les années 1930, avec plus de six cents millions d'exemplaires écoulés. Elle est surtout connue pour avoir créé les séries Oui-Oui, Le Club des Cinq et Le Clan des Sept.

 

Le recueil

Vive les vacances ! propose vingt-six courtes histoires inédites en français. Des châteaux de sable aux glaces enchantées, Enid Blyton nous fait voyager sous le soleil entre aventure, magie et légèreté.

 

Texte : service de presse

Mon avis :

Des textes alternant scènes de vacances et contes, avec un petit goût d'autrefois.

Contrairement à ce qu'annonce le titre, ce recueil ne parle pas uniquement de vacances. Dans les récits se déroulant l'été, l'auteur se contente d'évoquer des moments à la plage entre baignade, châteaux de sable et pêche à la crevette. C'est frais et innocent, plongeant le lecteur dans une époque révolue qui le laisse vaguement nostalgique. Certaines histoires développent une intrigue (basique) mais n'ont rien à voir avec les vacances : on y trouve de jeunes héros en quête d'aventure, la plupart du temps une histoire de vol dans laquelle ils contribuent à arrêter les malfrats - ambiance rappelant beaucoup celle du Club des Cinq. Enfin sont intercalés entre les deux de petits contes mettant en scène lutins et autres fées, dans un monde empreint de magie. Ensemble hétéroclite, donc.

Le point commun entre tous ces récits, c'est la morale chaque fois véhiculée : l'auteur y défend des valeurs d'amitié, de partage et de courage. La gentillesse est toujours récompensée tandis que les garnements sont systématiquement punis. Les égoïstes, les "chicaneurs" et les fainéants reçoivent une bonne leçon qui les fait changer radicalement d'attitude. C'est un peu candide, mais cela a le mérite d'être clair ! Pas sûr cependant que les jeunes d'aujourd'hui adhèrent... plutôt à réserver aux grands enfants nostalgiques de leurs lectures de jeunesse !

 

Patricia Deschamps, août 2016

voir d'autres livres sur le même thème
voir d'autres livres sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte