Summertime blues

de Emmanuel BOURDIER

Flammarion, 2011 (Tribal)
Flammarion, 2011 (Tribal)

Pauvre Sam ! Pas facile d'évoluer entre un petit frère exaspérant qui l'interrompt en plein solo de guitare imaginaire, un père chercheur en alcoolémie qui boit pour les besoins de la science et une mère qui passe son temps libre à confectionner d'écoeurants bijoux en algues !

Heureusement, il y a Fred Summer ! Fred Summer est un chanteur rock américain que lui a fait connaître sa camarade de classe gothique Muriel. Depuis, Sam, en fan inconditionnel, passe en boucle à longueur de journée chacun de ses huit CD.

Et voilà qu'il apprend que la star a décidé de passer un mois d'été dans une villa en bord de mer juste à côté de chez lui ! Fébrile, Sam entreprend de faire le piquet sur la plage au milieu de la multitude d'autres ados venus dans l'espoir d'entr'apercevoir leur idole. Tous finissent par abandonner mais le jeune garçon s'obstine : finalement, au bout de plusieurs jours de guêt, il finit par rencontrer Jacques, le fils que Fred Summer a eu d'une Française quelques années plus tôt.


Jacques lui propose alors une sorte de job d'été bénévole : servir de guide et d'interprète à son père. Jacques aurait pu s'en charger bien sûr, mais Fred Summer est à ses yeux "la plus grande pourritude de tous les temps"... et il compte bien en convaincre Sam.

Mon avis :

Un petit roman sympathique et drôle dans lequel on s'identifie facilement au jeune héros, car qui n'a jamais eu d'idole ?! Qui n'a jamais été touché par la "fan mania"?! Et surtout, combien de stars ont été déchues de leur piédestal... Car la fin de l'histoire, beaucoup plus grave, évoque les travers du "star système" et les désillusions liées à l'image des stars dans les médias, rarement reflet de la réalité...

Janvier 2012

 

 

♪ Et pour ceux qui ne connaissent pas la chanson

Summertime blues d'Eddy Cochran ♫

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte