Biture express

de Florence Aubry

Editions Mijade, 2010
Editions Mijade, 2010
Sarah a 15 ans. Comme chaque été, elle passe ses vacances au camping de la Kabylie avec ses parents et sa soeur cadette, Gaby.

"C'est la toute première fois que ça m'arrive.

Pas de boire autant, j'ai déjà été

dans un état bien pire.

Mais de me souvenir de rien, absolument rien, ça, ça ne m'est jamais, jamais arrivé."


Comme tous les matins, Sarah se réveille la bouche empâtée et la tête lourde d'avoir trop bu la veille au soir. Il est encore tôt et c'est le froid qui l'a réveillée ; surprise, elle s'aperçoit que ses jambes sont en-dehors de la tente, qu'elle n'a plus son jean et que sa culotte est rabaissée sur ses chevilles... Que s'est-il donc passé hier soir ? A-t-on profité de son état d'ébriété pour abuser d'elle ? Et pourquoi Gaby est-elle aussi désagréable avec elle tout d'un coup ? Sarah doit absolument découvrir ce qui lui est arrivé la veille ! Elle décide de partir à la recherche de Lucas, le seul de la bande qui ne boit jamais...

"Ça s'appelle des binges, ce qu'elle fait, du binge drinking,

se défoncer à l'alcool, boire un maximum d'alcool

en un minimum de temps.

J'ai regardé, sur internet, ce que ça pouvait faire au corps.

Je n'aurai pas dû, ça fait beaucoup trop peur.

L'alcool nique le cerveau."

Mon avis :

Dès les premières pages, nous voilà embarqués dans le quotidien de la jeune Sarah qui passe ses journées à se traîner tellement elle a mal partout à cause de l'alcool, mais qui continue chaque soir à s'enivrer lors de petites fêtes entre copains... Tandis que sa soeur Gaby assiste, impuissante, à cette auto-destruction. L'auteur n'épargne pas les détails sordides : quand elle a bu, Sarah drague les hommes entre deux vomissements, sans jamais se souvenir de rien, ni avoir conscience de l'image déplorable qu'elle donne d'elle. Et surtout, à cause de l'alcool, elle risque de perdre l'amitié de Gaby et l'amour de Lucas... Cependant le discours n'est pas du tout moralisateur ; l'écriture est fluide, et l'on s'attache d'emblée à ces deux filles qui prennent la parole tour à tour. Résultat : Biture express tisse habilement une histoire prenante autour d'un phénomène d'actualité.

 Octobre 2010

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte