Jours sauvages

roman de Claire CANTAIS

"Réveille l'aventurier qui sommeille en toi, découvre ton côté sauvage."

Syros, 2020, 275 p.
Syros, 2020, 275 p.

 

Semaine 1 : Apprendre à Survivre.

Semaine 2 : Survivre !

 

Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage bushcraft dans les Pyrénées cet été. Le bushcraft, c’est « l’art de vivre dans les bois ». Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d’autres feraient n’importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites.

 

(4e de couverture)

 

Mon avis :

Quand un bivouac tourne au cauchemar.

Cet été, Lilou, Angelo, Moussa, Nolan, Nouria, Charlène et Eugène "expérimentent ce que c'est de vivre sans dépendre de la société de consommation". Dans l'installation en pleine nature du Major et de Maud secondés par le jeune et charismatique Joe, ils suivent un entraînement intense, sportif et de survie (construction d'abri, entretien du feu, techniques de chasse...). Objectif: un campement en pleine montagne la deuxième semaine. Si cette première partie manque un peu de suspens, on prend plaisir à suivre les sept adolescents aux personnalités très diverses. Il y a l'arrogant agaçant, le gringalet attendrissant, la tigresse qui rivalise avec les garçons, la belle gosse pleine de ressources, etc. Quelques éléments de tension se mettent en place: le chat égorgé, l'inquiétant voisin Chassagne, les photos prises en cachette par Maud ("bizarrerie de vieille tante un peu barge") et le récit parallèle autour d'un mystérieux Thierry. Mais c'est dans la deuxième partie, au sommet des Pyrénées, que l'aventure prend toute son ampleur.

 

Au cœur de "la montagne majestueuse", "à l'abri loin du monde", la beauté des paysages rivalise avec la peur suscitée par une nature sauvage... et un danger bien humain. Les jeunes mettent alors à profit les connaissances acquises et la complicité nouée dans l'effort. L'action s'accélère, les caractères se révèlent et les secrets éclatent. L'expérience, redoutable, leur fera perdre "un petit peu de leur innocence" mais ils en tireront un enseignement précieux autour de valeurs essentielles: respect de la nature, solidarité et dépassement de soi.

Patricia Deschamps, juillet 2020

sur le thème des vacances
sur le thème des vacances

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte