Amour, vengeance et tentes Quechua

Estelle BILLON-SPAGNOL

- Wouah, tu maîtrises tes dossiers, toi ! rigole Tara.

- Ouais, à défaut de maîtriser ma vie.

Sarbacane, 2017, 250 p. (Exprim')
Sarbacane, 2017, 250 p. (Exprim')

Deuxième samedi du mois de juillet. Depuis toujours, ce jour précis, Tara et ses parents - le morne postier et l'Italienne agitée - prennent le départ des vacances. Direction "le Momo's", camping tenu par la vieille Mauricette et son fils Jacky.

 

Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours, Adam. Adam devenu, cet été, un beau mec qui la remue totalement !

 

A peine le temps d'apprécier les retrouvailles que débarque la séduisante Eva, la Belge que Tara surnomme "la Frite" et avec qui Adam a eu son premier baiser...

 

Texte : service de presse

Mon avis :

Un roman pétillant qui sent bon les vacances !

Ah le plaisir des rituels d'été ! Tara n'a toujours connu juillet qu'au "Momo's" et c'est avec un plaisir évident qu'elle vient se ressourcer dans ce camping aux repères si rassurants. Sa tente Quechua à l'emplacement 27, ses voisins - toujours les mêmes - la rivière, belle et rafraîchissante, la buvette tenue par Jacky, et Adam son ami d'enfance aux côtés de qui elle a grandi : c'est toute une ambiance que l'auteur fait jaillir en quelques pages !

 

Mais voilà : cette année certaines choses ont changé... A moins que ce soit Tara qui ait grandi, percevant les lieux et les gens de son enfance sous un jour nouveau ? Mauricette, la propriétaire du camping, lui apparaît affreusement vieillie ("les vieux ignorent leur propre calendrier qui se resserre"). Jacques, son fils à la cinquantaine fatiguée, se désole de voir ses rêves noyés dans un quotidien morne et pesant. Tara réalise aussi que ses parents forment un "duo bancal" de plus en plus instable... Et puis il y a cet amour pour Adam qui l'a prise par surprise et qui se révèle si douloureux à cause des propres sentiments de l'adolescent pour la Belge sexy... "Il gâche tout", rumine Tara qui voit son ami s'éloigner et sans qui les petites habitudes d'été n'ont plus la même saveur. Heureusement il y a Suze, sa sœurette de 5 ans si mignonne et innocente, si fraîche et enthousiaste, qui a "ce magnifique pouvoir de l'amener vers le beau" !

 

Non, rien ne se passera comme prévu cet été-là... Cependant Tara comprendra que les "envies de changement" peuvent avoir du bon, et ils seront plusieurs autour d'elle à clamer leur lassitude : "pas envie de rester assis à la même place toute sa vie". Ainsi, même si certaines décisions ne sont pas faciles à prendre, le besoin de donner sa chance à de (parfois vieux) rêves est au bout du compte plus épanouissant que de s'enferrer dans une routine familière mais aliénante.

Un roman plein de vie où l'on se régale de portraits réjouissants et de situations percutantes servis par une écriture dynamique et prenante !

Juillet 2017

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
voir la rubrique Sentiments
voir la rubrique Sentiments

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte