Did I mention I love you ?

Estelle MASKAME

Pocket jeunesse, 2016, 411 p.
Pocket jeunesse, 2016, 411 p.

 

Eden, 16 ans, va passer l'été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie.

 

Celui-ci a refait sa vie avec une femme prénommée Ella, et Eden a désormais trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique... et violent.

 

Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber à son charme...

Mon avis : 

Voilà un livre que je n'ai pas beaucoup vu sur l'étagère du C.D.I. depuis que je l'ai acheté ! C'est une élève de 4e qui me l'a conseillé, et depuis il ne cesse de circuler entre copines !

Ambiance estivale pour ce roman sentimental se déroulant sous le soleil de Californie entre plage, shopping et soirées alcoolisées. Si Eden affiche une certaine distance vis-à-vis des activités du groupe (elle n'est pas superficielle comme les filles qui l'accueillent), elle est néanmoins intriguée par le comportement de son demi-frère Tyler. Colérique et insolent, celui qu'elle surnomme dans un premier temps "Super Blaireau" est un bad boy partageant ses journées entre "flirt lubrique avec Tiffani" et sorties où il part "fumer des joints et sniffer de la coke en buvant". Cet "abruti égocentrique" au comportement imprévisible et qui se moque des règles fascine néanmoins l'adolescente ("C'est plus fort que moi.") qui le devine plus vulnérable qu'il n'y paraît. Et comme de fait, Tyler a "dressé des barrières autour de lui" et va peu à peu tomber "le masque de gros dur".

 

Car l'intrigue ne se contente pas de raconter une histoire d'amour impossible : elle évoque également les relations familiales, notamment dans les familles éclatées et/ou recomposées. Si un mystère entoure le père de Tyler (qui est en prison - mais pourquoi ? Et pourquoi Tyler n'a-t-il jamais eu le droit de jouer au foot ? Quels sont ces médicaments qu'il doit prendre ?), celui d'Eden ne se montre pas plus prévenant bien que présent physiquement. La jeune fille ne lui a jamais pardonné de les avoir abandonnées sa mère et elle, et surtout de ne pas avoir donné de nouvelles pendant trois ans : "Mon père a toujours été nul, c'est un sale con." Pour quel motif a-t-il tout à coup décidé de la faire venir ? Il n'a pas l'air de s'intéresser vraiment à elle et il n'est pas simple pour Eden de trouver sa place au milieu de sa belle-mère Ella et de ses petits demi-frères Jamie et Chase. D'un autre côté, on comprend en filigrane que "ma vie à Portland n'est pas très intéressante, ni vraiment heureuse"... Eden semble notamment avoir une relation trouble à la nourriture (elle n'a soi-disant jamais faim et passe son temps à courir) et évoque deux ou trois fois des filles à Portland, Alyssa et Hollie, qui l'ont fait souffrir.

 

Ainsi le récit se lit vite et bien, ménageant quelques rebondissements sympathiques. La fin est inattendue et laisse présager de nouvelles péripéties avec "le garçon aux mille secrets et aux mille faiblesses" dans Did I mention I need you ?.

Août 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte