Dénoncer les travers de la société

Programme de français 3e

illustration de John Holcroft
illustration de John Holcroft

Ouvrage généraliste

Livre documentaire
Livre documentaire

Entre coups de gueule et idées lumineuses, Lexa nous livre autant de problèmes que de solutions - parce que la déforestation, c'est un piège à cons, parce que les êtres humains se font toujours la guerre, parce que ton corps n'est pas forcément carnivore, parce qu'on surconsomme et qu'on pollue, qu'on le sait très bien mais qu'on s'arrête pas pour autant... Car tout le monde s'en fout.

 

Pourtant, si on décide qu'il y en marre et qu'on se motive à sortir de notre canapé, y a moyen de faire bouger les choses !

 

 

 

Dénoncer la société de consommation

Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu’en faire. Une tablette nouvelle génération à un prix canon. Une nouvelle loi sur l’obsolescence qui plaira à tous les ados du monde. Un petit commerce pas très légal. Un père Noël égaré au cœur de l’Afrique. Un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou. "Black Friday", ce sont six nouvelles d’humour noir à consommer sans modération. Mais attention, ce Vendredi noir vous laissera un goût amer dans la bouche : quand règnent l’hyperconsommation et les promotions perpétuelles jusqu’à la nausée, c’est notre planète qui souffre d’indigestion.

 

 

 

« Chers parents, j’arrête mes études. Je renonce à cette dernière année, à cette carrière annoncée qui n’exige guère d’effort et ne m’apporte en retour aucune satisfaction. Quand vous lirez cette lettre, je serai déjà parti. »

Revenu d’un séjour au Brésil avec, dans ses bagages, une petite statuette en terre cuite, Mathias va devoir choisir la vie qu’il veut pour lui: la richesse sans partage, ou les mains dans la terre. Et mettre des mots sur son histoire.

 

 

Émilie, 17 ans, est norvégienne. Et comme beaucoup de filles de son âge, elle aime faire les boutiques et rêver aux garçons sans penser au lendemain.

À l'autre bout du monde, Reena, 12 ans, se tue à la tâche dans une usine du Bangladesh, où elle coud des vêtements destinés aux grands magasins.

Un univers sépare les deux jeunes filles.

Tout change le jour où Émilie rencontre Antonio. Car le garçon appartient aux «Sauveurs du Monde», un petit groupe politisé qui mène des actions clandestines contre les grandes compagnies industrielles, comme celle qui embauche Reena...

 

 

 

Dénoncer la société du paraître

 

Comment ne pas tenir compte de ce que les autres pensent de nous…? Surtout lorsque c'est affiché dans chaque recoin du lycée ! 

Depuis plusieurs années c'est une tradition, quelqu'un affiche de façon anonyme la liste des filles les plus moches et les plus belles de chaque niveau du lycée, de la 3e à la Terminale. Personne ne sait d'où vient cette liste mais tout le monde la prend en compte. Les cotes de popularité augmentent ou s'effondrent selon les critères de cette liste...

 

 

Mireille, Astrid et Hakima ont été élues "Boudins" de l'année de leur collège-lycée par un groupe Facebook. Mireille, sur le podium de ce concours de laideur depuis trois ans, ne se démonte pas pour autant: elle commence par se lier d'amitié avec ses deux compagnons d'infortune - car à trois, on se sent plus "forte".

Au fil des discussions, un étrange défi se dessine peu à peu: effectuer le trajet Bourg-en-Bresse/Paris à vélo pour "gate-crasher" (taper l'incruste à) la garden-party organisée par l'Elysée le 14 juillet !.. Chacune a sa propre raison de se lancer dans ce projet fou. Et pour financer le périple, les trois adolescentes... vendront du boudin !

 

 

Théa est secrètement amoureuse de Théo, son meilleur ami d'enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée.

Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision, obnubilée par le souci de paraître jeune.

Théa a l'impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l'enfance sont déjà trop loin.

Alors, quand le professeur Jones lui propose d'être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa décide de saisir cette chance.

 

 

 

 

 ♦ Dénoncer les inégalités hommes-femmes

"- T’as entendu parler de cette fille, Ameline Brillant, qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine  ? Il lui avait touché les fesses

- C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ?"

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes du lycée Olympe de Gouges à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que  certaines choses changent enfin.

 

 

 

 

Peut-on être ami avec son exact contraire? Oui!

La preuve : Lucas, si sage et sérieux, ne quitte plus Florian. Il est fasciné par son culot et son sens irrésistible de la provoc. Pas franchement concerné par #Metoo et #Balancetonporc, Florian passe son temps à évaluer les filles. Lorsqu’il humilie horriblement Gaëlle, ses amies refusent de laisser passer ça.

Et pour leur plan, elles ont besoin de Lucas.

 

 

bande dessinée
bande dessinée

 

 

Une BD documentaire sur le thème du féminisme, des inégalités hommes-femmes, mais aussi de façon plus générale sur la différence et le fait de s'assumer comme on est, dans une société très catégorisée.

 

 

 

 

Laura n'a jamais été à l'aise avec les filles. Alors depuis l'école primaire, elle a pris l'habitude de traîner avec des garçons. Avec Jimmy, Théo et Sofiane, elle s'éclate aux jeux vidéos et discute en toute liberté. Mais beaucoup de filles la détestent, la considérant comme une traîtresse.

Alors le jour où la situation dérape avec Sofiane, personne ne cherche à comprendre ce qui s'est passé ni ne prend sa défense. Car Sofiane, qui n'a pas supporté qu'elle rejette son baiser, a entrepris de se venger en ruinant sa réputation : des photos accompagnées de rumeurs ne tardent pas à faire le tour des réseaux sociaux... Accusée de "salope", de "pute", Laura ne tarde pas à se retrouver toute seule...

 

 

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire: bonne à marier.

 Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé.

 

 

Pas simple de développer un sport inconnu dans un pays en proie à la guerre, au terrorisme et au fanatisme comme l'Afghanistan! Et pourtant Farrukh l'a fait : à quinze ans, il a monté une équipe d'aviron avec son meilleur ami Sohrab et s'entraîne en vue des prochains Jeux olympiques.

Mais un obstacle de taille va venir bouleverser son beau projet... Farrukh vient d'avoir ses règles! Eh oui: il est en réalité une bacha posh, une fille élevée en secret comme un garçon dans les familles où il n'y en a pas, afin de faciliter l'organisation quotidienne. Redevenue Farrukhzad à cause de la puberté, la jeune fille se voit interdire toutes les activités qu'elle aimait... 

 

 

 

 

♦ Dénoncer les extrémismes religieux

 

Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, et particulièrement par le massacre de la rédaction de Charlie HebdoTom, un collégien de 15 ans, prend brutalement conscience que les valeurs de la République, ses valeurs, sont en danger. Sa réaction est de créer un journal satirique, avec trois camarades de sa classe de 3ème : Sliman le caricaturiste, Sarah la journaliste et Max le vendeur.

Pourtant, très vite les "charlibertaires" doivent faire face à des réactions plus ou moins vives.

 

 

Thibault, élève de 3ème, voit un matin Kristina arriver en classe avec une mèche blanche dans les cheveux. C’est un signe de ralliement pour le mouvement religieux rigoriste qu’elle vient de fonder. Désormais, elle n’aura de cesse de recruter de nouveaux adeptes.

La réaction ne se fait pas attendre. Kader, le plus proche ami de Thibault, voit dans ce prosélytisme au sein du collège une menace pour le principe de laïcité. Alors il crée son propre mouvement, qu'il baptise les Tricolores. Son credo est de défendre farouchement les valeurs républicaines.

 

 

 

Comment peut-on passer d'une vie de jeune "normal" à celle de prétendant au Djihad ? Comment la radicalisation arrive-t-elle? Par quelles étapes? Quel processus? Pourquoi l'entourage ne voit-il rien?

Dounia Bouzar s'est glissée dans la peau d'une fille, Sarah, dont la copine s'est faite embrigadée... Elle raconte comment elle n'a rien vu, et ensuite, elle réalise toutes les étapes par lesquelles Camille est passée avant d'être complètement happée.

 

 

Maëlle, ou plutôt Ayat comme elle se fait appeler maintenant, revient de Syrie. Partie de son plein gré avec sa "sœur" Amina, elle y a épousé Redouane, un membre de Daech dont elle attend l'enfant.

Mais Redouane est mort et Ayat a fini par appeler sa mère afin de rentrer en France. Depuis, elle est en liberté surveillée : assignée à résidence, elle doit pointer à la gendarmerie trois fois par jour.

Comment Maëlle en est-elle arrivée là ? Qu'est-ce qui l'a poussée vers Daesh ? Qu'a-t-elle vécu en Syrie et pourquoi a-t-elle décidé de revenir ? Quelle vie l'attend désormais ?

 

 

 

♦ Dénoncer la manipulation des informations

Sébastien, 14 ans, passionné de hoax et autres "cyber-bobards", prend un malin plaisir à alimenter le web des rumeurs les plus farfelues. Les attentats de Paris du 13 novembre 2015 sont l'occasion de créer son propre site d'informations frauduleuses, "Vendredi maudit".

Mais voilà que Sébastien est contacté par un mystérieux Lucidas qui prétend détenir une information aussi incroyable qu'inédite : les attentats ne seraient pas l'oeuvre des islamistes de Daech, mais auraient été organisés par les services secrets de trois pays : la France, la Russie et la Syrie ! Sébastien accepte de publier cette théorie du complot sur son site...

 

 

Livre documentaire
Livre documentaire

 

Qui décide de la hiérarchie des informations ? Comment les journalistes les vérifient-ils avant de les publier ? Faut-il croire tout ce que l'on nous dit à la télévision et sur le net ? Quels sont les sites les plus fiables ?

Voici un documentaire pour aider à comprendre le travail des journalistes et à distinguer les informations vérifiées des fake news, afin de se forger un esprit critique.

 

 

 

Livre documentaire
Livre documentaire

La guerre du Viêtnam, le premier homme sur la Lune, les Beatles traversant Abbey Road, Mandela libéré, l'hommage à Charlie-Hebdo... Images en couleurs ou en noir et blanc, images de guerres, de conflits, de grandes découvertes ou de joie collective : voici la genèse de ces photos iconiques, de la formation d'un mythe à leur véritable histoire. 

Les témoignages des photographes nous révèlent le "hors cadre" de ces prises de vue, leur contexte parfois dangereux, leur cas de conscience. 

 

 

 

♦ Dénoncer le cyberharcèlement

Cléa n'en peut plus : sa mère vient d'installer un logiciel de localisation sur son smartphone pour savoir où elle est en permanence... A 15 ans, c'est insupportable!

Un de ses amis lui trouve alors LA solution : une application dénichée sur le Dark Web, qui indique de fausses localisations. Et soudain c'est la liberté ! Mais à quel prix ?

Car rapidement, Cléa voit le piège se refermer sur elle, et l'application prendre petit à petit le contrôle de sa vie. Comment lutter, alors, contre un ennemi invisible et surtout... intouchable ?

 

 

Julie a 14 ans, elle se passionne pour la mode. Souvent, avec son amie Katia, elles se photographient ou réalisent des vidéos de défilé de mannequins en se mettant elles-mêmes en scène. Mais ce n'est pas du goût de sa mère qui ne supporte ni le rouge sur ses lèvres, ni les hauts talons, ni la mini-jupe.

Alors, un soir où elles se sont disputées à ce propos, Julie s'inscrit sur un tchat sous le pseudo de Marilou qu'elle trouve plus en adéquation avec la fille qu'elle veut être et préfère laisser entendre qu'elle est âgée de 16 ans. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Laurent, un photographe de 20 ans... Mais peut-être ment-il lui-aussi ?..

 

 

♦ Dénoncer la misère

 

Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère Justin a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils découvrent une fille un peu trop jeune au volant, ils décident de percer le secret de Mona.

 

 

 

 

Noé Petit vit à la campagne avec ses parents. Il est souvent seul et s'ennuie un peu. Un soir, un coup de téléphone du commissariat lui annonce la mort d'un certain Armand Petit. Noé apprend alors que son père avait un frère aîné qui vivait depuis quinze ans comme un clochard. Épris de liberté et de voyages, Armand était passionné de poésie. En se laissant porter à son tour par les poètes que son oncle aimait, Noé cherche à comprendre qui était cet homme à la dérive.

 

 

 

Brune n'a pas une vie facile. Sa mère passe son temps à boire et ne s'occupe pas de ses enfants. Brune la remplace alors et joue le rôle de mère auprès de son petit frère Nono et de sa petite sœur Gaya.

Et le pire reste à venir lorsque la fin de la semaine arrive et que son beau-père rentre. Coups, alcool, colères... Un cercle vicieux se met en place et Brune n'en peut plus.

Heureusement, Jules, un vieil homme sans-abri rencontré près du port, va lui redonner espoir.

 

 

 

 

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

 

 

 

 

 

biographie
biographie

 

Le 14 juillet 1956, le Père Joseph rejoint les 252 familles rassemblées dans le bidonville des sans-logis à Noisy-le-Grand, dans la région parisienne. Il y éprouve un véritable choc. "Ce jour-là, je suis entré dans le malheur", écrira-t-il plus tard. Désormais, il consacrera toute son énergie à se battre contre la misère. Avec les familles vivant à Noisy-le-Grand, le père Joseph Wresinski créera une association qui deviendra "Aide à Toute Détresse" (ATD).

 

Dénoncer l'Assistance sociale

 

Aujourd'hui musicien, compositeur et metteur en scène, Malik Soarès a appris à transformer sa colère et son sentiment d'injustice en œuvres d'art. Maria Poblete l'a rencontré pour partager son histoire: celle d'un enfant placé qui a grandi en foyer et en famille d'accueil, luttant toute sa jeunesse contre les difficultés sociales, la violence, la précarité et le mépris.

 

 

 

 

À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux et deux Etats américains. Plusieurs existences en une seule, toutes ratées. Alors qu’elle réclame son émancipation, son éducateur l’oblige à s’inscrire dans une nouvelle agence d’adoption. C'est reparti pour les photos enjouées, profil détaillé et speed-dating afin de mieux "se vendre" auprès des parents potentiels. Cette fois, Eden est plus que jamais décidée à prendre seule en main son avenir, malgré le drame qui a bouleversé sa vie deux ans plus tôt. Parviendra-t-elle à trouver sa place au cours de cet été de la dernière chance?

 

 

 

Dénoncer la maltraitance animale

La maison de Jeanne se trouve au cœur d'un zoo. Le zoo de ses parents !

Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorilleMona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble.

Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu'un groupe de jeunes militants s'insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours de défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d'elle ?

 

 

Après son bac, Elfie se trouve un job d'été dans un parc océanographique. Très vite, on lui propose de devenir dresseuse d'orques. Un boulot de rêve, croit-elle. Elle croit aussi qu'ils sont amis, Titan et elle. Elle croit que dans ce parc, les animaux sont heureux. 

Mais une autre voix alterne avec la sienne, une voix en colère présentant l'envers du décor. Ces spectacles de divertissement sont en réalité des lieux de souffrance pour les animaux: enfermement, dressage douloureux, alimentation déficiente.

Et surtout, Titan pourrait bien être une orque très connue dans le milieu sous un autre nom, une orque ayant déjà tué...

 

 

 

Valentin, élève de 3ème, traverse ses années collège sans embûches… jusqu’à l’arrivée de Stana dans sa classe, une adolescente aux principes écologistes et végans affirmés.

Rapidement, ils se rapprochent et, fasciné par la jeune fille, Valentin se mobilise à ses côtés dans la lutte pour la cause animale.

 Il faut changer le monde... Mais à quel prix ?

 

 

 

 

 ♦ Dénoncer l'agriculture intensive et l'alimentation industrielle

livre documentaire
livre documentaire

 

Concocté par l'association Génération Cobayes, ce manuel est destiné à faire découvrir aux adolescents et jeunes adultes devenus indépendants les dessous de l'agriculture intensive et de l'alimentation industrielle, en leur donnant des conseils précieux pour faire leurs courses en évitant les articles suremballés, choisir les produits, bio de préférence, établir leur liste de courses, etc... et en donnant de nombreuses adresses et tuyaux indispensables.

 

 

 

♦ Dénoncer le réchauffement climatique

biographie
biographie

 

Greta est suédoise. Elle aime les chiens et les chevaux et n'a pas encore décidé ce qu'elle fera comme métier une fois adulte. Greta adore l'école. Pourtant, elle sèche les cours tous les vendredis. Ces jours-là, chaque semaine, elle fait grève. Assise devant le Parlement suédois, sa pancarte à la main, elle exige des hommes et femmes politiques qu'ils agissent contre le réchauffement climatique. Elle invite les jeunes de sa génération à s'engager eux-aussi.

 

♦ Dénoncer le nucléaire

Ayant découvert le journal intime que sa maman, d'origine russe, avait écrit pendant son adolescence, Natalia se voit replongée dans le terrible accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, qui eut lieu le 26 avril 1986. Bouleversée, elle décide de traduire le journal et de créer un blog afin d'informer un maximum de personnes des horribles événements que sa mère a vécus et qui lui ont coûté la vie...
Mais les pages du journal, mises en ligne quotidiennement, ne tardent pas à susciter de violentes réactions de la part d'un certain Vlad

 

 

Sven, 14 ans, vit dans un petit village aux abords d'une centrale nucléaire. Après les cours, il aime se baigner dans le lac artificiel: son eau, qui sert à refroidir les réacteurs de la Centrale, est en effet toujours si chaude, même en hiver! Sven a vaguement conscience que ces bains répétés peuvent être dangereux... D'ailleurs, il a brutalement perdu - en une nuit - tous ses cheveux. Mais qu'importe! ils repousseront...

Un jour pourtant, c'est la catastrophe : une détonation retentit, doublée d'un tremblement de terre. Deux des cheminées de la Centrale ont explosé...

 

 

Voir aussi


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Vu sur Netflix

la BD à l'origine de la série
la BD à l'origine de la série

- Thriller adulte -

mentalisme/illusion
mentalisme/illusion