L'histoire vraie des grandes photos depuis 1965 volume 2

de David GROISON et Pierangélique SCHOULER

Les photos sont les armes les plus puissantes du monde. Les gens les croient, mais les photographies mentent, parfois sans qu'il y ait de manipulation. Il n'y a que des demi-vérités...

Actes sud junior, 2016, 85 p.
Actes sud junior, 2016, 85 p.

La guerre du Viêtnam, le premier homme sur la Lune, les Beatles traversant Abbey Road, Mandela libéré, l'hommage à Charlie-Hebdo... Images en couleurs ou en noir et blanc, images de guerres, de conflits, de grandes découvertes ou de joie collective : voici la genèse de ces photos iconiques, de la formation d'un mythe à leur véritable histoire. 

Les témoignages des photographes nous révèlent le "hors cadre" de ces prises de vue, leur contexte parfois dangereux, leur cas de conscience. 

 

Texte : 4e de couverture

Mon avis :

Vingt photos célèbres passées à la loupe dans un texte clair et concis.

La structure est toujours la même : d'abord un décodage analyse la composition de la photo, ce qu'elle montre, le message qu'elle veut faire passer. Ensuite vient "l'histoire vraie" de cette photo explique le contexte de sa prise et dévoile toutes sortes d'anecdotes intéressantes, parfois incroyables. On apprend que ce n'est pas Neil Armstrong qui est photographié sur la Lune mais son co-équipier Buzz Aldrin, que "La madone algérienne" a très mal pris la comparaison ("Je ne veux pas être comparée à une Madone, qui est une chrétienne"), que "Le poing levé" de Tommie Smith, le noir américain détenteur du record du monde aux 200m des JO de Mexico, lui a valu des années de mise au ban.

Mais ce qui revient le plus souvent, c'est le fait que le photographe, la plupart du temps, n'a pas eu conscience sur le moment de l'impact qu'aurait son cliché : "J'ai fait cette photo instinctivement", "Je n'ai pas compris tout de suite à quel point cette photo était importante", "Ni pendant la prise de vue ni dans son labo, il n'a conscience de réaliser une photo historique" (celle de François Miterrand et Helmut Kohl se tenant la main, symbole de la réconciliation franco-allemande). Parfois même, le photographe était à l'origine mal placé : "Vous aurez la plus mauvaise place", "Je me retrouve derrière un mur de photographes, très éloigné de mon sujet". Enfin, certains clichés devenus célèbres ont été pris par hasard, ou sur le vif comme "La petite fille au napalm".

 

Quoi qu'il en soit, toutes sont devenues iconiques, faisant "la une des journaux du monde entier", obtenant un "succès planétaire", parfois des années plus tard ! La reproduction du baiser des leaders communistes sur un vestige du mur de Berlin "attire chaque année des milliers de touristes". De même, Abbey Road immortalisée par les Beatles est "un classique des circuits touristiques". "Le cœur de Voh" de Yann Arthus-Bertrand est devenu "le symbole de la prise de conscience de l'environnement".

Mais ce que l'on retiendra avant tout, c'est le courage de ces reporters qui ont bravé le danger pour informer le reste du monde, cachant des pellicules révélant des guerres ignobles : "cette image aura permis d'attirer notre regard sur un drame qui ravageait le pays". Certains ont même cherché à retrouver la personne mise en lumière, comme cette fillette vietnamienne brûlée au napalm conduite d'urgence à l'hôpital que les journalistes continueront d'aider jusqu'à ce qu'elle soit devenue adulte : "La peau de son dos est toujours zébrée de cicatrices profondes. Mais son visage resplendit. Son sourire n'a pas été touché." Steve McCurry n'en dira pas autant de la jeune Afghane au regard captivant ayant fait la une du National geographic en 1984 : retrouvée en 2002, "quand elle accepte d'enlever son voile, la comparaison est cruelle. Son regard est toujours vif, mais son visage marqué par la douleur"...

Des histoires émouvantes, instructives, bref panorama historique de ces cinquante dernières années : un livre incontournable !

 

Janvier 2017

voir la rubrique Livres documentaires
voir la rubrique Livres documentaires

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

sélection à destination des 6e
sélection à destination des 6e
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
autobiographie
autobiographie