Petit manuel de l'alimentation saine et responsable

de Générations Cobayes, illustré par Cécile BECQ

Je mets quoi dans mon assiette ? Réponse : plus de légumes, moins de viande et plus de brut. On t'explique tout !

Actes Sud junior, 2020, 77 p.
Actes Sud junior, 2020, 77 p.

 

Concocté par l'association Génération Cobayes, ce manuel est destiné à faire découvrir aux adolescents et jeunes adultes devenus indépendants les dessous de l'agriculture intensive et de l'alimentation industrielle, en leur donnant des conseils précieux pour faire leurs courses en évitant les articles suremballés, choisir les produits, bio de préférence, établir leur liste de courses, etc... et en donnant de nombreuses adresses et tuyaux indispensables.

 

Texte : mollymoon pour Babelio

Mon avis :

Takalirsa sur Instagram
Takalirsa sur Instagram

Ce petit guide qui s'adresse directement au lecteur a pour objectif de nous rendre acteur de notre alimentation, autrement dit de nous amener à réfléchir sur ce que l'on met dans notre assiette et à changer progressivement notre façon de faire.

 

La première partie revient brièvement sur l'histoire des habitudes alimentaires et de l'agriculture. Les auteurs expliquent bien que c'est la recherche de productivité qui a amené l'utilisation de pesticides/engrais/herbicides et d'OGM, ainsi que le développement de l'élevage intensif. Il est aussi question du monopole des multinationales qui imposent tant de contraintes aux agriculteurs. Est ensuite développé l'impact de ces pratiques sur l'environnement (pollution des sols et des eaux, disparition de la biodiversité, production massive de déchets) et le risque sanitaire pour l'homme (aliments contaminés, ajout d'additifs, présence de sucres cachés). J'ai trouvé le texte un brin alarmiste: il peut faire peur et/ou rebuter.

 

La seconde partie est plus pratique: que peut-on faire? Là encore les réponses sont claires et concises: manger bio, manger local, manger de saison, manger équitable (pour la dimension sociale) et manger "brut" (cuisiner). On trouve toutes sortes de conseils concrets pour se fixer des objectifs réalisables (une journée par semaine sans viande pour devenir "flexitarien"), décrypter les étiquettes de composition des aliments, privilégier les marques responsables (comme "C'est qui le patron" qui rétribue l'agriculteur à sa juste valeur), repérer les logos bio/pêche durable, ou encore les codes sur les coquilles d'œufs (0 ou 1 pour des poules élevées en plein air).

Le guide fait également un petit point nutrition, revenant sur les aliments indispensables à notre santé... et ceux que l'on peut proscrire sans hésitation! De nombreux blogs et applis donnés en annexe aident à choisir ses produits et encouragent à se lancer dans une cuisine simple afin d'éviter les produits transformés.

 

Ce livre est très complet cependant les informations y sont denses, selon moi, pour un "novice". J'ai personnellement engagé une réflexion sur mon alimentation depuis plusieurs mois déjà et je vois bien que mon entourage proche (adultes comme adolescents), s'il respecte mes choix, n'est pas pour autant prêt à me suivre. Ce guide peut amorcer une prise de conscience mais il doit, je pense, s'accompagner de lectures complémentaires (de nombreuses références de livres et sites sont proposées en fin d'ouvrage) afin d'affiner une démarche qui ne peut se faire que sur le long terme.

Patricia Deschamps, mars 2021

agriculture intensive
agriculture intensive
alimentation
alimentation

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

~ Lire et relire ~