Changer le monde, ça tient qu'à nous... Et tout le monde s'en fout

LEXA

First, 2018, 160 p.
First, 2018, 160 p.

Entre coups de gueule et idées lumineuses, Lexa nous livre autant de problèmes que de solutions - parce que la déforestation, c'est un piège à cons, parce que les êtres humains se font toujours la guerre, parce que ton corps n'est pas forcément carnivore, parce qu'on surconsomme et qu'on pollue, qu'on le sait très bien mais qu'on s'arrête pas pour autant... Car tout le monde s'en fout.

 

Pourtant, si on décide qu'il y en marre et qu'on se motive à sortir de notre canapé, y a moyen de faire bouger les choses !

 

(4e de couverture)

L'avis de Michaël, 17 ans :

Et tout le monde s'en fout #22 - Les arbres (4:23)
Et tout le monde s'en fout #22 - Les arbres (4:23)

Abonné à la chaîne Youtube "Et tout le monde s'en fout", j'aime beaucoup le concept de ces vidéos abordant différents problèmes dans le monde et la société actuelle. Lexa dénonce mais apporte également des solutions faciles à appliquer au quotidien. Ma vidéo préférée est celle sur les arbres dans laquelle il explique simplement le problème de la déforestation, un problème majeur (puisqu'il concerne directement notre survie) et pourtant dont pas assez de gens sont conscients. Il y a un passage particulièrement pertinent, lorsqu'il dit qu'on dépense des milliards pour trouver la preuve d'une nouvelle forme d'intelligence dans l'espace alors qu'on en a une sous les yeux : l'arbre ! On a découvert que les arbres communiquent entre eux, qu'ils sont capables de s'adapter à leur environnement, etc. C'est la "cognition végétale". Bref on apprend dans ces vidéos plein de choses intéressantes dont on ne parle pas suffisamment.

 

Le livre issu de cette chaîne YT apporte encore plus d'informations sur toutes sortes de sujets (pas tous mis en vidéos). Des sujets très variés pouvant toucher tout le monde, de l'environnement aux relations sociales. On peut tout lire ou bien sauter les passages qui nous intéressent moins sans que cela gêne la compréhension. On peut choisir de lire par thème ou bien, comme moi, de manière linéaire afin d'alterner les thématiques.

L'écriture est oralisée, vivante, drôle, Lexa y reprend des expressions de ses vidéos et on y retrouve bien l'esprit de la chaîne. Son but est de faire réagir les gens, même si cela signifie d'adopter un ton un peu moralisateur. L'idée est que si chacun fait un petit effort, on peut changer massivement la situation. Par exemple au sujet des arbres, il exhorte à respecter la nature et à en prendre soin (la déforestation est à lire en parallèle avec le problème des déchets).

Le livre comme les vidéos sont riches en informations insolites et donnent envie de s'engager davantage !

Décembre 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille (BD)
Anaïs vous conseille (BD)
livre adulte
livre adulte