L'aube sera grandiose d'Anne-Laure BONDOUX

 

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, l'embarque vers une destination inconnue, une cabane isolée au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...

 

Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil du récit de sa mère, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

 

 

 

La fille qui avait deux ombres de Sigrid BAFFERT

 

Chaque matin, au réveil, Élisa s'attend à retrouver la maison à l'envers, les meubles déplacés, les placards chahutés ou encore la baignoire remplie à ras bord, comme c'est arrivé la nuit dernière. C'est sa grand-mère Rose qui fait des choses absurdes depuis quelque temps... Ne serait-elle pas en train de perdre la tête?

 

Obsédée par cette idée, Élisa se met à faire des rêves étranges, à ressentir des sensations bizarres. De fil en aiguille, elle comprend que sa grand-mère cache un secret et que ce n'est qu'en le dévoilant qu'Elisa sera libérée du poids du passé dont elle a en quelque sorte hérité.

 

 

Nous les menteurs d'Emily LOCKHART

 

Cadence, 17 ans, est issue d'une riche famille américaine. Chaque été, elle retrouve ses tantes et ses cousin(e)s sur Beechwood, l'île qui appartient à son tyrannique grand-père, fondateur de la fortune familiale.

Si Cady est heureuse de retrouver Gat, Mirren et Johnny, sa condition d'aînée et donc d'héritière des affaires et surtout des attentes familiales, n'est pas simple. Car le clan Sinclair ne cesse de se déchirer à propos de la succession.

 

L'histoire commence l'été des 15 ans de Cady. Cette année-là, un terrible accident est survenu, la laissant amnésique et sujette à des migraines post-traumatiques. Deux ans plus tard, Cady revient sur Beechwood, déterminée à découvrir la vérité.

 

 

Quand vient la vague de J.-C. TIXIER et Manon FARGETTON

 

Voilà dix mois que Nina, la grande sœur de Clément, a disparu sans donner d'explications. Les recherches n'ont rien donné, personne ne sait ce qu'elle est devenue.

Dans deux mois Nina aura dix-huit ans, ce qui signifie que la police arrêtera son investigation. Alors Clément décide de reprendre les éléments un par un depuis le début. A commencer par cette brève lettre qu'il a reçu deux jours après son départ, et le dossier que sa mère conserve dans sa chambre. Où est Nina et pourquoi est-elle partie ?

 

 

Les géants de Benoît MINVILLE

 

Dans la famille Sabiani, chacun cache un secret aux autres. Marius le fils surfeur rêve de partir à l'aventure sur cet océan qui le fascine depuis toujours. Peut-être même que son pote Esteban partirait avec lui ?

Mais ce que ne sait pas Marius, c'est qu'Esteban entretient une relation avec sa sœur Alma. Une relation dont Alma craint aussi de parler à leur père Auguste, marin pêcheur soucieux qui fait ce qu'il peut pour contrer la crise du poisson, et n'a pas vu sa fille grandir.

 

Oui, Auguste a d'autres soucis en tête : César Sabiani, qui n'est autre que son propre père, sort de vingt ans de prison... et "Ça pue l'embrouille", car César compte mettre fin à vingt ans de mensonges... Quel secret le vieil homme va-t-il donc livrer à son tour ?

 

 

Les valises de Sève LAURENT-FAJAL

 

Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah trouve ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise: Levin.

 

De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours: qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ?

 

 

Sobibor de Jean MOLLA

 

Emma est anorexique. Tout a commencé avec  les histoires de sa grand-mère Mamouchka : sa jeunesse en Pologne et son exil en 1944 suite au bombardement de Varsovie. Et surtout, pendant la nuit, Mamouchka en plein rêve avait parlé français, livrant les lambeaux d'un secret enfoui : "Jacques, je ne veux plus rester ici. Sais-tu seulement son nom ? Elle s'appelait Eva Hirschbaum ! Jacques, emmène-moi loin de Sobibor, je t'en prie !"

 

Emma comprend vite que Sobibor est le nom d'un camp d'extermination... et dans les affaires de sa grand-mère, elle retrouve le journal du fameux Jacques, un odieux collabo nazi. Mais quel est donc le rapport entre Jacques, Sobibor et Mamouchka ? Qui est donc cette Eva Hirschbaum ? Quel terrible secret a donc déterré l'adolescente pour se mettre dans un état pareil ?

 

 

Un secret de Philippe GRIMBERT

 

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. 

 

 

 

Blog de Jean-Philippe BLONDEL

 

Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un « viol virtuel ». Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole.

 

Pour se racheter, son père lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence.

 

 

 

Danny, champion du monde de Roald DAHL

 

Danny et son père sont les plus grands copains du monde. Ils habitent tous les deux dans une roulotte à côté de leur petit garage. A huit ans, Danny est déjà très fort en mécanique. Il adore travailler avec Papa, jouer avec lui, écouter ses histoires.

 

Mais il va surprendre un secret...

 

 

"J'ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c'est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1 : GO ! Je m'appelle Fanny Cloutier, j'ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c'est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D'ailleurs, il doit bientôt se rendre à l'étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m'intégrer à cette famille et à une nouvelle école ? Aucune idée !"

 

 

Pourvu que tu m'aimes de Viviane CAMPOMAR

 

Mathilde a seize ans. Sa sœur Clara - belle, populaire, passionnée d'équitation - est décédée un an auparavant, écrasée par son cheval. Mais Mathilde n'en est pas malheureuse, c'est là tout son problème.

Elle décide de partir en pension pour fuir ses parents enfermés dans leur douleur et qui ne la voient qu'à travers le prisme de sa sœur aînée. Elle rentre tous les weekends chez sa grand-mère Mina qu'elle adore. Ensemble, elles abordent ce sentiment haineux qui semble faire écho au passé...

 

 

Kivousavé de Béatrice HAMMER

 

"Qui-vous-savez", sa grand-mère en parle à voix basse quand elle prend le thé avec ses copines. Au début, elle croit que ça s'écrit Kivousavé, que c'est le nom d'une princesse japonaise. Jusqu'au jour où elle comprend que c'est de sa mère dont parle la Vieille - sa mère qu'elle croyait morte, mais qui l'a en fait abandonnée quand elle avait deux ans.

Devenue adolescente, elle n'a dès lors qu'une obsession : Qui est sa mère ? Comment la retrouver ? Quels secrets lui a-t-on cachés ? Est-ce vrai qu'elle lui ressemble ?

 

 

Metal mélodie de Maryvonne RIPPERT

 

Lorsqu'elle rentre chez elle ce soir-là, Luce découvre une maison vide : sa mère est partie en Australie pour son travail. Sur le moment, Luce est ravie : elle est en conflit permanent avec sa mère.

Mais plus les jours passent sans nouvelles, plus Luce s'inquiète. Au bureau, on lui apprend que la société n'a pas d'antenne en Australie ! Pour retrouver la trace de sa mère, la jeune fille commence alors une enquête qui la plonge dans son énigmatique passé...

 

 

Tu ne sais rien de l'amour de Mikaël OLLIVIER

 

Nicolas se réveille en sursaut après un cauchemar qu'il n'avait plus fait depuis 9 ans, où il est question d'un chien noir. Il sort prendre l'air car le passé l'accable à nouveau.

 

Il croise une ancienne connaissance et cela va être l'occasion de tout déballer dans une longue confession intime.

 

 

 

 

Le passage du diable d'Anne FINE

 

Depuis toujours, Daniel vit cloîtré avec sa mère dans sa chambre, celle-ci l'ayant persuadé qu'il était malade. Mais un jour, le docteur Marlow débarque dans la maison avec la complicité de voisins. Son diagnostic est formel : Daniel est en parfaite santé ! Le jeune garçon est libéré, et accueilli par la famille du médecin. 

Avec les Marlow, Daniel apprend à découvrir le monde. Mais il se pose tant de questions sur sa mère et son choix de vie ! Alors quand le Dr Marlow retrouve la trace de son oncle, Daniel accepte de lui rendre visite afin d'en apprendre davantage sur le mystérieux passé de sa mère...

 

 

Sombres citrouilles de Malika FERDJOUKH

 

Le 31 octobre, jour d’Halloween, toute la famille Coudrier est réunie comme chaque année pour l’anniversaire de Papigrand dans sa superbe propriété de la Collinière. 

En allant chercher des citrouilles dans le potager, Hermès, 14 ans, les jumelles Annette et Violette ainsi que Colin-Six ans découvrent un cadavre.

Comme il a auparavant surpris son grand-père menacer de mort cet homme qui le fait chanter, Hermès décide de cacher le corps et de ne rien dire. Menant lui-même l’enquête, il va peu à peu découvrir de sombres secrets de famille

 

 

Chaque soir à 11 heures de Malika FERDJOUKH

 

Depuis deux mois, Wilhelmina, 16 ans, sort avec Iago, le plus beau mec du lycée qui est aussi le frère de sa meilleure amie Fran. Ce soir-là, Fran fête ses 17 ans en grandes pompes. Mais Iago se fait distant, alors Willa discute avec d'autres, faisant notamment la connaissance de l'étrange Edern, impressionné par sa démo de saxo.

 

Le lendemain, elle trouve un papier glissé dans l'étui de l'instrument : Edern l'invite chez lui afin de jouer en duo avec sa petite sœur pianiste...

 

 

Amour mortel de Gilles ABIER

 

Alors que Lucie savoure son dîner avec le bel Antoine, l'énorme lustre suspendu au-dessus de la table s'abat brutalement sur celui-ci qui meurt sur le coup...

Lucie finit par retrouver le sourire grâce à Kacem le barman. Sauf qu'à leur deuxième rendez-vous, le jeune homme se fait renverser par une camionnette.

 

La jeune fille se sent maudite... A moins que quelqu'un, dans l'ombre, cherche à lui nuire ? Que ce soit une malédiction ou une conspiration, Lucie veut en avoir le cœur net...

 

 

Le tueur à la cravate de Marie-Aude MURAIL

 

 

Ruth Cassel s'inscrit sur le site perdu-de-vue.com et y dépose une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. Le but : l'aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa sœur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle. 

 

Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l'année de la terminale, celui d'Ève-Marie. Ils parlent d'un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate...

 

Cœur d'encre de Cornelia FUNKE

 

Meggie, douze ans, vit seule avec son père Mo qui est relieur. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ?

 

Un soir, un étrange personnage frappe à la porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres...

 

 

Serafina a toujours vécu cachée et protégée par son père dans le sous-sol d'un immense manoir où celui-ci travaille en tant que mécanicien: c'est grâce à lui que fonctionnent la chaudière et les installations électriques nécessaires à la vie de la famille Vanderbilt.

Un événement va pourtant pousser la jeune fille à sortir au grand jour: elle assiste à la disparition de Clara, la fille d'invités des Vanderbilt, enlevée par un homme portant une grande cape noire. Serafina se lance à sa recherche et fait la connaissance de Braeden, le neveu des Vanderbilt. Tous deux se lient d'amitié et décident d'unir leurs forces avant que tous les enfants du manoir disparaissent...

 

Pour les adultes

chronique sur Babelio
chronique sur Babelio

Grâce de Delphine BERTHOLON

 

1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie…

 

En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale...

 

 

Été 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Signée de sa mère! Vivante ?

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
adaptation BD
adaptation BD