Quand vient la vague

roman de Jean-Christophe TIXIER et Manon FARGETTON

- Tu as fait quoi, toi, pour retrouver Nina ?

Rageot, 2017, 266 p.
Rageot, 2017, 266 p.

Voilà dix mois que Nina, la grande sœur de Clément, a disparu sans donner d'explications. Les recherches n'ont rien donné, personne ne sait ce qu'elle est devenue.

 

Dans deux mois Nina aura dix-huit ans, ce qui signifie que la police arrêtera son investigation. Pour Clément, qui ne s'était jamais vraiment inquiété jusque là, c'est impensable.

 

Alors l'adolescent décide de reprendre les éléments un par un depuis le début. A commencer par cette brève lettre de Nina qu'il a reçu deux jours après son départ, et le dossier que sa mère conserve dans sa chambre.

Mon avis :

Deux plumes pour deux points de vue qui s'alternent autour d'un secret de famille.

"Crétin égoïste et immature qui se fiche de ce qui ne tourne pas autour du surf", Clément connaît une véritable prise de conscience avec la disparition de sa sœur. C'est au tiers du livre qu'il découvre ce qui l'a fait fuir : "Son départ n'a pas été une fuite mais un refus. L'acte courageux de couper tous les ponts avec une existence mensongère". Parallèlement, on suit Nina durant les deux mois précédant son départ, dans l'évolution de ses réactions et de ses réflexions depuis qu'elle a mis à jour le secret de ses parents.

 

C'est d'abord la culpabilité qui la ronge ( "La perspective de ma naissance n'a pas suffi.") puis un insupportable sentiment de trahison : "Ils ont bafoué les valeurs qu'ils disaient mettre au cœur de leurs vies et de cette famille". Nina a le sentiment d'avoir jusque là connu un "bonheur factice", basé sur le mensonge et l'artifice : "La transparence avant tout, mon cul ! Il agit avec nous comme avec ses clients. Il nous vend du rêve, inventant une magnifique histoire, comme il le fait pour sa marchandise".

 

Comme pour le héros de Les mains dans la terre (de Cathy Ytak), l'événement va déclencher chez Nina une véritable révélation : elle veut "vivre autrement", chasser la peur du "qu'en dira-t-on", se libérer du poids des conventions sociales "qui dressent des barrières artificielles et insurmontables entre les individus". Sa rencontre avec Jules l'homosexuel sera déterminante. Avec lui, elle réalise que "les relations humaines peuvent être autre chose qu'une mascarade", tandis que son frère, à sa recherche, s'interroge sur ce qui fait réellement une famille, une sœur. Si la transformation de Clément est moins radicale que celle de Nina, il réalisera qu'il "faut savoir ce qu'on veut dans la vie, et pourquoi on le fait. Les autres ne doivent pas être là pour dicter mes choix." Car "si l'on n'y prend pas garde, nos existences sont à la merci des assauts de lâcheté ambiante", et une chose est sûre : l'un et l'autre ne veulent plus "de faux-semblants, de mensonge, de tromperie. Pas la moindre mesquinerie. Le monde se résume à nous."

Patricia Deschamps, janvier 2018

Des mêmes auteurs


Sur les mêmes thèmes

Le surf
Le surf
Disparition
Disparition

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte