Sélection spéciale hiver

Quatre sœurs dans la tempête de Sophie RIGAL-GOULARD

 

Pendant les vacances de février, Laure, Lou, Lisa et Luna partent aux sports d'hiver dans le petit village de Montfloury.

 

Mais si Laure est heureuse de revoir le beau Benjamin qui l'entraîne à skier en vue d'obtenir son étoile d'or, Lou déchante en apprenant que Maxime, avec qui elle a rompu, sera également présent au chalet...

 

Et comble de la malchance, une terrible tempête de neige provoque une panne générale d'électricité !

 

 

FBI animaux disparus : le chien des neiges

de Gérard LECAS

 

Voilà Félix, Bruna et Inès en classe de neige dans les Hautes Alpes, en pleine promenade en traîneau tiré par des huskys.

 

Mais le sort semble s'acharner sur eux : alors que Félix s'apprête justement à participer à une course de traîneaux, Kanis, l'indispensable chef de meute, a disparu... Il faut le retrouver le plus vite possible pour avoir une chance de remporter la compétition !

Plus froid que le pôle Nord de Roddy DOYLE

 

Erin n'a pas vu sa mère depuis des années. Et voilà qu'un jour Rosemary se manifeste enfin, émettant le désir de renouer avec sa fille.

Pour Sandra, la belle-mère d'Erin, hors de question d'assister à ses "retrouvailles". Elle décide donc de partir en voyage tout au nord de la Finlande avec ses deux fils, Johnny et Tom.

Une fois sur place, le séjour débute par une balade en chiens de traîneau qui enchante les garçons. Mais une telle expédition n'est pas sans danger...

 

 

Le garçon qui dormait sous la neige d'Henning MANKELL

 

Un petit village du nord de la Suède, dans les années cinquante. Les premières neiges tombent déjà en ce mois de novembre... Pour mieux affronter l'hiverJoël, 14 ans, prend trois résolutions: s'endurcir afin de vivre jusqu'à cent ans; gagner assez d'argent pour permettre à son père, ancien marin, de retourner vivre au bord de la mer; et voir une femme nue pour la première fois.

 

Mais Joël a beau avoir une imagination débordante, les rêves d'enfant, un jour ou l'autre, se heurtent à la réalité...

 

 

Lumière : le voyage de Svetlana, de Carole TREBOR

 

Paris, 1774. Alors qu'elle fait du tri dans les affaires de sa mère adoptive décédée, Svetlana retrouve le carnet de voyage qu'elle a rédigée lors de son voyage à St-Petersbourg en Russie où elle a adopté sa fille. Svetlana y lit la confirmation de ce que sa mère a murmuré sur son lit de mort : elle doit retrouver ses parents biologiques.

 

Accompagnée de son père et de son ami Guy, Svetlana entreprend un long et périlleux voyage à la recherche de ses origines... Quelle menace terrible a conduit ses parents à se séparer d'elle ? Et pourquoi voudraient-ils qu'elle revienne des années plus tard ?

 

De feu et de neige d'Anne-Marie POL

 

1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse.

 

Mais la guerre éclate : Napoléon Ier a décidé d'envahir la Russie ! Fédor s'engage dans l'armée tandis que sa famille fuit, sans pouvoir emmener ses deux protégées. Voilà Félicité et sa mère livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que les Français sont devenus les ennemis des Russes...

♦ 153 jours en hiver de Xavier-Laurent PETIT

 

Galshan vit en Mongolie. Comme sa mère Daala doit rester alitée pendant les cinq mois qui restent de sa grossesse, et que son père Ryham est chauffeur routier, ses parents décident de la confier à son grand-père qui vit seul en pleine montagne, au milieu de ses moutons et de ses chevaux. Un grand-père avec qui les parents de Galshan sont fâchés depuis des années, et que la jeune fille n'a pas dû voir plus de quatre fois dans sa vie...

 

Les larmes aux yeux, Galshan s'apprête donc à passer 153 jours avec un homme bourru pour qui l'essentiel dans la vie consiste à monter à cheval, tondre les moutons et dresser les aigles...

French ski de Tom ELLEN et Lucy IVISON

 

Mouse n'est pas super enthousiaste à l'idée de participer au séjour dans les Alpes avec sa classe de 4e : il y aura son ancienne meilleure amie Lauren avec qui elle est fâchée depuis que Mouse a été acceptée à l'école de ballet et pas elle... Et ce que personne ne sait, c'est que Mouse n'a pas été gardée, ses progrès en danse n'ayant pas été jugés suffisants...

De son côté, Jack est lui aussi en route pour la France avec sa classe pour un séjour de snowboard. Dans le car, son copain Max lui lance un défi : embrasser une fille pour la première fois ! Mais à la différence de Max, Jack est très timide... 

 

 

♦ Alisik : hiver bande-dessinée de RUFLEDT et VOGT

 

Morte à l'âge de 15 ans, Alisik est condamnée à errer entre Enfer et Paradis tant que ses pêchés n'auront pas été jugés... En attendant, la jeune fille enquête sur l'accident qui lui a coûté la vie et dont elle ne garde aucun souvenir. Avec ses nouveaux amis, tous dans le même cas, elle va aussi devoir sauver de la destruction le vieux cimetière où ils sont cloîtrés.

 

Un magnifique style steampunk rehaussé par une ambiance enneigée.

♦ Le combat d'hiver de Jean-Claude MOURLEVAT

 

Milena, Helen, Bartolomeo et Milos se sont enfuis de l’orphelinat où on les séquestrait. Ils ont découvert qu’ils sont fils et filles d’opposants politiques, assassinés il y a plus de quinze ans. Les quatre adolescents décident de reprendre le combat de leurs parents et rejoignent une organisation clandestine. Mais la Phalange envoie un dénommé Mills et ses dangereux « hommes-chiens » à leur poursuite...

Le dernier hiver de Jean-Luc MARCASTEL

 

En 2 035, par -31º C. Depuis des années, le soleil a disparu, remplacé par un Crépuscule glacé et rouge. Un Hiver impitoyable s’est installé, rongeant les terres et figeant les océans. Une armée de pins, la Malesève, gagne chaque jour du terrain, en détruisant tout sur son passage. Les villes tombent en ruines et les humains survivants ont bien du mal à lutter contre l’invasion et le chaos.

Johan vit à Aurillac. Il veut rejoindre à tout prix la jeune fille qu’il aime, Léa, partie se réfugier à Bergerac avec ses parents. Il part à l'aventure accompagné de son frère Théo, soldat aguerri, de son ami Khalid, un optimiste philosophe, et de Fanie, son amie d’enfance. 

2330, une ville à l’abandon. Cinq adolescents vivent dans la même communauté. Ils n’ont jamais connu que la neige, le blizzard et la glace : le froid intense a envahi l’Europe depuis des années, décimant une grande partie de l’humanité. Coupés du monde, ils endurent des journées rythmées par l’emploi du temps que leur imposent les adultes.

Ceux-ci vivent mal le déclin de la communauté. Kelsang, le chef, est obsédé par l’idée d’assurer une descendance à leur groupe. Mais cela fait longtemps que la procréation est devenue artificielle ; et, dans cet environnement hostile, il ne dispose pas des moyens technologiques pour créer des embryons… 

 

♦ Animale 2 : la prophétie de la Reine des neiges

de Victor DIXEN

 

Blonde et Gaspard filent des jours heureux sur l'île sans nom, au large du Danemark, là où poussent les chardons blancs permettant de fabriquer "l'eau-lumière" indispensable à la jeune femme pour garder figure humaine.

Mais un navire débarque, le Bucentaure, avec à son bord des hommes violents accompagnés de Bersekers asservis. Gaspard est fait prisonnier... En voulant le sauver, Blonde comprend que le bateau appartient à la terrible et mystérieuse Reine des neiges !

 

Thrillers adultes

ma critique sur Babelio
ma critique sur Babelio

Glacé de Bernard MINIER

 

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

 

Le commandant Servaz, 40 ans, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d'altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

 

Six fourmis blanches de Sandrine COLLETTE

 

Valbona, en Albanie. Lou et son compagnon Elias ont décidé de participer à un trek en montagne le temps d'un weekend. Avec les trois autres adultes du groupe, ils partent donc à l'assaut des cimes dans les pas de leur guide, "sages et ordonnés bien en ligne comme une file de fourmis".

 

Mais ce que ne savent pas Lou et les autres, c'est que cette montagne est maudite... D'ailleurs, une tempête de neige ne tarde pas à sévir...

N'oublions pas les classiques !

Premier de cordée de Roger FRISON-ROCHE

 

Chamonix, années 20. Jean Servettaz est un guide de haute montagne réputé. Accompagné de Georges, son porteur, il emmène un client américain au Petit Dru, un pic dont la paroi est l’une des plus raides des Alpes. Mais lors de la redescente, un violent orage se déclare et Jean meurt foudroyé. Georges parvient à ramener son client mais perdra l’usage de ses pieds, saisis par le gel.

 

Une expédition est organisée pour essayer de récupérer le corps du guide, resté au Petit Dru. Pierre Servettaz, son fils, la rejoint mais fait une terrible chute...

 

 

La nuit des temps de René BARJAVEL

 

Base française Paul-Emile Victor, en Antarctique. Lors d'une expédition polaire de routine, l'équipe détecte un signal sous la glace. Les sondes sont formelles : il y a là-dessous les ruines d'une civilisation... datant de 900 000 ans !

 

Plus les membres de la coopération internationale creusent, plus les faits se confirment : la sphère (en or !) enfouie sous la glace recèle des trésors de technologie... qu'on ne maîtrise toujours pas à l'heure actuelle !

 

Et endormis depuis tout ce temps dans la sphère : un homme et une femme, gardiens des secrets de cette civilisation incroyable...

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte