♦Quatre sœurs dans la tempête de Sophie RIGAL-GOULARD
Pendant les vacances de février, Laure, Lou, Lisa et Luna partent aux sports d'hiver dans le petit village de Montfloury.
Mais si Laure est heureuse de revoir le beau Benjamin qui l'entraîne à skier en vue d'obtenir son étoile d'or, Lou déchante en apprenant que Maxime, avec qui elle a rompu, sera également présent au chalet...
Et comble de la malchance, une terrible tempête de neige provoque une panne générale d'électricité !
♦ Quatre sœurs et un hiver de rêve
Invitée cet hiver à Stockholm par son amie Vic, Laure tombe vite sous le charme de la Suède, de ses lumières et ses lacs. Puis sa famille la rejoint pour découvrir la Laponie finlandaise.
Au plus près de la nature et des animaux, Lou, Laure, Lisa et Luna inventent des gestes pour préserver cette féerie fragile... et les rapporteront en France !
Fanny a laissé tomber le bac et s’est engagée comme stagiaire pendant une année dans un hôtel de luxe au cœur des Alpes suisses, où elle remplit diverses missions. Il faut accueillir les richissimes clients, veiller à ce qu’ils ne manquent de rien, occuper leurs enfants. Elle se plaît dans cet univers hors du temps où se préparent les fêtes de Noël. L'un des deux propriétaires, Roman Montfort, n’est pas facile et les jeunes femmes de chambre lui mènent la vie dure, mais elle a déjà noué plusieurs amitiés avec d’autres membres du personnel.
Et voilà qu’en surprenant une conversation, Fanny comprend que l'existence de l'hôtel est menacée du fait des dettes accumulées...
Les parents d'Elizabeth sont morts dans un accident de voiture lorsqu'elle avait 4 ans. Depuis elle vit avec oncle Burlap et tante Purdy dans la plus grande indifférence car ceux-ci ne l'aiment pas (et vice-versa!).
Ce soir-là en rentrant, Elizabeth trouve la maison fermée avec un mot sur la porte: son oncle et sa tante sont partis pour les fêtes de fin d'année, lui laissant un billet à destination du Winterhouse hôtel... Comment ces gens si pauvres ont-ils pu lui offrir trois semaines en pension complète dans un hôtel de luxe? Qu'à cela ne tienne, la fillette sera bien mieux là-bas qu'avec eux! Le lieu regorge en effet de mystères... A commencer par cet inquiétant couple en noir, Marcus et Selena Hiems, à la recherche d'un livre magique...
Toute la ville est coincée par la neige. Le collège est fermé! Une gigantesque bataille de boules de neige se prépare. Les bandes s'organisent. Et tous les coups sont permis! Greg et son copain Robert parviendront-ils à rester au chaud en attendant la fin des hostilités? Ou deviendront-ils, malgré eux, les héros de l'hiver?
Un vol de nourriture au collège... Un élève qui n'apparaît sur aucune liste mais qui rôde la nuit dans les couloirs endormis... Une vieille maison abandonnée surnommée "Villa Personne"...
Il n'en faut pas plus à Rémi, Mathilde et à P.P. Cul-Vert pour se lancer dans une enquête échevelée. Mais le temps presse: s'ils ne découvrent pas le coupable, les internes seront tous privés de vacances de Noël !
♦ FBI animaux disparus : le chien des neiges
de Gérard LECAS
Voilà Félix, Bruna et Inès en classe de neige dans les Hautes Alpes, en pleine promenade en traîneau tiré par des huskys.
Mais le sort semble s'acharner sur eux : alors que Félix s'apprête justement à participer à une course de traîneaux, Kanis, l'indispensable chef de meute, a disparu... Il faut le retrouver le plus vite possible pour avoir une chance de remporter la compétition !
♦ Plus froid que le pôle Nord de Roddy DOYLE
Erin n'a pas vu sa mère depuis des années. Et voilà qu'un jour Rosemary se manifeste enfin, émettant le désir de renouer avec sa fille.
Pour Sandra, la belle-mère d'Erin, hors de question d'assister à ses "retrouvailles". Elle décide donc de partir en voyage tout au nord de la Finlande avec ses deux fils, Johnny et Tom.
Une fois sur place, le séjour débute par une balade en chiens de traîneau qui enchante les garçons. Mais une telle expédition n'est pas sans danger...
♦ Le garçon qui dormait sous la neige d'Henning MANKELL
Un petit village du nord de la Suède, dans les années cinquante. Les premières neiges tombent déjà en ce mois de novembre... Pour mieux affronter l'hiver, Joël, 14 ans, prend trois résolutions: s'endurcir afin de vivre jusqu'à cent ans; gagner assez d'argent pour permettre à son père, ancien marin, de retourner vivre au bord de la mer; et voir une femme nue pour la première fois.
Mais Joël a beau avoir une imagination débordante, les rêves d'enfant, un jour ou l'autre, se heurtent à la réalité...
Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.
♦ Lumière : le voyage de Svetlana, de Carole TREBOR
Paris, 1774. Alors qu'elle fait du tri dans les affaires de sa mère adoptive décédée, Svetlana retrouve le carnet de voyage qu'elle a rédigée lors de son voyage à St-Petersbourg en Russie où elle a adopté sa fille. Svetlana y lit la confirmation de ce que sa mère a murmuré sur son lit de mort: elle doit retrouver ses parents biologiques.
Accompagnée de son père et de son ami Guy, Svetlana entreprend un long et périlleux voyage à la recherche de ses origines...
♦ De feu et de neige d'Anne-Marie POL
1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse.
Mais la guerre éclate : Napoléon Ier a décidé d'envahir la Russie ! Fédor s'engage dans l'armée tandis que sa famille fuit, sans pouvoir emmener ses deux protégées. Voilà Félicité et sa mère livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que les Français sont devenus les ennemis des Russes...
♦ Cœur de loup de Katherine RUNDELL
Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère.
Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...
♦ 153 jours en hiver de Xavier-Laurent PETIT
Galshan vit en Mongolie. Comme sa mère Daala doit rester alitée pendant les cinq mois qui restent de sa grossesse, et que son père Ryham est chauffeur routier, ses parents décident de la confier à son grand-père qui vit seul en pleine montagne, au milieu de ses moutons et de ses chevaux. Un grand-père avec qui les parents de Galshan sont fâchés depuis des années, et que la jeune fille n'a pas dû voir plus de quatre fois dans sa vie...
♦ French ski de Tom ELLEN et Lucy IVISON
Mouse n'est pas super enthousiaste à l'idée de participer au séjour dans les Alpes avec sa classe de 4e : il y aura son ancienne meilleure amie Lauren avec qui elle est fâchée depuis que Mouse a été acceptée à l'école de ballet et pas elle... Et ce que personne ne sait, c'est que Mouse n'a pas été gardée, ses progrès en danse n'ayant pas été jugés suffisants...
De son côté, Jack est lui aussi en route pour la France avec sa classe pour un séjour de snowboard. Dans le car, son copain Max lui lance un défi : embrasser une fille pour la première fois ! Mais à la différence de Max, Jack est très timide...
♦ Alisik : hiver bande-dessinée de RUFLEDT et VOGT
Morte à l'âge de 15 ans, Alisik est condamnée à errer entre Enfer et Paradis tant que ses pêchés n'auront pas été jugés... En attendant, la jeune fille enquête sur l'accident qui lui a coûté la vie et dont elle ne garde aucun souvenir. Avec ses nouveaux amis, tous dans le même cas, elle va aussi devoir sauver de la destruction le vieux cimetière où ils sont cloîtrés.
Un magnifique style steampunk rehaussé par une ambiance enneigée.
♦ Le combat d'hiver de Jean-Claude MOURLEVAT
Milena, Helen, Bartolomeo et Milos se sont enfuis de l’orphelinat où on les séquestrait. Ils ont découvert qu’ils sont fils et filles d’opposants politiques, assassinés il y a plus de quinze ans. Les quatre adolescents décident de reprendre le combat de leurs parents et rejoignent une organisation clandestine. Mais la Phalange envoie un dénommé Mills et ses dangereux « hommes-chiens » à leur poursuite...
Noël 2030. Les membres de la famille Keller, dispersée aux quatre coins de l'Europe, s'apprêtent à se réunir pour la première fois depuis des années autour de Tomi le patriarche. L'homme se terre dans les Vosges en se servant le moins possible des appareils électroniques contrôlés par CIEL, une intelligence artificielle contre laquelle il a tenté de mettre le monde en garde.
Mais le réseau électrique tombe brutalement en panne et les machines commencent à s'en prendre aux humains, à les priver de toutes ressources. Les sinistres prédictions de Tomi semblent s'être réalisées. Qui saura survivre au terrible hiver des machines?
♦ Le dernier hiver de Jean-Luc MARCASTEL
En 2 035, par -31º C. Depuis des années, le soleil a disparu, remplacé par un Crépuscule glacé et rouge. Un Hiver impitoyable s’est installé, rongeant les terres et figeant les océans. Une armée de pins, la Malesève, gagne chaque jour du terrain, en détruisant tout sur son passage. Les villes tombent en ruines et les humains survivants ont bien du mal à lutter contre l’invasion et le chaos.
Johan vit à Aurillac. Il veut rejoindre à tout prix la jeune fille qu’il aime, Léa, partie se réfugier à Bergerac avec ses parents. Il part à l'aventure accompagné de son frère Théo, soldat aguerri, de son ami Khalid, un optimiste philosophe, et de Fanie, son amie d’enfance.
2330, une ville à l’abandon. Cinq adolescents vivent dans la même communauté. Ils n’ont jamais connu que la neige, le blizzard et la glace : le froid intense a envahi l’Europe depuis des années, décimant une grande partie de l’humanité. Coupés du monde, ils endurent des journées rythmées par l’emploi du temps que leur imposent les adultes.
Ceux-ci vivent mal le déclin de la communauté. Kelsang, le chef, est obsédé par l’idée d’assurer une descendance à leur groupe. Mais cela fait longtemps que la procréation est devenue artificielle ; et, dans cet environnement hostile, il ne dispose pas des moyens technologiques pour créer des embryons…
♦ Animale 2 : la prophétie de la Reine des neiges
de Victor DIXEN
Blonde et Gaspard filent des jours heureux sur l'île sans nom, au large du Danemark, là où poussent les chardons blancs permettant de fabriquer "l'eau-lumière" indispensable à la jeune femme pour garder figure humaine.
Mais un navire débarque, le Bucentaure, avec à son bord des hommes violents accompagnés de Bersekers asservis. Gaspard est fait prisonnier... En voulant le sauver, Blonde comprend que le bateau appartient à la terrible et mystérieuse Reine des neiges !
♦ Les loups chantants d'Aurélie WELLENSTEIN
Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps.
Pour la sauver, son frère, Yuri, s'élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l'hôpital.
Mais aussitôt partis, une meute de loups psychiques les prend en chasse...
Sloan vit avec son père à Rusic, un bled paumé au fin fond de l'Alaska. Dans cette immensité sauvage, la nature dicte ses lois. Et depuis quelque temps, les loups se rapprochent des habitations.
Quand un blizzard s'abat sur la région, le village se retrouve coupé du monde. Plutôt que d'attendre d'improbables secours, Sloan décide de rejoindre la ville. Mais pour cela, elle va devoir traverser la forêt...
♦ Sept jours pour survivre de Nathalie BERNARD
Nita, une adolescente amérindienne, est kidnappée à Montréal le jour de ses 13 ans et se réveille dans une cabane perdue au cœur de la forêt canadienne enneigée. Qui l'a emmenée ici et pourquoi? Une chose est sûre : c'est seule qu'elle devra affronter les pires prédateurs.
Du côté des enquêteurs, les indices sont rares. Une course contre la montre s'engage. Nita a sept jours pour survivre.
♦ Romans adultes
Quand Uqsuralik, jeune fille inuit, se trouve soudainement séparée de sa famille, une nouvelle existence commence pour elle. En quête d’un nouveau groupe avec lequel survivre, au milieu d’une nature hostile et entourée d’esprits, elle doit faire face aux dangers et surtout chercher son bonheur au sein de la famille qu’elle saura se choisir.
Vosges, septembre 1974. Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois. Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes. Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse. Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même…
1976. Pavlina et Dragan Radovic quittent la Slovaquie pour venir s'installer en France, dans le petit village de La Voljoux dans les Vosges. Avec ses quatre chiens malamute, Dragan compte monter une affaire de balades en traineau.
De nos jours. Depuis la mort de sa femme, le vieux Germain vit seul dans sa ferme de La Voljoux. Inquiète pour lui, sa fille lui impose d'héberger, pendant l’hiver, Basile, un petit-neveu qui vient faire sa saison de conducteur d’engin de damage dans la station de ski. Les deux hommes cohabitent bon gré mal gré.
Dans la ferme voisine, autrefois habitée par les Radovic, s'installe une énigmatique jeune femme. Sa présence va raviver chez Germain de douloureux souvenirs.
Sur la presqu’île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal. Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques ; Roq et Piotr sont deux militaires au passé trouble, en charge de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s’installe lorsqu’arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique, hélitreuillé juste avant l’hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du groupe. Quand la nuit polaire tombe pour plusieurs mois, il devient évident qu’un drame va se produire.
À distance du monde, une fille et sa mère, recluses dans une cabane en forêt, tentent de se relever des drames qui les ont frappées. Aux yeux de ceux qui peuplent la ville voisine, elles sont les perdues du coin. Pourtant, ces deux silencieuses se tiennent debout, explorent leur douleur et luttent, au cœur d’une Nature à la fois nourricière et cruelle et d’un hiver qui est bien plus qu’une saison : un écrin rugueux où vivre reste, au mépris du superflu, la seule chose qui compte.
Glacé de Bernard MINIER
Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.
Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, 40 ans, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d'altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?
Six fourmis blanches de Sandrine COLLETTE
Valbona, en Albanie. Lou et son compagnon Elias ont décidé de participer à un trek en montagne le temps d'un weekend. Avec les trois autres adultes du groupe, ils partent donc à l'assaut des cimes dans les pas de leur guide, "sages et ordonnés bien en ligne comme une file de fourmis".
Mais ce que ne savent pas Lou et les autres, c'est que cette montagne est maudite... D'ailleurs, une tempête de neige ne tarde pas à sévir...
À quelques kilomètres d'Oslo en Norvège, l'hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l'inspectrice Sarah Geringën pressent d'emblée que rien ne concorde.
Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu'il porte sur le front, s'est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale.
Tandis que Sarah commence à interroger le personnel, le directeur se sauve et met le feu à l'hôpital. Réchappant de peu à l'incendie, l'inspectrice est encore plus décidée à comprendre et résoudre cette affaire...
♦ N'oublions pas les classiques !
Premier de cordée de Roger FRISON-ROCHE
Chamonix, années 20. Jean Servettaz est un guide de haute montagne réputé. Accompagné de Georges, son porteur, il emmène un client américain au Petit Dru, un pic dont la paroi est l’une des plus raides des Alpes. Mais lors de la redescente, un violent orage se déclare et Jean meurt foudroyé. Georges parvient à ramener son client mais perdra l’usage de ses pieds, saisis par le gel.
Une expédition est organisée pour essayer de récupérer le corps du guide, resté au Petit Dru. Pierre Servettaz, son fils, la rejoint mais fait une terrible chute...
La nuit des temps de René BARJAVEL
Base française Paul-Emile Victor, en Antarctique. Lors d'une expédition polaire de routine, l'équipe détecte un signal sous la glace. Les sondes sont formelles : il y a là-dessous les ruines d'une civilisation... datant de 900 000 ans !
Plus les membres de la coopération internationale creusent, plus les faits se confirment : la sphère (en or !) enfouie sous la glace recèle des trésors de technologie... qu'on ne maîtrise toujours pas à l'heure actuelle !
Et endormis depuis tout ce temps dans la sphère : un homme et une femme, gardiens des secrets de cette civilisation incroyable...