Le combat d'hiver

de Jean-Claude MOURLEVAT

© Gallimard jeunesse, 2006
© Gallimard jeunesse, 2006

 

Helen et Milena vivent dans un orphelinat. Un jour, en allant consulter leur consoleuse, elles font la connaissance de deux garçons, Milos et Bartolomeo, qui habitent l'orphelinat voisin. En sortant de chez sa consoleuse, Helen s'aperçoit que Milena ne l'a pas attendue comme d'habitude... Stupéfaite, la jeune fille comprend vite que son amie a inexplicablement fugué !

 

Une semaine plus tard, Helen apprend petit à petit ce qui s'est réellement passé : elle reçoit une lettre de Milena la prévenant qu'elle s'est enfuie avec Bartolomeo. De son côté, Milos lui fait assister en cachette à l'assemblée annuelle ultra-secrète de leurs deux internats, menée par Van Vlyck, un des dirigeants de la Phalange. Les hommes de la Phalange ont pris le pouvoir quinze ans auparavant par un coup d'Etat, arrêtant et assassinant tous ceux qui osaient résister. La mère de Milena et le père de Bartolomeo faisaient partie de cette Résistance.

 

Furieux d'apprendre la fuite de Milena et Bartolomeo, qu'il soupçonne - à juste titre - de vouloir reprendre le combat de leurs parents, Van Vlyck décide d'envoyer une meute d'hommes-chiens à leur trousse... Milos et Helen s'enfuient donc à leur tour afin de retrouver leurs deux amis...

Mon avis :

Un roman passionnant qui mêle aventure (nombreux rebondissements), fantastique (créatures mi-humaines mi-animales) et Histoire (un peuple victime d'une dictature qui organise une Résistance). Sans oublier une touche de sentiments avec les deux jeunes couples Helen-Milos et Milena-Bartolomeo. A découvrir sans tarder !

Février 2010

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte