Face nord

roman de Jean-Marie DEFOSSEZ

Cette amitié, née de nos faiblesses respectives, nous rendait incroyablement forts.

Flammarion jeunesse, 2019, 156 p.
Flammarion jeunesse, 2019, 156 p.

Eric est le responsable de la cordée qui amène ses amis Stéphane et Julie tenter un parcours dangereux aux Grandes Jorasses. 

 

Tous les trois passionnés d'escalade, ils souhaitent fêter ainsi la fin du lycée et resserrer leurs liens. 

 

Mais très vite, les conditions météo se gâtent et les accidents se succèdent. Très vite, c'est leur vie qui est en péril. Jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils ne pourront pas tous s'en sortir. Mais qui sacrifier ? 

 

Texte : www.nouveautes-jeunesse.com/

Mon avis :

Un triangle amoureux sur fond d'escalade.

Eric, Julie et Stéphane se connaissent depuis l'âge de 10 ans: ils se sont rencontrés à un stage d'escalade et depuis ne se sont jamais quittés, vivant à fond tous les trois leur passion commune. Eric est le beau gosse, enthousiaste et déterminé, qui a su dominer son vertige et qui a développé une technique imparable. Stéphane est le géant discret, tout en force et endurance et pourtant timide. La jolie Julie a pour principal atout la souplesse. Ensemble ils se complètent, se lançant sans cesse de nouveaux défis, de nouveaux sommets à gravir.

 

Eric a toujours été sous le charme de Julie. Mais celle-ci, même si elle l'adore, ne ressent rien d'autre que de "l'amitié amoureuse". Et voilà que quelques jours avant le grand départ pour les Jorasses, Julie envisage Stéphane sous un nouveau jour. Des sentiments complexes qui viennent compliquer une situation qui l'est déjà suffisamment: surpris par le mauvais temps, les trois amis se retrouvent dans une position périlleuse en pleine montagne sous une tempête de neige... Là-haut sur la corniche, il faut prendre des décisions d'urgence mais personne ne veut briser le trio!

 

Le récit alterne entre un présent plein de tension et d'action, raconté à la troisième personne, et le retour sur des événements passés narrés par Julie. On comprend peu à peu la nature des liens très forts qui unissent les trois amis, ce qui éclaire les prises de décision actuelles. L'écriture est soignée et c'est très agréable. Le récit, prenant, peut se lire d'une traite tant on est captivé par les sentiments des uns et des autres ainsi que par les péripéties à 4000 mètres d'altitude. Parfois les acrobaties du premier de cordée semblent incroyables mais les émotions sont si justes qu'on adhère malgré tout. Si cette aventure extrême aura été traumatisante pour les adolescents, elle aura aussi révélé la force profonde que procure une amitié indéfectible.

Patricia Deschamps, décembre 2019

sur le même thème
sur le même thème

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram !

★ Lire et relire ★

lecture en cours
lecture en cours
roman adulte
roman adulte