F.B.I. animaux disparus : Le cheval de Noël

de Gérard LECAS

Scrinéo jeunesse, 2013, 160 p.
Scrinéo jeunesse, 2013, 160 p.

C'est bientôt la fête de Noël à l'école Saint-Exupéry ! Cette année, les parents ont choisi des cadeaux pour leurs enfants qui seront tous distribués le dernier jour de classe. Monsieur Torrione a même prêté son cheval Appalache, que l'on a équipé de deux paniers en osier pour y déposer les présents. Mais voilà qu'Appalache disparaît !

 

La directrice de l'école accuse aussitôt Félix, Bruna et Inès, les trois membres de "F.B.I. animaux disparus" qui ont déjà résolu plusieurs enquêtes liées à des disparitions d'animaux : elle pense que le trio a enlevé Appalache afin de frimer devant leurs camarades en le rapportant ensuite. D'ailleurs le gardien de l'école a aperçu pendant la nuit une mystérieuse silhouette de la même taille que Félix...

 

Soucieuse de régler le problème avant le grand soir de la fête, la directrice donne deux jours aux trois enfants pour rapporter Appalache... sinon elle appellera la police ! Félix et ses deux amies, qui sont bien sûr innocents, commencent aussitôt leur petite enquête...

Mon avis :

Un roman sans grande originalité, ni au niveau de l'intrigue ni au niveau de l'écriture, mais qui propose une petite histoire sympathique se lisant bien. Le trio de "F.B.I. animaux disparus" n'en est pas à sa première enquête mais on suit parfaitement le récit même sans avoir lu les aventures précédentes.

 

Félix est l'aventurier du groupe, son caractère spontané le fait agir de manière téméraire sans vraiment penser aux conséquences de ses actes. Il fonce dans l'action, comptant bien sur les filles pour trouver l'idée qu'il n'a pas ! Félix est secrètement amoureux de la belle Bruna, la plus raisonnable et réfléchie du groupe. Inès la colérique s'emporte vite et n'a pas la langue dans sa poche ! Bref le trio se complète bien.


Les "méchants" ne sont pas en reste, à commencer par la sévère directrice, Mme Sartori, infecte avec tout le monde. Et puis il y a Torrione le garagiste, furieux d'avoir perdu son cheval, et qui va dans le sens de l'accusation de la directrice. Enfin le capitaine Rossignol représente, comme bien souvent dans les enquêtes, le policier ridicule et incompétent. Mais comme tout se termine dans l'esprit de Noël (le pardon, la générosité, l'amitié...), la plupart des adultes se révéleront au bout du compte plus indulgents qu'ils ne paraissaient à première vue.


A noter enfin : le personnage d'Aubin le jeune autiste, qui est l'occasion pour l'auteur d'apporter quelques précisions sur cette maladie après le roman.

Décembre 2014

voir d'autres livres sur le thème de Noël
voir d'autres livres sur le thème de Noël

F.B.I. animaux disparus : Le chien des neiges

Scrinéo, 2017, 130 p.
Scrinéo, 2017, 130 p.

Voilà Félix, Bruna et Inès en classe de neige dans les Hautes Alpes, en pleine promenade en traîneau tiré par des huskys.

 

Mais l’harmonie de la bande est menacée lorsque Clémentine, la fille du musher (le conducteur de traîneau), propose à Félix de faire équipe avec elle pour "La Petite Odyssée", une course de traîneaux réservée aux enfants : Bruna et Inès voient d'un mauvais œil ce rapprochement... Quant à Kévin, plus que jamais jaloux du prestige de FBI Animaux Disparus, il décide de faire équipe avec Arthur, le fils d'un autre musher, pour écraser Félix.

 

Cependant, le matin de la course, Clémentine constate que Kanis, l'indispensable chef de meute, a disparu !

Texte : service de presse

Mon avis :

J'ai trouvé que le roman commençait de manière un peu abrupte, en pleine action, cependant cet épisode est le 5e pour qui suit la série depuis le début et les personnages sont bien connus. De plus, l'avantage est que l'action démarre vite ! D'un côté on a Bruna et Inès qui ont trois heures pour retrouver Kanis, et de l'autre Félix et Clémentine qui préparent au mieux les huskys pour la course : pour tous le temps est compté et les deux points de vue s'alternent pour un récit sans temps mort ! Tandis que les filles démêlent les fausses pistes de l'enquête, les apprentis mushers nous apprennent plein de petits détails sur les chiens de traîneau ("ils aiment tout le monde, ce ne sont pas du tout des chiens de garde") et le fonctionnement de la meute ("Loregon, le husky choisi pour remplacer Kanis, refuse d'abord d'occuper la place de chef de meute, en tête d'attelage, s'obstinant sans cesse à revenir en arrière"). Le tout dans une ambiance de sports d'hiver très bien restituée - en traîneau, à skis ou avec les raquettes, on s'y croirait !

La psychologie des personnages n'est pas en reste, avec un Félix toujours un peu fanfaron pour qui "une seule chose compte, c'est gagner !". Il veut absolument prouver qu'il est un aventurier hors pair voire un héros et il "bombe le torse sous le regard admiratif de ses copines" ! L'histoire met à jour de nombreuses jalousies plus ou moins dissimulées : celle de Bruna et d'Inès envers Clémentine qui leur pique leur ami Félix, celle d'Arthur aussi, secrètement amoureux de la jeune fille ; celle des villageois, notamment un certain Silvio, envers Marin, le père de Clémentine qui "vient de la ville" ; celle, enfin, de Kevin, l'ennemi de toujours. Mais les FBI sont à la fois dégourdis, déterminés et altruistes, ils feront en sorte au final que tout rentre dans l'ordre !

Mars 2017

voir d'autres livres sur le même thème
voir d'autres livres sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte