153 jours en hiver

de Xavier-Laurent PETIT

Flammarion jeunesse 2011
Flammarion jeunesse 2011

Galshan vit en Mongolie avec son père Ryham qui est chauffeur routier, et sa mère Daala qui est enceinte. Depuis quelque temps, l'état de santé de cette dernière est inquiétant. Le médecin lui impose donc de rester couchée pendant les cinq mois qui restent de sa grossesse !

 

Or le père de Galshan doit s'absenter plusieurs jours pour honorer une livraison à bord de son quarante-huit tonnes. Daala alitée, qui va s'occuper de Galshan en son absence ?

Il prend alors une surprenante décision : confier sa fille à son grand-père qui vit seul en pleine montagne, au milieu de ses moutons et de ses chevaux. Un grand-père avec qui les parents de Galshan sont fâchés depuis des années, et que la jeune fille n'a pas dû voir plus de quatre fois dans sa vie...

 

Les larmes aux yeux, Galshan s'apprête donc à passer cinq mois - 153 jours exactement, elle a calculé ! - avec un homme bourru pour qui l'essentiel dans la vie consiste à monter à cheval, tondre les moutons et dresser les aigles...

Mon avis :

Voici une histoire passionnante aux thèmes très riches : la relation entre Galshan et son grand-père bien sûr, qui vont peu à peu apprendre à se connaître et s'apprécier ; la condition des filles en Mongolie : le père de Galshan considère que "camionneur, ce n'est pas pour les filles" et son grand-père n'a jamais digéré "que le premier-né de ses petits-enfants, celui qui, à ses yeux, représentait l'avenir de sa famille, soit une fille" ; et enfin, le roman évoque aussi une opposition entre ceux qui veulent voir le pays se scolariser et se moderniser, et ceux qui défendent les traditions mongoles. Une lecture dépaysante, avec beaucoup d'action et une belle leçon de courage.

 

Retrouvez Galshan dans Le col des mille larmes et La route du nord.

Mars 2011



Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte