~ Le top 15 de l'année 2018 ~

C'est la vie !

Barracuda for ever de Paul RUTER

A 85 ans, Napoléon, le grand-père de Léonard, refuse d'être considéré comme vieux. Il a d'ailleurs décidé de commencer une nouvelle vie, à commencer par divorcer de Joséphine. Avec l'aide de Léonard, alias Coco, il enchaîne les quatre cent coups : hors de question de se laisser déporter en maison de retraite !

Cependant, l'ancien boxeur va bientôt découvrir ses limites...


► Un magnifique roman qui évoque la vieillesse avec humour et tendresse.

Si je résume de Jo HOESTLANDT

Alors que Jo a douze ans, sa vie prend un nouveau tournant. Son père décide de quitter son travail pour s'occuper d'un hôtel-restaurant à la campagne. Elle qui adorait leur petit appartement de banlieue parisienne, ses amies, ses cours de danse, la voici déracinée.

A la campagne, les hommes sont rudes avec les bêtes, les filles de son âge se moquent de son accent, et ses parents sont toujours débordés...


► Jo Hoestlandt revient sur un épisode déterminant de sa vie dans un texte intimiste mais pudique, comme écrit d'un seul souffle.

La liste de Siobhan VIVIAN

Depuis plusieurs années c'est une tradition, quelqu'un affiche de façon anonyme la liste des filles les plus moches et les plus belles de chaque niveau du lycée, de la 3e à la Terminale.

Personne ne sait d'où vient cette liste mais tout le monde la prend en compte. Les cotes de popularité augmentent ou s'effondrent selon les critères de cette liste...


Le propos tenu est subtil, on voit les conséquences psychologiques de ce "diktat du paraître" qu'est la liste, à la fois du point de vue des "perdantes" mais aussi des "gagnantes"...

Livre documentaire

Les règles... Quelle aventure ! d'Elise THIEBAUT et Mirion MALLE

 

Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n'en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l'humanité.

 

Les règles ont longtemps été un instrument pour opprimer les femmes et leur donner l'impression qu'elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Les règles sont donc un véritable enjeu féministe auquel il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser...

Un livre qui aborde les « ragnagna » de manière très originale et humoristique, à faire circuler sans tabou !

Romans historiques

Celle qui voulait conduire le tram de Catherine CUENCA

Lyon en 1916. Célestin a été mobilisé et Agnès travaille dix heures par jour à l'usine sur une machine à tisser. Alors quand elle apprend que la compagnie de tramway recrute des femmes pour pallier l'absence des hommes, elle postule aussitôt.

 Mais lorsque son mari rentre blessé de la guerre, il supporte mal que Agnès gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes. C’en est trop pour Célestin.


Un roman à la fois bouleversant et tonifiant sur ces femmes courageuses qui ont amorcé un mouvement vers l'égalité pendant la Grande Guerre.

68 année zéro de Paule du BOUCHET

En ce début de 1968, Maud a seize ans, et elle est loin de se douter que sa nouvelle vie a commencé. À la fin de l'année scolaire, le bac l'attend. Si tout va bien.

 

Mais dans les rues, la soif de changement est là. La colère des étudiants explose. Alors que le Quartier latin est à feu et à sang, que les barricades se montent sous les fenêtres, la jeune fille écoute les Beatles, voudrait se coiffer comme la chanteuse Sylvie Vartan, fantasme sur la photo d'un certain Dany le Rouge et rêve de descendre dans la rue...

► C'est toute l'effervescence, cette ouverture des possibles, que l'on ressent aux côtés de Maud dans un mélange "d'angoisse commune et d'émotion partagée", "de solidarité enthousiasmante et d'amour universel" - bref : "l'esprit de mai".

Dur à vivre...

 

Je vous sauverai tous d'Emilie FRECHE


Parce qu’elle est sans aucune nouvelle d’Eléa, sa fille de 17 ans embrigadée par Daesh et partie en Syrie il y a maintenant six mois, Laurence commence à tenir un journal. Écrire l’empêche de céder entièrement à la douleur qui la ronge chaque jour davantage, à la colère de n’avoir rien vu venir, et de n’avoir pas su comprendre que tout allait basculer. 

À ses mots répondent ceux du journal intime d’Eléa, écrits un an auparavant. On découvre peu à peu comment pour cette jeune fille la frontière qui sépare influence et conviction a été franchie. Comment aux rêves d’avenir, aux premiers émois amoureux, aux amitiés sereines, se sont substitués la manipulation, la soumission, l’extrémisme…

 Un roman bouleversant parce qu'il a l'originalité d'aborder l'embrigadement du point de vue des parents de la victime.

Isis, 1.60m, 13 ans, 82 kilos de Sophie RIGAL-GOULARD

Isis a décidé d’écrire à son père. Elle ne le connaît pas mais a réussi à obtenir son adresse. Elle veut lui confier qui elle est aujourd’hui. Car si Isis est le prénom d’une reine, ses surnoms au collège sont lourds à porter : Fat Girl, la Baleine, Big Isis. Isis a en effet trente kilos en trop.

Mais peu à peu, l'écriture des lettres, Malika son amie et un club de théâtre vont changer sa façon de se voir et de se montrer.


Les lettres touchantes d'une adolescente mal dans sa peau.

Le secret de Grayson d'Ami POLONSKY

Dans son monde imaginaire, Grayson est une princesse. Dans la vraie vie, les cheveux longs et les robes chatoyantes, ce n'est pas pour les garçons. Alors Grayson fait semblant d'être ce que les autres voient, quitte à s'effacer complètement.

Jusqu'au jour où il décide de postuler pour la pièce de théâtre de l'école et décroche le premier rôle : celui de la déesse grecque Perséphone.


 Un roman tout en sensibilité et émotion.

Romans d'aventures

Partie mortelle de Chris BRADFORD

En 2030, une épidémie a tué presque tous les adultes, faisant derrière eux de nombreux orphelins. Dans ce monde violent où la plupart des adolescents vivent dans la rue, le seul espoir d’une vie meilleure réside dans un jeu : Virtuel Kombat

En gagnant un tournoi de sélection, Scott parvient à entrer dans le Foyer du créateur de Virtuel Kombat, Vince Power. En échange de quelques heures de jeu par jour, il sera désormais logé et nourri. Sa vie va changer. Mais peu à peu, Scott comprend que l’endroit est davantage une prison qu’un refuge…


► Ce que j'aime dans la collection "Flash fiction", c'est qu'elle propose des livres faciles à lire mais à l'intrigue riche.

 

 

Arena 13 de Joseph DELANEY


Les temps sont funestes pour l’humanité qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entourés par une infranchissable barrière de brouillard. Dans une citadelle règne une sinistre créature, Hob, qui exerce une tyrannie sanglante sur la population. Des arènes de combat ont été ouvertes... La plus populaire et terrifiante est l’Arena 13 : c’est là où combat Hob.

Un jeune garçon de 16 ans, Leif, est bien décidé à  l’affronter. Pour cela, il va devoir convaincre le meilleur des entraîneurs, Tyron, de le former au combat…


► L'histoire prenante de gladiateurs combattant dans un monde post-apocalyptique.

Dystopie

La maison des reflets de Camille BRISSOT

Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je ne sais quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu'ils aiment.

Daniel, 15 ans, a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu'à ce qu'il rencontre Violette...


► Un roman sur le deuil ou comment accepter la perte d'un être cher...

Thriller

Le dossier Handle de David MOITET

 

Thomas Handle, 15 ans, Montana, voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Il n’a pas le choix, il doit fuir les criminels qui veulent le kidnapper.

Un ancien policier et une petite mamie seront les seuls alliés de sa cavale. Cette équipe brinquebalante va finement mener l’enquête et aider Thomas à comprendre ce qui lui arrive.

Est-il poursuivi à cause de son don particulier ? Qui sont vraiment ses parents ? Et peut-il faire confiance à la police ?

► Une chose est sûre : David Moitet (Les mondes de l'Alliance) est aussi doué pour construire une intrigue policière que pour imaginer une aventure galactique!

Animaux

Ma gorille et moi de Myriam GALLOT

 

La maison de Jeanne se trouve au cœur d'un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorilleMona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble.

Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu'un groupe de jeunes militants s'insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours de défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d'elle ?

► L'histoire touchante d'une relation enfant-animal.

Mythologie

 

La fabuleuse histoire de Seth et Osiris

de Christiane LAVAQUERIE-KLEIN et Florent GRATTERY


Seth, le roi des déserts d'Egypte, voue une violente jalousie à son frère Osiris qui, lui, a hérité des terres fertiles du Nil. Rusé, il parvient à l'enfermer dans un coffre en bois afin de le faire disparaître dans les eaux du fleuve.

Mais Isis, l'épouse d'Osiris, se lance à la recherche du coffre, bien déterminée à sauver son mari.


► Un livre attrayant qui nous plonge avec délice dans la mythologie égyptienne.

Voir aussi...

Les podiums mensuels pour l'année 2018

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
autobiographie
autobiographie