La fabuleuse histoire de Seth et Osiris

de Christiane LAVAQUERIE-KLEIN et Florent GRATTERY

Bayard jeunesse, 2017, 44 p.
Bayard jeunesse, 2017, 44 p.

 

Seth, le roi des déserts d'Egypte, voue une violente jalousie à son frère Osiris qui, lui, a hérité des terres fertiles du Nil.

 

Rusé, il parvient à l'enfermer dans un coffre en bois afin de le faire disparaître dans les eaux du fleuve.

 

Mais Isis, l'épouse d'Osiris, se lance à la recherche du coffre, bien déterminée à sauver son mari.

Mon avis :

Un livre attrayant qui nous plonge avec délice dans la mythologie égyptienne.

Jalousie et traîtrise, sentiments et aventure, magie et informations : les auteurs réussissent le pari de mêler, dans un roman court et facile à lire, tout ce qui nous séduit dans les récits antiques. Les deux frères, Seth et Osiris, s'opposent en tout points : tandis que l'un ne fait régner "que violence et désolation", l'autre brille par "son intelligence et sa bonté". Jaloux et colérique, le terrible roi des déserts enchaîne manipulation et cruauté pour parvenir à ses fins.

 

Mais c'est sans compter sur Isis et "la force de son amour". Femme courageuse, magicienne (elle peut se transformer en oiseau), l'épouse (et sœur) d'Osiris dispose en outre du soutien des dieux - comme quoi il y a une justice : Sobek le dieu du Nil, Thot qui "lui apparaît en songe" et Anubis le dieu des Embaumeurs. Si certains épisodes sont affreux, d'autres ne manquent pas de poésie. Le récit est entrecoupé de pages documentaires qui en développent certains points (notamment comment distinguer tous ces personnages à tête d'animal). Les illustrations sont joliment colorées et un petit bonus en fin d'ouvrage évoque une autre histoire de frères ennemis, cette fois dans la mythologie aztèque.

Un petit livre passionnant !

Février 2018


dans la même collection
dans la même collection

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte