Les mondes de l'Alliance 1 : l'ombre blanche

de David MOITET

Entrée atmosphérique : phase durant laquelle un vaisseau entre dans l'atmosphère à partir du vide spatial. Ce phénomène s'accompagne d'un très fort échauffement, dû aux frottements de l'air. Réduire la vitesse du vaisseau avant l'entrée atmosphérique est donc capital.

Encyclopédie galactique de l'Alliance

Didier jeunesse, 2014, 240 p.
Didier jeunesse, 2014, 240 p.

 

Alors que le Neptune se rend en direction de la planète Nola, il est soudain dévié de sa trajectoire, filant tout droit - et trop vite! - sur une planète inconnue. Impuissant face aux commandes bloquées, le commandant de bord ne sait comment éviter le crash.

 

Parmi les passagers, deux élèves de l'Académie interstellaire, les jumeaux Jade et Nato, viennent lui prêter main forte. Jade, brillante apprentie pilote, monte à bord d'un F-216, petit appareil de combat, afin d'aller chercher des secours. Mais elle est aussitôt prise en chasse par deux appareils ennemis...

 

Qui a modifié le plan de vol du Neptune et pourquoi ? Quelle est cette mystérieuse planète qui n'apparaît sur aucune carte interstellaire ? Et comment retrouver Jade ?

Mon avis :

Quelle bonne surprise que ce roman d'aventure SF ! Il faut dire que David Moitet n'est pas un débutant, il a écrit plusieurs thrillers (pour adultes) qui ont été primés. On sent que sa plume est aguerrie, son style est fluide et prenant, et ce premier volet de sa trilogie est particulièrement agréable à lire !


L'action débute d'emblée, avec l'inexplicable crash du Neptune. Ensuite, un petit flashback nous raconte le quotidien des jumeaux à l'Académie interstellaire ainsi que le fonctionnement de la planète où ils habitent, Utopia. Utopia est la planète mère d'une Alliance entre les peuples de trois races différentes : les Humains, les Taurens (sorte de minotaures bodybuildés) et les Régaliens (qui ressemblent à de gigantesques mantes religieuses toutes moches). Pour communiquer, chacun possède un nanotraducteur qui envoie directement au cerveau la transcription précise des paroles.


D'autres trouvailles technologiques sympathiques égrainent le texte, comme la nanomontre de Nato, sorte d'assistant personnel intégré à la peau directement relié au cerveau et qui exécute toutes les recherches et calculs souhaités. Ou encore le distributeur de nourriture en barre qui s'adapte à vos analyses sanguines, sans oublier le plastex, matière dure mais totalement déformable.


Les jumeaux ont chacun leur personnalité propre : Jade, la major de promo, est une élève brillante qui rêve de devenir pilote de chasse. Malheureusement le père des adolescents est décédé, les laissant orphelins, et surtout dans l'impossibilité de financer leurs études... Une injustice qui met Nato hors de lui ! Nato - le personnage dont l'auteur adopte majoritairement le point de vue - a un tempérament fougueux et se montre nettement moins motivé en classe alors qu'il est tout aussi intelligent. Seules l'intéresse les techniques de combat, d'ailleurs il excelle dans les programmes d'entraînement de l'Académie.


Mais ce qui les attend sur la mystérieuse (et hostile) planète Tella est loin d'être un jeu ! Un puissant champ magnétique empêche toute utilisation de la technologie et les jumeaux vont devoir, chacun de leur côté, puiser dans leurs ressources pour survivre. D'autant plus que Tella est peuplée de créatures inconnues (ce qui confère au récit une connotation fantastique) pas toujours amicales, comme les métamorphes mangeurs d'humains !.. Une expérience qui permettra à Nato de relativiser son quotidien... et aussi de croiser l'amour ! Les jumeaux feront également des découvertes sur leur père et les circonstances véritables de sa mort qui contribueront à les sortir "grandis" de cette aventure et à les rendre plus complices que jamais.


Bref vous l'aurez compris, je suis emballée par cette lecture captivante et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 !

Août 2014


Télécharger un extrait et voir la bande annonce sur Youtube

Les mondes de l'Alliance 2 : le secteur C

Rien ne pourrait le faire dévier de son objectif.

Chaque jour, il s'entraînerait, il apprendrait, il écouterait.

Dans un seul et unique but.

Devenir traqueur.

Retrouver Kyra.

Et faire payer James Warlock.

Didier jeunesse, 2014, 288 p.
Didier jeunesse, 2014, 288 p.

Grâce à leurs exploits sur la planète Tella, Jade et Nato ont directement intégré le troisième cycle de l'Académie interstellaire. Ils s'y font rapidement de nouveaux amis : un quatuor hétéroclite formé de Nesakar et Scilla les Taurens, de Virgo le Régalien et de Dzzy, humaine comme eux. Entre les cours de pilotage et ceux sur les techniques d'espionnage, les jumeaux n'ont pas le temps de s'ennuyer !


Mais Nato ne perd pas de vue son objectif : retrouver James Warlock le hors-la-loi responsable de la mort de leur père, et de l'enlèvement de la belle Kyra. Pénétrant incognito dans les sordides bas-fonds d'Utopia, il se retrouve sur la piste des apôtres de Gaïa, une secte dont les membres semblent connaître Warlock...

Mon avis :

Un deuxième tome à la hauteur du premier, l'effet de nouveauté en moins. C'est avec plaisir que l'on retrouve les jumeaux, d'autant plus que l'action démarre très vite, même si l'auteur prend le temps (merci !) de resituer les grandes lignes de l'intrigue. Les nouveaux personnages nous semblent d'emblée familiers, entre Nes le bovin fanfaron, Virgo le geek insectoïde aux blagues douteuses, et Dzzy la rouquine espiègle qui en pince pour Nato. Celui-ci, fidèle à lui-même, brave tous les dangers pour parvenir à ses fins. Narrateur principal, il est constamment dans l'action, tandis que sa sœur se montre plus réfléchie et raisonnable. C'est un duo qui se complète bien !

 

Le roman recèle quelques nouvelles innovations technologiques sympathiques, comme le panneau publicitaire à reconnaissance faciale qui interpelle les passants (chouette), ou encore le recycleur, sorte de limace géante qui avale les détritus des trottoirs sans oublier de laisser un sillon de bave gluante (beurk). Les scènes d'action sont captivantes, par contre l'intrigue plus compliquée que dans le tome 1. La plupart se déroulent dans le fameux "secteur C", situé dans les sous-sols mal famés d'Utopia où les forces de police ne s'aventurent pas. Un décor radicalement différent que sur la planète Tella ! Et personnellement j'ai moins accroché.

 

J'ai trouvé l'atmosphère moins captivante, les personnages évoluant dans un monde mafieux qui est moins dans l'esprit d'aventure de science-fiction que lorsqu'ils se trouvaient sur la planète Tella. Et puis l'on s'éloigne de l'intrigue principale pendant une bonne partie du livre, se demandant quel peut être le rapport entre les enlèvements d'enfants par la secte, et le fameux Warlock (qui reste invisible tout ce temps). Nato fait aussi un peu trop office de super-héros qui sort vainqueur de tous les combats du haut de ses seize ans !..

 

Malgré tout le livre se lit bien, l'écriture est soignée et dynamique, alternant entre action et humour. De plus la fin du roman annonce un nouveau tournant dans la vie des jumeaux justiciers !

Décembre 2014

Les mondes de l'Alliance 3 : la treizième loi

Un traqueur se doit de rester dans l'ombre. Toujours.

Didier jeunesse, 2015, 310 p.
Didier jeunesse, 2015, 310 p.

Non seulement Jade et Nato sont séparés mais ils sont tous les deux officiellement... morts ! Changer d'identité, c'est la règle quand on intègre l'Ordre des traqueurs... même si la nouvelle attriste leurs amis. 


Dès les premiers jours, les jumeaux sont mis à l'épreuve. Jade est envoyée dans l'entreprise de Brogar le Tauren afin de piloter de vieux récolteurs de métaux...


Nato n'a guère plus de chance : il suit son instructeur Dix sur la planète décharge Quadra Zeta Quatre où l'on a découvert les cadavres de prisonniers issus du pénitencier des Âmes perdues... Qui les a ensevelis ici et pourquoi ? La mission aurait-elle à voir avec la mystérieuse treizième loi ?

Mon avis :

Quelle aventure passionnante ! J'ai retrouvé dans ce troisième tome tous les ingrédients qui m'avaient fait adorer le premier : une histoire qui s'enchaîne sans temps mort, une intrigue riche en suspense, des personnages à la personnalité affirmée, une touche d'humour et beaucoup d'action ! Et puis cette fois, l'équilibre est retrouvé entre Jade et Nato : si la jeune fille était un peu laissée de côté dans le tome 2, elle a cette fois un rôle à part entière dans l'intrigue principale. Chacun prend part à la mission avec sa propre spécialité, le combat pour Nato, le pilotage pour Jade. L'alternance de la narration donne par ailleurs du dynamisme au récit. Le dernier tiers est rempli de révélations et de rebondissements, et nous offre aussi une séquence sentimentale avec Nato. Quant au dénouement, il nous laisse sur l'espoir d'un monde nouveau à reconstruire...

Une trilogie qui se termine en beauté !

Novembre 2015


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte