Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

♦ Bon appétit !

bande dessinée
bande dessinée
manga
manga
roman
roman

Pour échapper à une vie contraignante et étouffante dans le château royal de Dulime, le prince Nicolas s'enfuit à Paris avec la complicité de son garde du corps Charlie. Charlie confie son jeune maître - relooké et rebaptisé Noa pour rester incognito - à sa petite sœur Margot qui travaille dans le plus prestigieux restaurant de la capitale, Le petit pois. Mais Margot est dotée d'un caractère autoritaire et intransigeant...

 

Sôma Yukihira, jeune garçon de 15 ans, travaille dur pour devenir meilleur chef cuisinier encore que son père. Il a grandi dans les cuisines du restaurant familial et se prépare depuis toujours à en prendre la succession. Inscrit dans la plus prestigieuse école culinaire du Japon, il doit passer des tests et prouver son mérite... 

 

La Famille Potofeu tient un petit restaurant place des Vosges à Paris. Le père est cuisinier, la mère est à la caisse, les 3 filles aident en salle, ainsi que le fiston. Mais, si vous allez faire un tour dans l’arrière-cuisine, vous serez bien surpris ! « La truffe des Vosges » cache en réalité une agence chargée d’aider les gens à réaliser les rêves qu'ils écrivent sur des listes.

 

 

♦ La société du paraître : être ou ne pas être populaire

Depuis plusieurs années c'est une tradition au lycée : quelqu'un affiche la liste des filles les plus moches et les plus belles de chaque niveau. Personne ne sait d'où vient cette liste mais tout le monde la prend en compte. Les cotes de popularité augmentent ou s'effondrent selon les critères de cette liste...

 

Dans la classe de Mona, les garçons ont établi un classement des filles par ordre de préférence... Si Soizic est en tête, Mona se retrouve au 8e rang (sur 12)... Pourquoi est-elle si peu populaire ? se demande la jeune fille. Et que faire pour ne pas se retrouver à l'écart de ses copines ?

 

Mireille, Astrid et Hakima ont été élues "Boudins" de l'année du collège-lycée Marie-Darrieussecq par un groupe Facebook. Mireille, sur le podium de ce concours de laideur depuis trois ans, ne se démonte pas pour autant : elle commence par se lier d'amitié avec ses deux compagnons d'infortune - car à trois, on se sent plus "forte". Et de discussions en découvertes, un projet fou se dessine peu à peu... (Les petites reines)

La menace nucléaire


Sven, 14 ans, vit dans un petit village aux abords d'une centrale nucléaire. Après les cours, il aime se baigner dans le lac artificiel : son eau, qui sert à refroidir les réacteurs de la Centrale, est toujours chaude, même en hiver ! Sven a vaguement conscience que ces bains répétés peuvent être dangereux... D'ailleurs, il a brutalement perdu - en une nuit - tous ses cheveux... (Silence, on irradie de C. Léon)

 

Ayant découvert le journal intime que sa maman, d'origine russe, avait écrit pendant son adolescence, Natalia se voit replongée dans le terrible accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, qui eut lieu le 26 avril 1986.

 

Le père de Fanny, journaliste, est parti couvrir le tremblement de terre qui a secoué le Japon le 11 mars 2011. Très vite, il s’avère que le tsunami qui s’en est suivi a gravement endommagé au moins une centrale nucléaire, celle de Fukushima...

D'ailleurs, Fumi, lycéenne à Fukushima, n'ose plus sortir de chez elle à cause des radiations dont personne ne connaît réellement la portée ni les conséquences sur la santé... (manga)

♦ Je vois... Je vois... (L'art de la divination)

Le frère d'Emma, Maxime, est mort quelques mois auparavant dans un accident de voiture. Mais peu avant sa disparition, il a programmé un mail comportant en pièce jointe une énigmatique application appelée Yi King ou Livre des mutations. Il s'agit d'un livre de divination que Max étudiait dans le cadre de son mémoire de master... et grâce auquel il avait apparemment deviné sa mort prochaine !

A pile ou face de Samantha Bailly


Recruté par le richissime Vianney de la Tour Audelange, le détective Maxime Dancourt se plonge dans une ancienne affaire jamais résolue : le massacre de San Michele. A Venise, la nuit de Noël 1996, douze adolescents ont été tués - six garçons, six filles - et la petite-fille de l'aristocrate en faisait partie. Son enquête va le plonger dans le monde de l'astrologie, mêlant signes du Zodiaque, prophéties de Nostradamus et fin du monde maya...

La prophétie de Venise de Moka

♦ Maman-outai

Pour ses 18 ans, Alan a une requête toute particulière : voir sa mère. Celle-ci l'a abandonné à la naissance et c'est son père qui l'a élevé. Muni d'un nom et d'une adresse, il débarque dans un appartement londonien. Mais sa mère s'apprête à partir en Bulgarie pour son travail. Qu'à cela ne tienne, Alan la suivra, maintenant qu'il l'a retrouvée, hors de question de la quitter ! Sauf qu'il ne s'agit pas d'un simple voyage d'affaires... A peine arrivés à Sofia, Alan et sa mère sont pris dans une fusillade et les voilà en cavale, des tueurs à leurs trousses !

Plus jamais sans elle de Mikaël Ollivier


"Qui-vous-savez", sa grand-mère en parle à voix basse quand elle prend le thé avec ses copines. Au début, elle croit que ça s'écrit Kivousavé, que c'est le nom d'une princesse japonaise. Jusqu'au jour où elle comprend que c'est de sa mère dont parle la Vieille - sa mère qu'elle croyait morte, mais qui l'a en fait abandonnée quand elle avait deux ans. Devenue adolescente, elle n'a dès lors qu'une obsession : Qui est sa mère ? Comment la retrouver ? Quels secrets lui a-t-on cachés ?

Kivousavé de Béatrice Hammer

Page 1 - 2

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram !

★ Lire et relire ★

autobiographie
autobiographie
développement personnel
développement personnel