► Anorexie

Le complexe du papillon d'Annelise HEURTIER

 

Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? 

Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, l'envie de plaire, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... 

Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mais Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.

 

 

bande dessinée
bande dessinée

 

Valerie Chu est discrète, studieuse, et surtout très mince. Personne, pas même sa meilleure amie Jordan ne sait qu’elle ne cesse de se faire vomir depuis des années. Mais lorsqu’une tragédie frappe sa famille, Val se retrouve à reconsidérer ses priorités, ses choix et son corps. Le chemin vers le bonheur la conduira peut-être loin de chez elle et des projections toxiques de sa mère, mais elle devra d’abord trouver la force de demander de l’aide.

 

 

 

Anton aime Audrey et voudrait la sauver de l’anorexie qui la guette. Ils vivent dans le même quartier de Belleville, mais dans deux univers différents. Le père d’Anton conduit le métro. La mère d’Audrey est reporter pour le journal télévisé. Au fil des haïkus rédigés par la jeune fille, se tisse l’histoire improbable d’un garçon de 16 ans et demi en difficulté scolaire et d’une brillante élève en mal d’identité. Surpasseront-ils leurs différences ?

 

 

 

Les filles au chocolat : coeur mandarine de Cathy CASSIDY

 

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité: elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse!

Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress.

Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy...

 

 

Zadig est un boute-en-train qui compense sa petite taille par un humour décapant, à la limite de l'insolence. Comme il est en 3e, il doit faire un stage de trois jours en milieu professionnel, mais il est le seul à ne pas avoir de convention, faute d'avoir véritablement cherché. Son professeur principal, M. Rosette, lui impose donc de se rendre dans le service de cardiologie de l'hôpital.
Accueilli par le chef de service Hervé Grunchec, Zadig se voit confier une étrange mission : surveillant de plateau de Lola, une jeune fille anorexique.

 

 

Emma est anorexique. Deux ans déjà qu'elle oscille entre privation de nourriture et séances de boulimie-vomissements, allant jusqu'à l'hospitalisation.

Tout a commencé avec les histoires de jeunesse de Mamouchka, sa grand-mère adorée. De son exil de Pologne en 1944 suite au bombardement de Varsovie et d'un camp d'extermination nommé Sobibor... Emma a également retrouvé le journal d'un certain Jacques, un odieux collabo nazi.

Mais quel est donc le rapport entre Jacques, Sobibor et Mamouchka ? Qui est donc cette Eva Hirschbaum ? Quel terrible secret a donc déterré l'adolescente pour se mettre dans un état pareil ?

 

 

Lolita est une youtubeuse beauté très active et célèbre sur les réseaux sociaux : commentaires, likes et abonnés coulent à flots. Mais en réalité sa vie n'est pas si pailletée dans son minuscule appartement perdu dans la campagne, avec un père absent et une mère à peine plus présente. 

 

Prudence, quant à elle, a deux préoccupations dans la vie : la danse et Lolita. Mais le 10 octobre, du jour au lendemain, plus aucune nouvelle de Lolita, l'adolescente a disparu. Prudence se lance donc à la cherche de son idole.

 

 

 

Margaux commence son stage de dernière année de psychologie dans un service dédié aux addictions et spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire – plus précisément dans le trouble boulimique. Elle se trouve alors confrontée à la violence et aux souffrances d'un groupe de quatre jeunes patients. L'un d'entre eux glisse sous la porte du cabinet de la psychologue des écrits relatant son parcours infernal pour sortir de cette addiction. Qui écrit ?

 

 

 

► Obésité

La lune est à nous de Cindy van WILDER

 

Max, surnommé "Bouboule", débarque en Belgique suite au divorce de ses parents. Son père lui manque et il est en conflit permanent avec sa mère.

Olivia, d'origine congolaise, vit chez son oncle et sa tante depuis le décès de ses parents. Elle s'investit énormément dans le milieu associatif et se montre très présente sur les réseaux sociaux. Elle envisage même de rejoindre une chaîne YouTube.

Olivia et Max ont un point commun : leur surpoids. Et on le leur fait bien payer...

 

Grosse folie de Raphaële FRIER

 

Cholé est grosse et boulimique mais elle est jolie et gaie et très aimée de ses parents. Quentin est grand et maigre mais il n'est pas sportif, pas sociable, et il désole ses parents. Pour chacun d'eux les vacances en famille à la mer sont un calvaire : ils se sentent trop différents des autres, pas à leur place. Alors lorsque ces deux solitaires vont se rencontrer par hasard, va naître entre eux une véritable complicité, puis une histoire d'amour. Mais leur relation va être totalement incomprise par leur entourage... 

 

 

Lila a une spécialité : être hyper visible. Robe pailletée moulante, démarche chaloupée et verbe fleuri. Plutôt provoquer que subir les regards !

Mais derrière tout ça, il y a les complexes, les prises de tête familiales et la tendresse qui manque.

Heureusement, quelque part entre le 23e et le 24e coup de foudre pour le beau Yanis, Lila va comprendre des milliers de choses: sur son corps, sa famille, l'amour, l'amitié, bref, sur la vie !

 

 

 

P'tit gros de Benoit GRELAUD

 

Axel est un garçon en surpoids. Chaque jour au collège, il doit affronter le regard et les moqueries de ses camarades.

 

L'adolescent trouve refuge dans les livres et les jeux vidéo et se confie à son journal intime. Mais bientôt, son mal-être croissant le pousse à la tentative de suicide...

 

 

 

 

Jemima a 13 ans, elle est brillante et pleine d'humour mais elle se sent insignifiante, sans cesse rabaissée par les remarques blessantes sur son poids. Comment s'accepter quand le regard des autres devient insupportable ? Comment s'intégrer quand on est forcé de participer au " Club des gros " à la pause déjeuner ? Alors qu'elle connaît la pire année de sa vie, Jemima va peu à peu se libérer du carcan dans lequel elle s'est enfermée pour enfin se révéler à elle-même... et aux autres.

 

 

 

bande dessinée
bande dessinée

 

« La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. »

 

 

 

 

 

Eve et la pomme de Newton de Sigrid BAFFERT

 

Suite à une allergie médicamenteuse, Ève a vu son organisme se dérégler en quelques mois et prendre beaucoup de poids. La jeune fille se rend dans un centre de cure thermale accompagnée de sa mère. Séances de massage, douches à jets, repas allégés, le quotidien des curistes est un véritable parcours du combattant. Malgré ce corps qui l’emprisonne, Ève retrouve sa légèreté auprès de Luc, le serveur du restaurant qui adore la dessiner, et de Romain, le kiné aveugle qui anime une émission d'astronomie...

 

 

Le cœur plus gros que le ventre de Christophe RENAULT

 

Marilou, 15 ans, a mal dans sa vie. Son corps lui pèse. Au lycée on se moque, pas toujours gentiment, souvent cruellement. A la maison ses parents ne comprennent pas grand chose... Les instants de répits, c'’est avec Papy Tambour à l'’hôpital et au cours de théâtre où elle prépare Antigone.

Jusqu'au jour où Marilou reçoit... une lettre d'amour! Serait-il possible qu'un garçon s'intéresse à elle malgré ses kilos en trop ?! 

 

 

 ♦ Isis, 13 ans, 1m60, 82 kilos de Sophie RIGAL-GOULARD

 

Isis a décidé d’écrire à son père. Elle ne le connaît pas mais a réussi à obtenir son adresse. Elle veut lui confier qui elle est aujourd’hui.

Car si Isis est le prénom d’une reine, ses surnoms au collège sont lourds à porter : Fat Girl, la Baleine, Big Isis. Isis a en effet trente kilos en trop.

Mais peu à peu, l'écriture des lettres, Malika son amie et un club de théâtre vont changer sa façon de se voir et de se montrer.

 

Six contre un de Cécile ALIX

 

Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Il finit par penser que s'il est maltraité et persécuté c'est peut-être sa faute, parce qu'il est trop gros... Il n'a pas assez confiance dans les quelques amis qui lui tendent la main. Et par ailleurs il a peur de compliquer la vie de sa mère qui l'élève seule. Alors il se tait et il encaisse. Et il sombre peu à peu...

 

 

Au collège, on la traite de guenon. Parce qu'elle est grosse, Manon, c'est une bonne élève de 3e effacée, qui ne trouve sa place nulle part. Alors elle nous raconte, d'une voix naïve et bouleversante, comment elle fait pour survivre dans la communauté des ados, son admiration pour sa cousine parfaite. Comment vivre dans un corps qu'on n'aime pas ?

Pourtant un événement se produit durant cette année de 3e : Manon rencontre Amaury, un ado déscolarisé, assumant sa propre marge. Pour la première fois, elle croit qu'un garçon pose sur elle un vrai regard.

 

 

Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l'inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c'est pour elle le début d'une éblouissante reconquête.

 

je vais être une fille

qui se relève

de la boue

des égouts

du silence

du trou qui m'attendait.

 

 

 

Pour les adultes

 Maggie est une jeune américaine de vingt-trois ans installée à Paris. À cause de son obésité, elle se heurte au regard des autres, à la difficulté de trouver du travail, d'avoir des amis, de rencontrer l'amour.

Un jour, lors d'un entretien d'embauche dans une multinationale, on lui fait une proposition totalement inattendue. Si Maggie l'accepte, elle risque de voir le cours de sa vie changer du tout au tout. Mais pour cela, il va falloir quitter l'ombre et affronter la lumière.

Maggie, « l'autruche » complexée et mal dans sa peau, va-t-elle réussir à prendre son envol ? Quelles épreuves et quelles joies l'attendent ? Comment se dévoiler lorsqu'on a passé toute sa vie à se cacher ?

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok