Journée mondiale de lutte contre l'homophobie

Qui suis-je ? de Thomas GORNET

 

Vincent dit de lui-même qu'il a un physique d'endive. Ses pires moments, au collège, c'est en cours de sport... et au vestiaire. Un peu bouc-émissaire des autres, il a cependant deux vrais amis : Myriam et Aziz.

Et puis arrive dans sa classe un nouveau, Cédric. Très vite, ce dernier s'intègre dans la bande des garçons "virils", ceux qui se traitent de pédés, dans la cour... Entre Vincent et Cédric, il ne se passe rien, rien du tout. Mais Vincent, mois après mois, ne comprend plus rien à ses émotions.

 

 

Mauvais fils de Raphaële FRIER

 

Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l’on attend de lui: un bon élève, viril et surtout hétérosexuel. Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d’électricien, un vrai "métier d’homme".

 

Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s’en aperçoit, il le met à la porte...

Will et Will de John GREEN et David LEVITHAN

 

Will a deux règles d'or dans la vie : ne pas attirer l'attention sur lui et refuser toute relation amoureuse. Tout le contraire de son meilleur ami Tiny, qui se distingue à la fois par sa corpulence et son homosexualité, et qui est constamment brisé par des drames amoureux à répétition...

 

L'autre Will est un adolescent dépressif pour qui le seul moment agréable dans ses journées moroses, est celui où il retrouve Isaac, le soir, sur Facebook. Isaac qui habite loin de Chicago, dans l'Ohio...

♦ La lune est à nous de Cindy van WILDER

 

Max, surnommé "Bouboule", débarque en Belgique suite au divorce de ses parents. Son père lui manque et il est en conflit permanent avec sa mère à qui il n'ose pas avouer son homosexualité.

Olivia, d'origine congolaise, vit chez son oncle et sa tante depuis le décès de ses parents. Elle s'investit énormément dans le milieu associatif et se montre très présente sur les réseaux sociaux

Olivia et Max ont un point commun : leur surpoids. Gros et homo, grosse et noire : pas facile de se faire accepter...

 

♦ Baignade interdite de Christophe RENAULT

 

Une tendre complicité unit Malo et Suzie. Inséparables, ils laissent les autres croire qu'ils sont amoureux. Jusqu'au jour où Suzy se laisse séduire par le beau mais violent Mehdi, qui ne supporte pas la relation fusionnelle que sa petite amie entretient avec un autre...

 

Alors Malo finit par dévoiler son homosexualité à Mehdi pour le rassurer. Mais en retournant au collège, il se rend vite compte que la nouvelle s'est propagée : moqueries et insultes commencent à fuser de toutes parts...

Quand Léo rencontre Léonore à son cours de boxe, c’est le coup de foudre. Le jour de ses 15 ans, il décide de l’embrasser.

Mais à cette même soirée, il y a Robin. Un Robin envoûtant. Léo se laisse aller entre ses bras. Pourquoi a-t-il succombé, lui qui, une heure auparavant, n’avait d’yeux que pour Léonore ? Comment vivre une relation avec un garçon quand on a peur du regard de sa famille, de ses amis ? Faut-il cacher cet amour ou le vivre au grand jour ?

 

 

 

 A copier cent fois d'Antoine DOLE

 

"Papa m'a dit cent fois comment faudrait que je sois. Qu'un garçon, ça pleure pas, ça se laisse pas faire. Mais papa n'est pas là quand Vincent et ses potes viennent me chercher des crosses dans la cour. J'me prends des baffes, des coups de poing, et je dis rien, je serre les dents. J'en parle pas. Pour quoi faire ? Papa m'a dit cent fois qu'un garçon, ça règle ses comptes tout seul, que ça doit savoir se débrouiller, "comme un homme" il a dit. Quand je rentre du collège, papa n'est pas content, parce que ma chemise est déchirée ou qu'un bouton manque, que ma lèvre saigne et que j'sais pas quoi répondre quand il me demande si j'ai su me défendre. (...) Je bredouille, je tremble, parce qu'à force, j'ai l'impression qu'il est de leur côté. Pas du mien."

 

♦ Une lentille égarée dans une boîte de petits pois de Jean-Luc LUCIANI

 

Dominique est différent des autres garçons. Il n'aime pas le foot et déteste se battre. Plutôt rêveur et solitaire, il adore la lecture et le théâtre, comme sa mère dont c'est le métier. Certains l'acceptent comme il est, comme le grand Gégé qui joue les gardes du corps, mais la plupart le rejette en le traitant de tous les noms, comme le gros Louis qui l'appelle régulièrement "petite tapette"...

Boys don't cry de Malorie BLACKMAN

 

Adam jubile en apprenant que son grand frère Dante se retrouve papa d'une petite Emma à l'âge de dix-sept ans : pour une fois ce n'est pas sur lui, l'homosexuel, que les regards accusateurs se portent...

 

Mais Josh et ses copains n'ont que faire de cette histoire de bébé. "Sale petite lopette", "pédale", "tarlouze" : la vue d'Adam les insupporte et bientôt les insultes laissent place aux coups...

Oh, boy ! de Marie-Aude MURAIL

 

"Oh, boy !", c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon, (14 ans), Morgane (8 ans) et Venise (5 ans), trois frère et sœurs, orphelins depuis peu dont il est la seule famille. Ou presque. 

Car il a déjà une demi-sœur, Josiane, plus âgée, plus "sérieuse" aussi : ophtalmologue. Lui n'est que "l'homosexuel". Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ?

 

 

 

♦ Tabou de Franck ANDRIAT

 

Des collégiens apprennent que leur camarade Loïc s'est suicidé à cause de son homosexualité... Une terrible nouvelle qui ouvre le débat sur ce sujet tabou au sein de la classe.

 

Un roman qui aborde l'homosexualité selon différents points de vue (l'homophobe, l'homosexuel, la meilleure amie) et qui encourage la discussion.

 

 

1992. Marie-Ange, Monelle, Julien et Sami sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, leur modèle préféré s’appelle Joos. Il est jeune, libre, beau. Et homosexuel.

 

À l’âge des premières expériences amoureuses, l’épidémie de sida s’immisce brutalement dans leurs vies. La plupart des adultes se taisent et semblent ignorer la tragédie.

 

Marie-Ange décide de briser le silence, d’affronter le regard de ses parents, de la société, et de s’engager.

 

 

♦ Kiss de Jacqueline WILSON

 

Carl et Emily sont inséparables depuis tout petits. Cependant ils ont treize ans maintenant, et leur relation n'évolue pas dans le sens qu'aurait voulu la jeune fille... Amoureuse de Carl, Emily attend qu'enfin il l'embrasse ! N'ont-ils pas toujours dit qu'ils se marieraient un jour ? Mais Carl se fait de plus en plus distant, surtout depuis qu'il a changé de collège...

 

 

♦ L'été où papa est devenu gay d'Endre ERIKSEN

 

Comme ses parents viennent de divorcer, Arvid part cet été seul en vacances avec son père dans un petit village de Norvège. Là, il fait la connaissance d'Indiane et de son père Roger Berg, qui assume sans complexe son homosexualité. Arvid est un peu choqué, mais content d'avoir de la compagnie dans ce "Troudukku".

Sauf qu'un jour, Arvid surprend Roger Berg et son père en train de... s'embrasser. Au secours ! Papa n'est pas devenu homo, quand même ? En tout cas, Arvid va tout faire pour que cela n'arrive pas !

 

Un roman qui aborde l'homosexualité avec beaucoup d'humour !

 

Prudence est une jeune lesbienne qui découvre la vie parisienne... David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami... Jade, militante féministe et anti-validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux... Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d'autrice Wattpad... Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s'entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+.

 

 

Homosexualité féminine

 

Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir? Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confusEst-ce que c'est ça, tomber amoureux?

 

 

 

Armelle le sait depuis trois ans, elle aime les filles. Seul son carnet bleu est mis dans la confidence. L'adolescente solitaire et férue de lecture y confie ses peurs, ses espoirs. Elle lui parle d'Inès, une nouvelle élève qui l'attire. Lorsque son amie la rejette violemment, Armelle devient rapidement l'objet du mépris et des insultes de ses camarades.

Pourtant, cet événement n'est qu'un tournant dans sa vie qui bascule définitivement un dimanche soir. Alors que ses parents découvrent son secret, Armelle est jetée dehors. Elle n'a que 16 ans quand, cette nuit-là, elle voit la porte de sa maison se fermer brutalement devant ses yeux. Seule dans la rue avec son carnet, elle doit apprendre à survivre...

 

 

Comme chaque dimanche, Amandana, 30 ans, retrouve sa famille pour le déjeuner. Mais ce jour-là, l'atmosphère est encore plus tendue que d'ordinaire : son neveu Tom, qui a 15 ans, a embrassé un garçon... Ce qui horrifie ses parents et lui vaut une gifle monumentale de son grand-père.

 

Alors "Amande" décide d'écrire, pour Tom autant que pour elle, un épisode déterminant de sa propre adolescence. Car c'est sa propre histoire qui se répète à travers cette gifle, lorsqu'à 15 ans, elle est elle-même tombée amoureuse d'une fille...

 

 

A kiss in the dark de Cat CLARKE

 

Ayant fait connaissance sur internet, Alex et Kate se rencontrent pour la première fois à un concert. Leur complicité se confirme et l'attirance est indéniable.

 

Sauf que Kate ne s'est pas rendue compte qu'Alex était... une fille.

 

 

 

 

Etat de Virginie, le 2 février 1959. Sarah fait partie des dix premiers lycéens noirs à faire leur rentrée au lycée pour Blancs. Mais malgré la décision de la Cour suprême, l'intégration est loin d'être acquise... Toute la journée, ce ne sont que injures, crachats, jets d'objets et autres agressions physiques ou verbales. Seule une certaine Judy et deux ou trois enseignants semblent les considérer avec un peu plus de respect. Et puis il y a cette fille rousse, Linda, que Sarah trouve si jolie... Mais si devenir amie avec une Blanche semble compliqué, en tomber amoureuse, c'est franchement aller au devant de graves ennuis!

 

 

Cilla, la sœur aînée d'Evie, n'est plus là. Enceinte à seize ans, elle a été envoyée en pension à des centaines de kilomètres... Alors, Evie lui écrit chaque jour ou presque: elle lui raconte son quotidien d'adolescente, le collège, la comédie musicale à laquelle elle participe, l'arrivée à l'école d'une nouvelle, June, qui fait battre son cœur un peu trop fort... Pour toute réponse, Evie ne reçoit que deux lettres, glaciales, comme si Cilla voulait couper les ponts. Convaincue que sa sœur est en danger, Evie part à sa recherche...

 

 

Lolita est une youtubeuse beauté très active et célèbre sur les réseaux sociaux : commentaires, likes et abonnés coulent à flots. Mais en réalité sa vie n'est pas si pailletée dans son minuscule appartement perdu dans la campagne, avec un père absent et une mère à peine plus présente.

Prudence, quant à elle, a deux préoccupations dans la vie : la danse et Lolita. Mais le 10 octobre, du jour au lendemain, plus aucune nouvelle de Lolita, la jeune femme a disparu. Prudence se lance donc à la cherche de son idole.

 

bande dessinée
bande dessinée

C'est la rentrée scolaire. Entourée de ses amis, Alex repère Layla, une nouvelle un peu perdue. Bientôt, les deux filles deviennent les meilleures amies du monde ; elles font tout ensemble : devoirs, sorties, fous rires, club théâtre… Alex est ravie et voudrait que la situation dure éternellement.

Et puis Layla rencontre un garçon, s'éloigne de sa copine. Alex déprime, erre en solitaire dans la cour du collège. Subitement, Layla revient vers elle, lui propose un après-midi à la maison. Layla a en fait un service à demander à Alex : apprendre à embrasser… Un moment d'intimité qui va les bouleverser toutes les deux.

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Parce qu'il est mignon et sympa, et surtout parce qu'il est fou amoureux d'elle, Clémentine accepte de sortir avec Thomas. Mais elle se rend rapidement compte qu'elle ne ressent aucune attirance physique pour lui...
En fait Clémentine n'arrive pas à oublier une certaine fille aux cheveux bleus croisée dans la rue... Cela ressemble même fort à un coup de foudre !
Mais est-ce normal d'être attirée par une autre fille ? se demande Clémentine. Et que vont penser ses camarades s'ils apprennent qu'elle est homosexuelle ? Faut-il avoir honte d'aimer ?

 

 

◆ Mangas

 

Le quotidien de Mme Aoyama, mère au foyer, est bien chargé ! Et depuis quelque temps, elle a remarqué que Hiroki, son fils aîné, semble cacher quelque chose... Très observatrice, elle devine sans mal qu’il est gay, mais ce dernier ne semble pas encore prêt à le lui dire. Alors en attendant, elle veille sur lui en silence, tout en cherchant à créer un foyer aimant et ouvert.

 

 

 

Yaichi élève seul sa fille KanaMais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau qu'il n'a jamais revu depuis son départ dix ans auparavant ! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon pour y réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment se comporter.

 

 

Azami, 16 ans, ne comprend pas la passion de ses amies pour le Yuri et le Yaoi, ces mangas traitant de relations homosexuelles... Elle, elle n’aime QUE les garçons, et surtout le beau Gwen, avec qui elle rêve de sortir depuis le début de l’année. Intelligent, sportif, un peu plus âgé qu'elle et surtout mignon, il a tout du petit ami idéal. Mais comment réagira-t-elle quand elle découvrira que Gwen est en réalité une fille ?

 

 

 

◆ Roman adulte

De mon enfance, je n'ai aucun souvenir heureux.

Editions du Seuil, 2014, 219 p.
Editions du Seuil, 2014, 219 p.

Depuis tout petit, Eddy a des "airs" comme disent ses parents : sa voix a des intonations féminines, il parle en agitant les mains, balance des hanches quand il marche. Il se comporte comme une gonzesse, dit-on dans son dos.

Bientôt, au collège, insultes et coups pleuvent. Pédale, pédé, enculé, tantouse, folasse... Des crachats dans la figure, des coups de poings et de pieds. Toujours les mêmes garçons, toujours le même couloir désert pendant la récré. Parce que Eddy ne veut pas que ça se sache, parce qu'il pense qu'on peut s'habituer à la douleur.

Et surtout parce qu'Eddy habite un "petit village picard de moins de 1000 habitants" bourrés de préjugés et d'intolérance...

 

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût: Giovanni, un jeune marchand. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout.

 Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations: une « peau d'homme »! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel.

Et aussi : transgenre

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Vu sur Netflix

la BD à l'origine de la série
la BD à l'origine de la série

- Thriller adulte -

mentalisme/illusion
mentalisme/illusion