Je les entends nous suivre

roman de Florence CADIER

Le Muscadier, 2018, 90 p. (Rester vivant)
Le Muscadier, 2018, 90 p. (Rester vivant)

 

Quand Léo rencontre Léonore à son cours de boxe, c’est le coup de foudre. Le jour de ses 15 ans, il décide de l’embrasser.

Mais à cette même soirée, il y a Robin. Un Robin envoûtant. Léo se laisse aller entre ses bras. Pourquoi a-t-il succombé, lui qui, une heure auparavant, n’avait d’yeux que pour Léonore ? Comment vivre une relation avec un garçon quand on a peur du regard de sa famille, de ses amis ? Faut-il cacher cet amour ou le vivre au grand jour ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Le roman démarre en pleine action (le titre correspond à la première phrase du texte) puis revient un an en arrière afin de mieux comprendre comment Robin et Léo en sont arrivés là (se faire agresser). Ce récit rétrospectif rejoint peu à peu l'action présente.

L'histoire est assez convenue: Léo se découvre homosexuel mais n'est pas prêt à l'assumer, à la différence de son petit ami Robin. Ne sachant pas comment ses amis et sa famille vont réagir, il préfère cacher ses sentiments ("Un mélange de honte et de peur"). Robin subit les railleries homophobes de ses frères mais semble résigné.

 

Puis, conscient qu'il risque de perdre Robin, Léo accepte de s'afficher publiquement avec lui. Si les copains ne sont pas surpris (ils avaient compris depuis longtemps ce qui se passait entre ces deux-là), ça coince néanmoins avec Léonore que Léo séduisait avant de sortir avec Robin, ainsi qu'avec les parents qui ont besoin de digérer l'information. La relation entre les deux adolescents est donc compliquée malgré leurs sentiments réciproques... Surtout, l'agression ouvre "les vannes de la peur".

 

Malgré tout, Léo ne regrette rien car Robin "a révélé en moi une sensibilité et une douceur que je ne soupçonnais pas". Il comprend la nécessité d'exprimer ses émotions quelles qu'elles soient afin de "tâcher d'y voir plus clair" et d'avancer. Car au bout du compte, que l'on soit attiré par une fille ou par un garçon, l'essentiel est de connaître l'amour.

Patricia Deschamps, août 2021

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

- Adulte -

bande dessinée
bande dessinée

- Lire et relire -