Cette Anglaise de bonne famille est devenue l'un des écrivains du XXe siècle les plus connus dans le monde grâce à ses romans policiers. Avec plus de 66 titres à son actif, la reine du crime a révolutionné son époque avec une approche originale de la résolution des énigmes, par ses fameux détectives Hercule Poirot et miss Marple.
Agatha Miller naît en 1890 à Torquay en Angleterre, d'un père américain et d'une mère anglaise. Celle-ci décide de ne pas envoyer sa petite dernière au pensionnat, comme ses aînés. Son éducation se fera à la maison par ses parents et des précepteurs. Elle n'ira à l'école qu'à partir de douze ans.
En 1914, Agatha épouse Archibald Christie, un jeune officier de l'armée de l'air britannique. Lorsque la guerre éclate, elle s'engage comme infirmière bénévole à l'hôpital de Torquay. Elle y aurait beaucoup appris sur les drogues et les poisons. En 1919, Agatha met au monde une petite fille, Rosalind.
Sa première histoire paraît en 1920 suite à un pari avec sa sœur : La mystérieuse affaire de Styles. C'est six ans plus tard qu'elle devient célèbre avec Le meurtre de Roger Ackroyd. Agatha divorce mais à cause de sa notoriété, conserve son nom.
En 1929, Agatha embarque dans l'Orient-Express, le célèbre train de luxe qui assurait la liaison entre Paris, Vienne et Istanbul. En Irak, elle rencontre Max Mallowan, un archéologue qu'elle épouse un an plus tard. Tous deux vont partager leur temps entre l'Angleterre et les chantiers de fouilles du Moyen-Orient. Agatha s'inspire de ses voyages pour ses romans : Mort sur le Nil, Meurtre en Mésopotamie, Rendez-vous à Bagdad, etc. Sans oublier le célèbre Crime de l'Orient-Express !
Si la plupart des enquêtes sont menées par Hercule Poirot l'inspecteur belge intelligent mais vaniteux, un détective amateur fait son apparition en 1928 : Miss Marple, vieille fille discrète mais perspicace, qui règle toutes les affaires du fin fond de son petit village de St Mary Mead : Miss Marple au club du mardi, L'affaire Protheroe, Un cadavre dans la bibliothèque, etc.
Avec ses Dix petits nègres, publié en 1939, Agatha Christie triomphe. Ce roman atteindra des records de vente et, aujourd'hui encore, il reste un des livres les plus vendus au monde. Mais Agatha n'écrit pas que des romans : en 1947, à la demande de la reine Mary (mère du roi d'Angleterre George VI), elle écrit une pièce de théâtre qui connaît un succès phénoménal : La Souricière.
En 1971, Dame Agatha Christie est anoblie par la reine d'Angleterre. En 1975, elle décide de faire mourir son célèbre personnage, qui lui pèse désormais, dans Hercule Poirot quitte la scène. L'écrivain, dont l'état de santé se dégrade depuis plusieurs années, s'éteint le 12 janvier 1976. Peu après sa mort, sa fille Rosalind fait paraître la dernière affaire de Miss Marple: La dernière énigme. L'autobiographie d'Agatha (Une autobiographie) est publiée l'année suivante. Ce récit de vie s'achève sur ces mots : "Merci, mon Dieu, pour cette excellente vie et pour tout l'amour qui m'a été donné."
Sources : Je Bouquine n°391 de septembre 2016 ; Je bouquine n°357 de novembre 2013; Histoires vraies n°218 de juin 2012 ; Virgule n°102 de décembre 2012.
► Œuvres principales ◄
Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aiguë. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche...
Et puis aujourd'hui, Roger Ackroyd, le riche gentleman qui devait épouser Mrs Ferrars, a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi?, se demande Hercule Poirot. C'est qu'ils sont plusieurs - domestiques, famille, voisins - à avoir une bonne raison de souhaiter la mort d'Ackroyd...
Le célèbre détective Hercule Poirot fait le touriste à Istanbul quand il reçoit un télégramme lui demandant de rentrer au plus tôt à Londres.
Il monte alors à bord du train Orient-Express mais lors du voyage, un riche américain du nom de Ratchett est assassiné de douze coups de couteau. Il ne faut pas longtemps à Hercule Poirot pour découvrir que le dénommé Ratchett s'appelait en fait Cassetti et qu'il avait été impliqué quelque temps auparavant dans le rapt et le meurtre d'une enfant.
Mais plus étonnant, il semble bien que de nombreux passagers aient eu une bonne raison de le supprimer. Mais parmi tous ces assassins potentiels, lequel est le bon?
L'île du Nègre... Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire... Alors quand dix personnes apparemment sans point commun reçoivent une invitation à passer des vacances sur l'île, toutes se précipitent !
Mais une fois dans la somptueuse demeure, leur mystérieux hôte s'avère absent. Seul un couple de domestiques veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres.
Après le premier repas, une voix enregistrée s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La panique monte. Le coupable se cacherait-il dans l'île, parmi les convives?
► Les autres oeuvres ◄
A la mort de son mari, Renisenb revient vivre auprès de son père Imhotep et de ses frères. Pour la jeune femme, rien ne semble avoir changé pendant ses huit ans d'absence : Imhotep administre toujours fermement son domaine secondé par ses fils et par son fidèle scribe Hori. Les femmes, quant à elles, se plaignent constamment qu'Imhotep ne délègue pas davantage son autorité à ses deux aînés et craignent pour l'avenir de leurs enfants.
Jusqu'au jour où Imhotep rentre de voyage avec une concubine. Pris au dépourvu, les membres de la famille ont bien du mal à accepter la jeune et belle Nofret. La mère d'Imhotep, la vieille Esa, est même persuadée que l'arrivée de cette concubine arrogante ne peut qu'engendrer un drame...
>> Une œuvre atypique située dans l'Antiquité égyptienne.
A l'occasion d'Halloween, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans." Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante.
La fête est un succès. Mais en rangeant la maison après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.
Est-ce une très bonne idée de réunir, à l'occasion des fêtes de fin d'année, des enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr ? Surtout quand il s'agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament ? Toujours est-il que, le 24 décembre, Simeon Lee, vieillard aussi riche que cynique, est sauvagement assassiné dans sa chambre.
Et voici Hercule Poirot s'interrogeant sur Alfred et sa femme, tyrannisés depuis longtemps par
leur père et beau-père ; sur Harry, qui ne lui pardonne pas les humiliations que sa mère a subies ;
sur Pilar, la petite-fille espagnole, devant qui le vieil homme a peut-être imprudemment étalé
ses diamants...
Beaucoup de monde. Et pour finir, un coupable présent dès le début, mais bien difficile à soupçonner...
"Il faut que je vous raconte une petite histoire. Il s'agit d'un jeune prince oriental. Il est venu en Angleterre apportant avec lui un rubis renommé qu'il désirait faire monter en collier pour la princesse qu'il allait épouser.
Malheureusement il a fait à Londres la connaissance d'une très jolie personne qui, si elle ne s'intéressait que relativement à lui, s'intéressait beaucoup à ce bijou. Elle s'y intéressait si fort qu'un jour elle a disparu avec le joyau et le pauvre garçon s'est trouvé dans un abominable pétrin.
Alors il est venu trouver Hercule Poirot et lui a dit : "Retrouvez-moi mon rubis". Or la jolie personne connaissait un ami qui s'était déjà livré à diverses transactions des plus douteuses : vente à l'étranger de bijoux passés en fraude... J'ai appris que ce monsieur passait les fêtes de Noël dans la maison où nous sommes. Grâce à un peu de diplomatie j'ai été également invité..."
Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants...
Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une de ces femmes fatales qui font perdre la tête aux hommes.
Mais était-ce une raison pour l'étrangler ?
Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière qu'un chantier de fouilles en Irak, au milieu d'une équipe d'archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d'avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses...
Miss Leatheran va tâcher de s'acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de visages terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Leidner vont finir par l'étreindre à son tour. Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d'assister de près à une enquête de l'illustre Hercule Poirot...
>> En épousant en secondes noces l'archéologue Max Mallowan, Agatha Christie change d'existence et fait voyager ses lecteurs dans des pays exotiques.
Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linnet Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot est inquiet... et il a raison: Linnet est découverte dans sa cabine, tuée d'une balle en pleine tête. Par qui ?
Curieuse, l'obstination que le détective Hercule Poirot met à empêcher l'arrestation immédiate d'Alfred Inglethorp pour le meurtre de sa femme, la riche châtelaine de Styles Court. Aussi bizarre, d'ailleurs, que l'entêtement d'Inglethorp à ne pas lever le petit doigt pour réfuter les charges qui s'accumulent contre lui.
C'est vrai qu'Inglethorp n'est pas le seul à bénéficier de cette mort ni le seul qui ait eu l'occasion de se procurer la strychnine qui l'a provoquée...
>> La toute première œuvre de l'autrice et donc première apparition d'Hercule Poirot.
>> Et la toute dernière!
Comme ces maharadjah qui exigeaient que leur femme périt sur leur bûcher funèbre afin que rien ne leur survécût de ce qu'ils avaient aimés, Agatha Christie, disparue en janvier 1976, a tué dans son dernier roman le détective qui l'avait rendue célèbre. Hercule Poirot est revenu, pour y mourir, dans la maison de Styles où nous l'avions vu apparaître pour la première fois. Fatigué, usé par la maladie et une vie trop bien remplie, il se refusera néanmoins à quitter la scène sans avoir accompli une ultime mission: démasquer son dernier assassin pour rendre le sourire à une jeune fille.
Pourquoi glisser une poignée de seigle dans la poche d'un homme après l'avoir empoisonné ? Pourquoi accrocher un cintre à vêtements dans le nez d'une jeune fille après l'avoir étranglée ? Que signifient ces indices saugrenus ? Sont-ils la signature du meurtrier ? Dans ce cas, il ne peut s'agir que d'un fou. D'un monstre. Un dangereux maniaque se promène en toute liberté à Yewtree Lodge. Un maniaque qui peut frapper de nouveau. Un maniaque que miss Marple est venue démasquer.
>> Une enquête de miss Marple.
Le colonel Bantry a toutes les raisons d'être contrarié. On le tire de son sommeil pour lui faire constater un désagrément terrible: une jeune femme, inconnue de lui, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque... La jeune personne porte une toilette tape-à-l'œil, du satin bon marché et des paillettes. Tout à fait déplacé dans la bibliothèque aristocratique du manoir! Heureusement, le manoir des Bantry est voisin de Sainte-Mary-Mead, le village de Miss Marple. C'est le bon sens de cette sympathique vieille dame qui, une fois de plus, permettra de trouver la solution.
"Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à six heures trente de l'après-midi à Little Paddocks..."
Au village de Chipping Cleghorn, tout le monde en prenant son breakfast découvre avec stupeur cette petite annonce dans la gazette locale. On pense à une amusante murder party. Aussi, tout le voisinage, émoustillé, rapplique-t-il à Little Paddocks et l'on attend l'heure fatidique dans la bonne humeur. A six heures trente, la lumière s'éteint, l'assassin paraît, des coups de feu éclatent... Mais c'est l'étranger, entré on ne sait comment dans la maison, qu'on retrouve, son revolver à la main, effondré sur le parquet. Mort...
>> A l'origine des murder party.
Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre.
Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir la vérité.
>> Le premier cold case.
C’est sur « l'Arpent du Gitan » que Michael Rogers a décidé de construire la maison de ses rêves et d’y vivre avec Ellie, l’amour de sa vie, qu’il vient d’épouser. Mais les mauvaises langues affirment que des romanichels ont jeté un sort sur cette lande qui fait face à la mer. Sorcellerie, magie, superstitions… la reine du crime et de la logique triomphante a préféré convoquer les esprits, des forces invisibles et maléfiques, pour nous faire frissonner.
>> Une enquête sur fond de malédiction gitane.
Quelle drôle d'idée ! Rassembler pour des vacances à La Pointe-aux-Mouettes l'ex-Mrs Strange - Mrs Audrey depuis son divorce - et Kay, la nouvelle tenante du titre, sous le prétexte d'en faire des amies...
C'est de l'inconscience, pour ne pas dire plus. Car enfin, l'époux de ces dames, Neville Strange, n'a quand même pas la naïveté de croire qu'elles vont tomber dans les bras l'une de l'autre. Pour Mrs Tressilian et Mary Aldin, leurs hôtesses, tout comme pour les amis de passage, c'est un cocktail pour le moins explosif et qu'en aucun cas l'air marin ne devrait apaiser...
>> Le meurtre n'est que la fin d'une mécanique criminelle enclenchée bien auparavant.
"Venez, pour l'amour du ciel!", c'est ainsi que se termine la lettre en forme d'appel à l'aide que reçoit Hercule Poirot. Elle est signée d'un certain Paul Renauld, un millionnaire qui demande au célèbre enquêteur belge de le rejoindre d'urgence dans le nord de la France.
Mais le temps qu'Hercule Poirot arrive avec son ami Hastings, l'homme est retrouvé assassiné sur un terrain de golf. Poirot s'intéresse aussitôt à la famille de la victime, mais également à son passé en Amérique du Sud ainsi qu'aux mystérieuses visites de femmes qu'il recevait nuitamment.
>> L'enquête se déroule en France et Hastings y rencontre la femme de sa vie.
Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n'avait pas hésité une seconde. Elle s'y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce lui évoquait des souvenirs confus... Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu'elle n'avait jamais mis les pieds en Angleterre auparavant ? Pourtant, tout lui était familier... Pourquoi s'était-elle sentie glacée de terreur en regardant dans le hall, du haut de l'escalier ? Pourquoi ? La villa était-elle hantée ? Ou bien Gwenda devenait-elle folle ?
>> La dernière en quête de miss Marple, publiée à titre posthume.
► Sous le nom de Mary Westmacott ◄
Joan Scudamore est une femme parfaite et consciente de l'être. Jusqu'au jour où, désœuvrée, obligée d'attendre en plein désert le train de Bagdad qui la ramènera dans son douillet petit nid anglais, elle commence à remuer des souvenirs, à évoquer son mari, ses trois grands enfants... Détective lancée sur la piste de sa propre vie passée, elle traque une parole de l'un par-ci, un geste de l'autre par-là et, petit à petit, toutes les pièces du puzzle se mettent en place, un portrait se dessine, inattendu, vrai, horrible -le sien.
>> Quand Agatha Christie s'affranchit du genre policier.
Publié sous le pseudonyme de Mary Westmacott en 1934, ce délicat portrait de femme annonce singulièrement l'image que, trente ans plus tard, Agatha Christie offrira dans son autobiographie.
Peut-être même peut-on imaginer que, la pudeur préservée par la fiction, la personnalité de l'auteur s'y livre avec plus de liberté. Autre facette du talent incontestable de la romancière, l'histoire de cette enfant choyée de l'époque victorienne, puis de cette jeune femme, avec ses amours, ses doutes et sa foncière angoisse, est aussi prétexte à une galerie de personnages où l'on reconnaît l'ébauche de bien des héros de l'œuvre policière d'Agatha Christie.
► Recueils de nouvelles ◄
"Le Flambeau": Mme Lancaster visite une vaste maison dont étrangement le prix est bien bas. L'agent immobilier lui avoue que cette maison serait selon les rumeurs hantée par l'esprit d'un enfant mort. Mme Lancaster étant très cartésienne refuse de croire à ses fadaises et s'installe avec son mari et leur petit garçon. Très rapidement, des pas se font entendre...
"Le cas étrange de Sir Arthur Carmichael": le docteur Carstairs est sollicité afin de se rendre auprès de Sir Arthur Carmichael. Celui-ci semble sujet à un comportement très étrange, se caractérisant par un silence profond et une appétence pour le lait. Le docteur Carstairs rencontre la belle-mère du jeune homme, sa fiancée et même le chat ....
"Heureux(se) ? Sinon, venez consulter Mr Parker Pyne, 17 Richmond Street." Cette annonce parue dans le Times attire bien des clients, un peu incrédules mais sans aucun doute malheureux. Aux quatre coins du monde, à Delphes, Chiraz ou Londres, Parker Pyne, professeur de bonheur, s'engage à vous faire retrouver l'amour et la joie de vivre. Évidemment, ses tarifs peuvent parfois paraître un peu élevés, mais qui ne risque rien n'a rien, et vous pouvez être sûr que Parker Pyne mettra en œuvre tous les moyens nécessaires, y compris les mises en scène les plus abracadabrantes...
Ces neuf histoires, « publiées dans des journaux au tout début de la carrière d'Agatha Christie dans les années 1923-1932 », sont très variées. La première, « La maison des rêves », a un côté surnaturel. « Le point de non retour », « Le dieu solitaire » et « Tant que brillera le jour » sont plutôt sentimentales. « L'or de Man » s'apparente à une chasse au trésor et « Au dedans d'une muraille » se déroule dans le milieu de la peinture. J'ai beaucoup aimé la ruse de « La Comédienne ». Enfin, les récits « Une aventure de Noël » et « Le mystère du bahut de Bagdad » semblent les plus familiers de l'univers de l'autrice : ce sont des enquêtes d'Hercule Poirot que l'on trouve, dans leur version aboutie, au sein du recueil « Christmas pudding ».
► Théâtre ◄
Par une nuit de brouillard, Michael Stocker se perd dans la campagne galloise. Alors qu'il frappe à la porte d'un manoir pour demander de l'aide, c'est la stupéfaction ! Il découvre le propriétaire des lieux assassiné d'une balle de revolver... A ses côtés, sa femme, Laura, l'arme à la main, s'accuse du crime. Mais les apparences sont parfois trompeuses...
► Si vous préférez ◄
► A vous de mener l'enquête ! ◄
Retrouvez 13 enquêtes de la grande Agatha Christie résumées et illustrées, et tentez à votre tour de retrouver les coupables !
Pour vous aider : la présentation de la situation, le plan de la scène de crime et l’énoncé des indices.
(livre documentaire)
► Sur Agatha ◄
Agatha Miller a 14 ans. C'est une jeune fille enjouée, au caractère bien trempé, qui dévore la vie à pleines dents. Mais il n'est pas aisé d'être une adolescente curieuse, ambitieuse et créative dans l'Angleterre du début du XXe siècle, où le rôle de la femme est encore limité au foyer. Agatha se souvient de ce père, mort trop tôt, qui croyait en elle. Il lui disait: "Quelle imagination, mon Agatha ! Tu devrais écrire des histoires..."
Agatha décide de croire en ses rêves. De devenir chanteuse, d'aller étudier à Paris, quoi qu'il en coûte à sa famille. S'ajoutent à cela les premiers émois devant son corps qui se transforme, et surtout, les premiers élans littéraires et artistiques qui la poussent inlassablement à consigner les petits détails de sa vie dans son carnet en moleskine rouge...
Une zone d'ombre demeure dans la vie d'Agatha Christie. Un mystère jamais totalement élucidé. Pourquoi et comment la reine du crime s'est-elle volatilisée dans la nature durant l'hiver 1926 ? Qu'a-t-elle fait pendant ces onze journées ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu'elle avait été kidnappée ou assassinée ?
Brigitte Kernel se glisse dans la peau d'Agatha Christie pour reconstituer cette étrange disparition.
(Chronique sur Babelio)
Octobre 1928. Déjà célèbre après le succès du Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie, fraîchement divorcée, n’a pourtant qu’une envie : disparaître. Tentant d’échapper au fantôme de son ex-mari, elle prend place à bord de l’Orient-Express sous une fausse identité. Dans ce train mythique qui doit la mener jusqu’à Bagdad, elle fait la connaissance de Nancy et Katharine, deux jeunes femmes cachant aussi une part d’ombre. La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c’est à Ur, en Mésopotamie, qu’un drame survient… un drame aux répercussions inattendues.