Le crime de l'Orient-Express

Agatha CHRISTIE (1890-1976)

Poirot se leva.

- Puisque vous insistez, permettez-moi de vous dire que... votre tête ne me revient pas, monsieur Ratchett.

Le livre de poche jeunesse, 2008, 412 p.
Le livre de poche jeunesse, 2008, 412 p.

Le célèbre détective Hercule Poirot fait le touriste à Istanbul quand il reçoit un télégramme lui demandant de rentrer au plus tôt à Londres.

 

Il monte alors à bord du train Orient-Express mais lors du voyage, un riche américain du nom de Ratchett est assassiné de douze coups de couteau. Il ne faut pas longtemps à Hercule Poirot pour découvrir que le dénommé Ratchett s'appelait en fait Cassetti et qu'il avait été impliqué quelque temps auparavant dans le rapt et le meurtre d'une enfant.

 

Mais plus étonnant, il semble bien que de nombreux passagers aient eu une bonne raison de le supprimer. Mais parmi tous ces assassins potentiels, lequel est le bon?

 

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Le film de Kenneth Branagh (2017)
Le film de Kenneth Branagh (2017)

Publié au Royaume-Uni le 1er janvier 1934, Le crime de l'Orient-Express est l'un des plus célèbres romans de la "reine du crime". Il faut dire que la mécanique est parfaitement huilée et que jusqu'aux dernières pages le lecteur est loin de s'imaginer la surprise que va représenter pour lui le dénouement de l'affaire. Poirot, personnage obsessionnel et génie de la déduction, mène les entretiens avec les suspects de manière subtile et impitoyable, ce qui donne des dialogues percutants et souvent drôles. Classique absolu du "Whodunit" (roman à énigmes), ce roman bénéficie également d'un décor particulier. En effet, la neige, qui bloque le train et l'isole, ajoute une ambiance légèrement mélancolique bienvenue car au fur et à mesure que les langues se délient, l'on mesure progressivement le drame qu'a provoqué Cassetti dans la vie des personnages qui ont eu le malheur de croiser sa route. Subtilement, l'auteur nous fait presque nous réjouir de sa fin tragique. Du grand art! Hyper maîtrisé mais également ludique (le plan du wagon sera fort utile au lecteur souhaitant lui aussi mener l'enquête!), Le crime de l'Orient-Express est un délice so british.

Novembre 2017

Et aussi...


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte