La dame de l'Orient-Express

roman de Lindsay ASHFORD

Ce voyage devait lui permettre de guérir, d'aller de l'avant.

L'Archipel, 2020, 393 p.
L'Archipel, 2020, 393 p.

Octobre 1928. Déjà célèbre après le succès du Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie, fraîchement divorcée, n’a pourtant qu’une envie : disparaître. Tentant d’échapper au fantôme de son ex-mari, elle prend place à bord de l’Orient-Express sous une fausse identité.

Dans ce train mythique qui doit la mener jusqu’à Bagdad, elle fait la connaissance de Nancy et Katharine, deux jeunes femmes cachant aussi une part d’ombre. La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c’est à Ur, en Mésopotamie, qu’un drame survient… un drame aux répercussions inattendues.

(4e de couverture)

Mon avis :

Entre deux romans d'Agatha Christie, j'en lis un... où c'est elle l'héroïne! Et en même temps l'univers semble similaire, tant l'autrice a su s'imprégner à la fois de son autobiographie et de son œuvre. Même s'il n'y a pas de crime, on est dans l'ambiance de Meurtre en Mésopotamie avec de superbes descriptions de Damas, de Bagdad et du chantier de fouilles d'Ur, après avoir bien sûr savouré le trajet en Orient-Express où les trois femmes se rencontrent.

 

Agatha, qui se remet difficilement de son divorce, voyage incognito. Des circonstances tragiques vont lui faire rencontrer le chemin de la fragile Nancy et de la capricieuse Katarine. C'est une véritable amitié qui naît alors entre elles ("Elles étaient devenues bien plus que des compagnes de voyage. Un lien tangible s'était noué entre elles"). Si Nancy est un personnage fictif, Katarine, future épouse de l'archéologue Leonard Woolley, a réellement existé et inspiré à la reine du crime le personnage de Louise Leidner dans Meurtre en Mésopotamie. On découvre également Max Mallowan qui deviendra le second époux d'Agatha.

 

Nancy comme Katarine semblent cacher quelque secret. Si Nancy est touchante, Katarine affiche son assurance comme un masque ("Elle éprouvait un besoin désespéré d'évacuer les peurs qu'elle avait refoulées"). Cette charmeuse finira néanmoins par dévoiler sa sensibilité. J'ai trouvé que les "mystères" traînaient un peu en longueur mais j'ai passé un moment de lecture très agréable et dépaysant!

 

Patricia Deschamps, mars 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok