La dernière énigme

roman policier d'Agatha CHRISTIE (1976, posthume)

Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n'avait pas hésité une seconde. C'était exactement ce qu'elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante... Gwenda s'y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce lui évoquait des souvenirs confus... Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu'elle n'avait jamais mis les pieds en Angleterre auparavant ? Pourtant, tout lui était familier... Pourquoi s'était-elle sentie glacée de terreur en regardant dans le hall, du haut de l'escalier ? Pourquoi ? La villa était-elle hantée ? Ou bien Gwenda devenait-elle folle ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

mon édition de 1987
mon édition de 1987

La dernière énigme est à Miss Marple ce que Hercule Poirot quitte la scène est au détective belge: la dernière enquête (même si rien ne l'annonce dans le livre). Ecrit en 1940, le roman n'a été publié qu'à titre posthume, en 1976. La reine du crime voulait empêcher quiconque de reprendre ses personnages...

L'histoire est atypique, sorte de cold case dans lequel l'héroïne, secondée par son mari et par la vieille dame, tente de reconstituer le drame ayant eu lieu dans la maison dix-huit ans plus tôt: sa belle-mère Hélène s'est-elle enfuie ou bien a-t-elle été assassinée comme ses souvenirs de petite fille le laissent soupçonner? Aucun décès n'a jamais été déclaré mais personne ne sait où se trouve cette femme...

 

Pas simple de résoudre l'énigme quand "les choses que je sais se trouvent toutes dans mon inconscient". Il n'y a pas d'autre choix que de retrouver les témoins de l'époque. Heureusement miss Marple a deux atouts indéniables: de nombreuses connaissances un peu partout en Angleterre, et un statut qui facilite la discussion ("Chez une vieille dame, la curiosité est naturelle, et on n'y prête pas autant attention que si nous allions nous-mêmes poser des tas de questions à tort et à travers"). Gwenda, Giles et elle se complètent bien dans les investigations, même si le couple manque de perspicacité ("Un grand nombre des hypothèses que vous avez formulées sont basées sur ce qu'on vous a dit"). En effet, qui dit vrai et qui ment?

 

Par ailleurs les jeunes mariés jouent un jeu dangereux à déterrer le passé ("Mieux vaut laisser dormir les secrets de famille") et tout le monde ne s'en sortira pas indemne... Pour une fois j'ai trouvé le coupable. Il est vrai que les suspects sont peu nombreux et l'on sait bien que lorsque l'attention se porte sur certains, c'est qu'un autre est en cause. Menée différemment, cette enquête a un scénario moins sophistiqué. J'ai néanmoins apprécié l'ambiance et les personnages, cela change un peu!

Patricia Deschamps, mars 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok