J'aime pas lire mais ça j'aime bien

Dans mon collège, une remédiation lecture est mise en place pour les élèves de 6e, repérés grâce au dispositif ROC. En parallèle, je leur propose des petits romans faciles à lire pour qu'ils prolongent les efforts à la maison et développent le goût de la lecture.

► Collection "Flash Fiction" à destination des enfants dyslexiques

Contact de Malorie BLACKMAN

 

Dans le monde où vit Cal, les contacts physiques sont interdits : chacun porte une combinaison qui le protège contre la pollution et les maladies.

 

Cal adore le foot. Il a monté une équipe avec ses copains et sa meilleure amie Jenna, et le prochain match approche. Mais voilà que Jacob, le frère jumeau de Jenna qui est son pire ennemi, harcèle tout le monde pour y participer.

 

Or c'est un match très spécial qu'organise Cal... Peut-il faire confiance à Jacob ?

 


► Collection "Petites histoires de la mythologie" 


Et aussi...

Les dieux de l'Olympe de Béatrice BOTTET

 

 

L'auteur revisite les (mésa)aventures des dieux grecs avec une plume pleine de vie et d'humour, dans une collection originale mêlant récit, bande dessinée et doubles pages documentaires.

 

 

 

 

► Contes

Sur l’île de Zanzibar, le sultan est fou de joie : les premières dattes de son dattier planté voilà des années sont enfin apparues et demain, elles seront mûres à point !

 

Mais soudain une mauvaise pensée surgit dans sa cervelle : et s'il venait l'idée à des voleurs de pénétrer dans son jardin pendant la nuit pour voler ses dattes ?

 

Qu’à cela ne tienne : cette nuit, le dattier sera placé sous haute surveillance ! Le sultan Toufou confie cette délicate mission à son fils aîné...

 

Recueil de vingt-et-un contes du monde entier -

 

Le croqueur de lune (Hongrie)

Naguère, dans de lointaines contrées, régnait un couple de géants : le roi Roi et la reine Reine. Un jour, la reine Reine mit au monde un enfant. En grandissant, le prince Prince devint plus gigantesque encore que ses parents et fort difficile à nourrir. Si importantes que fussent les provisions données par le peuple, le prince n'en faisait qu'une bouchée. Alors, comme la faim le tenaillait encore, il décida de manger la lune !..

 

 

► Humour

Histoires pressées de Bernard FRIOT

 

Dans mon collège, les petits textes de Bernard Friot servent d'entraînement aux élèves de 6e en remédiation lecture et c'est bien souvent le premier livre qu'ils empruntent ! Dans ces mini-histoires de deux-trois pages, l'auteur s'amuse avec les mots et avec son lecteur, affabulant à partir de petites situations de la vie quotidienne et proposant des fins inattendues !

 

 

Le livre de mes records nuls de Bernard FRIOT

 

Ben Letourneux, 11 ans, est doué pour les records nuls. A force d'être la cible de remarques blessantes à la maison et à l'école, il capitule et accepte son nouveau statut de cancre. Décidé à laisser une trace écrite de ses "exploits", il tient un journal classé top secret. Le "jury" lui décerne un diplôme personnalisé à la fin de chaque chapitre.

Ben se gratifie ainsi du "titre mondial du fils indigne incapable de reconnaître sa propre mère au milieu d'une foule limitée", du "plus grand dépareilleur de chaussettes" ou encore de la "médaille d'or de l'air naturellement bête toutes catégories" !..

 


Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants. Vous savez, les enfants dont personne ne veut… Ceux qui n’ont « pas d’avenir », comme le répète l’horrible Directeur du foyer.

Heureusement, les deux copains ont de la ressource. Et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme et très très laid, là, est un OGRE, ils ripostent : pas question de se laisser croquer comme des cookies !

 

Le génie de la lampe de poche d'Emilie CHAZERAND

 

"Je m'appelle Vladimir Poulain, j'ai dix ans et je vis le pire été de ma vie. Ma mère a décidé de m'expédier en colonie de vacances... « La Joie dans les bois », c'est un camp situé entre l'autoroute, un abattoir et une station d'épuration. En plus, je suis coincé dans une tente entre un gars qui pue des pieds et un autre qui parle en morse. Le directeur est un psychopathe qui nous oblige à nager avec des poissons morts et la cuisinière a des recettes très spéciales...

Tout ça aurait pu virer à la catastrophe si je n'avais pas rencontré Eugène Von Génial, le génie enfermé dans ma lampe de poche. Grâce à lui, tout est devenu... mille fois pire !"

 

► Théâtre

Inspecteur Toutou de Pierre GRIPARI

 

Dans son bureau, l'inspecteur Toutou reçoit tour à tour plusieurs personnages de contes venus lui demander son aide : le loup à la recherche du Petit Chaperon rouge, la reine qui veut empoisonner Blanche-Neige avec sa pomme, le roi des Voleurs furieux de s'être fait reprendre par Ali Baba le trésor qu'il lui avait dérobé...

Mais l'inspecteur Toutou, qui est très bête, se laisse naïvement manipuler par tous ces héros au point que les histoires se retrouvent complètement chamboulées ! Heureusement, le génie du miroir et la fée Rutabaga sont là pour réparer les bêtises commises !

 

Collection "Théâtre à jouer" de Mini Syros


► C'est la vie !

Populaire ? de Florence HINCKEL

 

Mona fait sa rentrée en 5e. Elle a hâte de retrouver ses amies ! Mais cette année, tout a changé. Soizic la maladroite a une nouvelle coiffure, porte des vêtements à la mode ainsi que du maquillage. Sa cote de popularité grimpe en flèche et la voilà au centre de l'intérêt des filles... et des garçons !

Des garçons qui ont établi un classement des filles de la 5e3 par ordre de préférence... Si Soizic est en tête, Mona se retrouve au 8e rang (sur 12)... Que s'est-il passé ? se demande la jeune fille, pour qu'elle se sente si décalée par rapport à ses copines ? Et que faire pour ne pas se retrouver à l'écart ?

 

Kinra girls de MOKA

Les Kinra girls sont cinq filles venues du monde entier. Découvrez chacune d'elle avant leur rencontre, puis suivez leurs aventures à l'Académie internationale Bergström !

 

► Journal intime

Journal d'une peste de Virginy L. SAM

 

Si, toi aussi, tu penses que :

- Le monde est NUL si on fait tout pour être parfait.

- Etre soi-même, c'est oser ne PAS faire forcément comme tout le monde.

- Si être soi-même, c'est être différent, il FAUT oser être différent.

Alors BIENVENUE dans la Confrérie des Pestes.

 

 

Journal d'un dégonflé de Jeff KINNEY

"J'aime beaucoup cette série, c'est très drôle ! La vie de Greg est franchement PATHETIQUE !.. Il ne lui arrive que des malheurs !"

 

Big Nate de Lincoln PEIRCE

 

Nate Wright, alias Big Nate, est élève de sixième au Collège 38. Ses bêtises et ses mauvaises blagues en font une célébrité à l'école où pas un jour ne passe sans qu'il ne provoque une catastrophe avec ses meilleurs amis, Francis et Teddy.

Mais dans ce tome 6, la chance lui sourit depuis que son copain Chad lui a donné un porte-bonheur: il marque des paniers au basket, les profs s'absentent et sa cagnotte se gonfle d'un miraculeux billet de 20 $. Hélas, Mme Godfrey, sa prof d'histoire, confisque le précieux objet...

 

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte