Le centre

roman de Fabien CLAVEL

Rageot, 2020, 150 p. (Flash fiction)
Rageot, 2020, 150 p. (Flash fiction)

 

Le père de Stéphane est hospitalisé, atteint d’un cancer agressif. Alors qu’il est au comble de la souffrance, le malade annonce à son fils qu’il pense connaître à la fois l’origine de sa maladie, et le remède qui pourrait le secourir. Le Centre, ce laboratoire de recherche situé au cœur de la forêt, où il travaille comme homme d’entretien, détient la clé de sa survie. Fort de ce soudain espoir, Stéphane entraîne son amoureuse Cerise et sa meilleure amie Emma dans une expédition nocturne.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

C'est une agréable surprise de voir que la collection "Flash fiction" s'ouvre aux "grands" collégiens de 12-14 ans! Cependant je suis un peu déçue par l'histoire. J'ai bien adhéré aux personnages qui constituent un trio atypique. Stéphane est entouré de sa meilleure amie Emma un peu mal dans sa peau (ses origines vietnamiennes lui valent le surnom de "Bol-de-riz" et elle "se trouvait trop grosse"), et de sa petite amie Cerise la pimbêche. Les deux filles, diamétralement opposées, ne se supportent pas mais ces trois-là vont bien se compléter lors de leur expédition nocturne au centre de recherche qui appartient au père de Cerise.

 

Celui-ci se situe en pleine forêt, a des allures de château gothique, l'action se déroule en pleine nuit dans des locaux déserts avec la menace de se faire surprendre et malgré tout, je n'ai pas réussi à entrer dans l'ambiance, peut-être parce que tout cela fait déjà vu. La partie dans le laboratoire est plus prenante. Il est question de nanotechnologie et l'épisode avec la mystérieuse gelée noire est particulièrement réussi. Par contre la fin est un peu abrupte, il y avait selon moi matière à un épilogue se déroulant quelques mois plus tard (comment Emma va-t-elle gérer ce qui lui est arrivé?), et même, pourquoi pas, à une suite.

 

Patricia Deschamps, février 2021

sélection pour "petits" lecteurs
sélection pour "petits" lecteurs

 

Du même auteur


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

Podium de février
Podium de février
roman adulte
roman adulte