Écran total

nouvelle de Christophe LEON

Thierry Magnier, 2016, 43 p. (Petite poche)
Thierry Magnier, 2016, 43 p. (Petite poche)

 

Dans cette famille, c'est le fils le plus raisonnable. L'achat d'un grand écran plat va transformer ses parents en spectateurs complètement accros à la télé, jusqu'à tout oublier de la vraie vie...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

La collection "Petite poche" de Thierry Magnier est idéale pour le quart d'heure lecture mis en place dans les établissements scolaires: elle propose des nouvelles rapides à lire, dans des livres petit format faciles à glisser dans le cartable.

 

J'ai trouvé celle-ci très drôle. Dès la livraison du carton, la famille est accaparée par la nouvelle télévision, au point d'en négliger tout le reste ("Le salon est un véritable champ de bataille"). L'installation, tout d'abord, mobilise Antoine et ses parents pendant des heures au point de se terrer quand la voisine sonne ("Éteins les lumières!") et d'en négliger le dîner ("Je n'ose demander quand est-ce qu'on mange").

 

Ensuite, l'écran allumé hypnotise les parents ("Papa s'est autoproclamé grand chef de la télécommande"), si bien que le pauvre Antoine ne peut même pas aller se coucher (sa couette a servi à calfeutrer la porte d'entrée pour la voisine intrusive)! Il s'endort dans le canapé aux côtés de ses parents qui n'en décollent pas de la nuit ("Il fait noir mais la télévision est restée allumée").

J'ai trouvé la fin inattendue. Pour une fois que ce sont les parents qui sont touchés par une addiction et que c'est l'enfant le plus raisonnable!

 

Patricia Deschamps, octobre 2021

du même auteur
du même auteur
dans la même collection
dans la même collection
dans la même collection
dans la même collection

sélection pour "petits" lecteurs
sélection pour "petits" lecteurs

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

Roman adulte