Inspecteur Toutou

de Pierre GRIPARI

La scène se passe dans le bureau de l'inspecteur Toutou. Un bureau et son siège, plus une chaise pour les visiteurs. Au mur du fond est fixé le miroir magique.

Ecole des loisirs, 2011, 92 p. (Neuf)
Ecole des loisirs, 2011, 92 p. (Neuf)

Dans son bureau, l'inspecteur Toutou reçoit tour à tour plusieurs personnages de contes venus lui demander son aide : le loup à la recherche du Petit Chaperon rouge, la reine qui veut empoisonner Blanche-Neige avec sa pomme, le Prince Charmant en quête de la Belle au Bois dormant, la bûcheronne qui veut récupérer le Petit Poucet et ses frères, et le roi des Voleurs furieux de s'être fait reprendre par Ali Baba le trésor qu'il lui avait dérobé.

Mais l'inspecteur Toutou, qui est très bête, se laisse naïvement manipuler par tous ces héros au point que les histoires se retrouvent complètement chamboulées ! Heureusement, le génie du miroir et la fée Rutabaga sont là pour réparer les bêtises commises !

 

Egalement dans ce livre : Crac ! dans le sac ! librement adapté du Frère Loustic de Grimm.

L'avis de Michaël (6e) :

Cette pièce de théâtre est marrante parce que l'inspecteur Toutou comprend tout de travers et transforme complètement les contes ! Par exemple, il ne se rend pas compte que le loup lui ment, il le prend pour un gentil qui veut devenir ami avec le Petit Chaperon rouge : "Je voudrais jouer avec elle, me promener avec elle, être gentil pour elle... Si vous saviez comme je l'aime, cette petite fille !". Du coup, l'inspecteur Toutou va l'aider à la retrouver !! J'ai bien aimé jouer ce personnage en classe !

Mon avis :

Des scènes tout simplement drôlissimes ! Les répliques s'enchaînent sans aucun temps mort et affichent un humour savoureux :

Toutou, s'approchant du miroir : Miroir, petit miroir au mur, me vois-tu ? M'entends-tu ?

Le Génie (apparaissant dans le miroir) : Oui, mon maître !

Toutou : Est-ce que je suis un beau toutou ?

Le Génie : Tu es un très beau toutou !

Toutou : Bravo ! Est-ce que je suis un bon toutou ?

Le Génie : Tu es un très bon toutou !

Toutou : Formidable ! Est-ce que je suis un toutou intelligent ?

Le Génie : Non, tu n'es pas un toutou intelligent.

Toutou : Ah zut alors ! Déjà en panne ? (il frappe le miroir de l'index).

J'ai beaucoup aimé ce personnage du Génie obligé de dire la vérité et qui "ding ! ding !" quand quelqu'un ment, créant des situations bien cocasses ! Notamment avec la bûcheronne forcée d'avouer qu'elle n'est qu'une mère indigne : "Vous les abandonnez quand ils vous gênent, et vous cherchez à les récupérer sitôt qu'ils peuvent vous rapporter ! En somme, vous les exploitez..."

 

On prend plaisir également à voir s'enmêler tous ces contes que l'on connaît si bien, les personnages passant même d'une histoire à l'autre ! Quant à la deuxième pièce, elle met en scène un soldat sans scrupules qui use et abuse du sac magique offert par Saint Pierre, grâce à la formule "Crac ! dans le sac !".

Ce recueil constitue une excellente première approche du genre théâtral !

Avril 2013

voir d'autres livres inspirés de contes célèbres
voir d'autres livres inspirés de contes célèbres

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte