Au temps de Louis XIV

Duchesses rebelles d'Anne-Marie DESPLAT-DUC

 

Cette série met en scène des duchesses qui ont été mêlées à la Fronde, cette révolte au temps de la Régence qui a failli coûter le trône au jeune Louis XIV. Elles ont toutes vécu à la cour de France.

 

Voici le récit de la duchesse de Montpensier, fille du frère du roi Louis XIII, Monsieur le duc d'Orléans, et donc cousine du futur Louis XIV.

Paris en 1663.

Tandis que sa cousine est nommée couturière officielle de Mme de la Vallière, favorite de Louis XIV, Ariane devient celle de Madeleine Béjart, comédienne dans la troupe de Molière. Deux voies différentes pour un même but : exposer son talent de créatrice aux yeux de la Cour !

 

Mais ce que ne sait pas Ariane, c'est que le métier de comédien est fort méprisé, et surtout que les pièces de Molière, par leur satire de la société, provoquent une vive polémique mettant la vie de l'auteur et des siens en danger...

tome 1
tome 1
tome 2
tome 2

En 1674, tout près de Versailles.

La mère de Marie-Anne lui annonce qu'elle est la fille de... Louis XIV ! Celui-ci lui a d'ailleurs donné le titre de Mlle de Blois et souhaite qu'elle vive désormais près de lui.
Ainsi, après maints cours de chant, de danse et de bienséance, Marie-Anne fait son entrée à la cour de Versailles...


1674. Marion, fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite de Louis XIV, madame de Montespan, grâce à ses qualités rares : elle sait lire, écrire et surtout créer des parfums grâce à son odorat exceptionnel.

 

Mais au fil du temps, Marion s'aperçoit que sa maîtresse cache un caractère perfide et qu'elle ne rêve que d'une chose : prendre la place de la reine...

Existe en bande dessinée !

BD kids Okapi, 2014, 64 p.
BD kids Okapi, 2014, 64 p.

A la mort de son mari, la marquise de Maison-Dieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Alix, Clémence et Louis-Etienne (le cadet).

 

L’argent de cette famille est confié au Baron de Grenois qui n’a qu’un seul but : essayer de le voler ! Il veut notamment épouser la marquise pour ne pas que Louis-Etienne touche l’argent à sa majorité. Alors Alix décide de le dénoncer au roi Louis XIV...

Paris, 1682. Depuis la mort de sa mère, Olympe de Clos-Renault est élevée dans un couvent. Mais quand elle apprend qu'elle est condamnée à être religieuse faute d’argent pour se marier, la jeune fille s'enfuit…

 

Une fois chez elle, Olympe cherche discrètement les bijoux de sa mère dans la chambre de sa belle-mère. Là, elle découvre des feuillets compromettants concernant l’organisation d’un complot contre le roi Louis XIV… 

Juillet 1687. Au lendemain d'une grande fête de nuit au château de Versailles, on découvre le cadavre d'une jeune fille dans le bosquet d'Encelade : Apolline a été poignardée et ses bijoux lui ont été arrachés. A côté du corps, on retrouve l'arme qui a servi à la poignarder : un couteau aux armes de la marquise de Montespan.

 

Dès lors Louis XIV ne veut pas que la police intervienne sur cette affaire, et il va confier l'enquête à Louis Alexandre Bontemps, fils de son Premier valet de chambre. Le jeune homme se fait aider par la suivante d'Apolline, Adélie.

 

A quinze ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement: il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d'aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi Soleil recèle des pièges sans nombre.

 

Très vite, le jeune provincial s'y fait un ennemi mortel, François de Champin Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupules. Avec la complicité de la jolie Prunelle, Jean va devoir rendre coup pour coup s'il veut sauver son honneur... et sa tête.

Bande dessinée

Tout près de Versailles, en 1688...

 

C'est l'effervescence au pensionnat de Saint-Cyr : Racine, le célèbre dramaturge, vient présenter aux jeunes filles la pièce de théâtre qu'il a écrite spécialement pour elle, Esther !

 

Il n'y aura pas de rôles pour tout le monde alors chacune se lance dans d'intenses répétitions...

♦ Versailles au temps de Louis XVI

Palais de la Hofburg, Vienne, Autriche, janvier 1769.

 

L’archiduchesse Maria Antonia, jeune fille de 13 ans, est destinée à épouser le dauphin Louis-Auguste, futur roi de France Louis XVI.

 

Mais pour devenir « Marie-Antoinette », reine de France, Antonia doit suivre une sévère éducation, afin de se familiariser avec les règles en vigueur à la célèbre Cour de Versailles… 

tome 1
tome 1
tome 2
tome 2

Vienne (Autriche), en 1768.

L'abbé Vermond, bibliothécaire au collège parisien des Quatre-Nations, est envoyé au château de Schönbrunn où vit l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche qui règne sur l'empire germanique. Celle-ci lui confie l'éducation de la plus jeune de ses filles, l'archiduchesse Marie-Antoinette qui doit épouser le dauphin de France, Louis-Auguste, futur Louis XVI.

 

Vermond est flatté d'avoir été choisi pour cette mission de première importance, mais Marie-Antoinette est une élève difficile qui n'aime pas lire, écrit comme une enfant de six ans, et dont l'orthographe est primitive... L'abbé déploie alors des trésors de pédagogie pour inculquer à l'archiduchesse la maîtrise du français et les bases d'une culture générale.

Les Roses de Trianon d'Annie JAY

 

1780. Roselys, 16 ans, a reçu une éducation moderne : instruite, elle maîtrise de plus l'escrime et l'équitation, comme un garçon.

Mais voilà que l'occasion se présente d'aller à Paris chez sa tante, Marie de Croisselle : elle va suivre sa cousine Aimée à Trianon, la maison de campagne de Marie-Antoinette. La reine, passionnée par le théâtre, cherche une demoiselle pour l'aider à répéter ses rôles.

 

Et contre toute attente, la jeune fille va se retrouver entraînée dans une trépidante aventure...

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine 2018
Prix des Lecteurs en Seine 2018
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte