A la poursuite d'Olympe

d'Annie JAY

Livre de poche jeunesse, 2011, 352 p.
Livre de poche jeunesse, 2011, 352 p.

Paris, 1682. Depuis la mort de sa mère, Olympe de Clos-Renault est élevée dans un couvent. La seconde femme de son père, qui ne l’aime pas, passe son temps à faire des achats, et M. de Clos-Renault a dû utiliser la dot d’Olympe pour payer les dettes de sa nouvelle épouse. La jeune fille est donc condamnée à être religieuse, faute d’argent pour se marier…

 

En apprenant cette nouvelle, Olympe décide de s’enfuir du couvent avec la complicité d’une amie. Une fois chez elle, elle tente de faire changer son père d’avis : en vain. Alors, elle récupère discrètement les bijoux de sa mère dans la chambre de sa belle-mère, et se réfugie chez Zélie, la lingère. Zélie la confie à son cousin qui est chapelier.

 

Olympe se lie d’amitié avec son fils Nicolas, et lui confie ses soupçons à l’égard de sa belle-mère : en cherchant les bijoux dans la chambre, elle a découvert des feuillets compromettants concernant l’organisation d’un complot contre le roi Louis XIV… Voilà donc Olympe plongée dans les milieux populaires parisiens, à la fois pour se cacher de ses poursuivants, et pour éclaircir l’affaire du complot.

 

Mon avis :

voir d'autres livres sur Versailles
voir d'autres livres sur Versailles

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte