Quand le temps se dérègle

source image : www.rtl.fr
source image : www.rtl.fr

La référence

Londres, fin XIXème siècle.

Un groupe d'amis se retrouve chez l'un d'entre eux, un savant prétendant avoir fabriqué une machine permettant de voyager dans le temps et qui l'aurait emmené jusque l'an 802701 ! Il raconte ensuite le récit de ses aventures dans un monde quasi désertique, peuplé par les Elois, créatures inoffensives vivant en harmonie à la surface, ainsi que par les sinistres Morlocks, descendant eux aussi des hommes mais vivant sous terre.

Sa machine ayant disparu, le savant devra affronter cette tribu hostile pour pouvoir espérer retourner dans son époque.

 

 

♦ Retour dans le passé

"Lorsqu'on voyage à travers le temps, on éprouve la même urgence vertigineuse, mais sans les éléments ici et là-bas. Le résultat est la sensation horriblement perturbante d'un mouvement immobile. On se déplace à toute allure sans bouger. A chaque seconde, on pense qu'on va percuter l'inconnu."

Léo doit présenter un projet pour la fête de la science mais manque d'inspiration jusqu'au moment où une apparition singulière le met sur la piste d'une machine à remonter le temps. Il va alors enquêter, rencontrer Jaya dont il tombe amoureux. Recommandation importante que lui a fait l'apparition: ne surtout pas modifier le passé!

 

 

Gwendolyn a 16 ans. Elle vit à Londres. Mène une vie normale, une scolarité normale dans une grande école privée, fait partie d'une famille normale, en apparence…

 

Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps...

 

 

 

Lola, 10 ans, sait bien que son père est un inventeur de talent : il passe des heures dans son atelier de robots ! Et lorsqu'elle se fait enlever par Vassili et Moloï, deux étranges agents secrets venus de la République de Boulgourkyia, elle apprend que lorsqu'il avait son âge, il était tout près d'inventer une machine à voyager dans le temps ! Il ne lui manquait plus qu'un extrait de minerai très rare, aujourd'hui disparu...

Le plan des Boulgourks est simple : envoyer Lola dans le passé afin de convaincre son père de terminer la machine pour leur compte, car leur pays est le seul à posséder le fameux minerai ! Voici donc la petite fille en 1982, chez son papa qui avait, à l'époque, 10 ans comme elle !

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Grégoire, enfant d'une dizaine d'année, s'installe dans une nouvelle ville avec sa famille, la veille de la rentrée des classes. L'appartement familial est juste à côté de la collégiale, magnifique édifice avec moult gargouilles et autres sculptures.

 

Par hasard, Grégoire découvre un médaillon et va être projeté en plein XVIIe siècle, dans un monde où vivent les dragons, gobols et autres créatures fantastiques. L'aventure commence.... 

 

 

Lorsqu'il débarque à la maison de reposLiam Anderson est surpris de tomber sur un vieux manoir du XVe siècle où il est accueilli par un majordome ! Les pensionnaires sont aussi bien singuliers: Léonidas se prend pour un spartiate, Fanny est une couturière qui semble sortie du siècle dernier et Emmerance se balade en tenue médiévale, en quête de son chevalier !

Le plus étrange, c'est que personne n'accorde la même fonction au Manoir : sanatorium, rééducation, psychiatrie, convalescence... à quoi sert véritablement ce lieu ? Et quelle est cette mystérieuse pièce dans le bureau du médecin qui diffuse de la lumière malgré l'absence de courant ? 

 

 

 Raphaëlle est invitée chez son amie Suzanne durant les vacances de Noël. En explorant les sous-sols du château, les deux filles découvrent un portail qu’elles franchissent un peu étourdiment. Ce portail d’outre-temps les transporte dans ce qui sera la Vallée des rois de l’Egypte pharaonique.

 

Tristan, le jumeau de Raphaëlle, les rejoint pour leur porter secours, sans savoir comment ils pourront revenir car le portail ne fonctionne que dans un sens...

 

 

Hugo est l'un des rares collégiens de 5e à parler couramment le grec ancien... Tout le monde n'a pas un père enseignant d'histoire et de littérature gréco-latine à la Sorbonne !

Lors d'une énième visite imposée au musée du Louvre, le garçon voit le personnage d'Ulysse disparaître d'un vase grec sous ses yeux... Et dans le sous-sol du musée, il découvre une immense pyramide noire... Une fois à l'intérieur, Hugo chute... et se retrouve projeté en pleine Antiquité grecque, dans les Enfers, le monde des morts dirigé par le dieu Hadès !

Celui-ci lui confie la périlleuse mission de retrouver Ulysse... Hugo sera secondé par la propre fille d'Hadès, Blanche.

 

 

Depuis la mort de sa grand-mère, rien ne va plus pour Adèle. Ses parents, obnubilés par leur travail, n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, et ses frères aînés ont quitté la maison. La jeune fille se sent bien seule !

Au collège, ses résultats dégringolent. Et les devoirs de vacances donnés par M. Gérard ne vont rien arranger : il leur a imposé La Reine Margot à lire, un gros roman de 453 pages! Sur les conseils d'Anila, Adèle décide d'en lire un peu chaque soir. Mais dès la première nuit, la voilà transportée en 1572, au milieu des personnages de l'histoire !

 

 

1er janvier 2014. Adrien a donné rendez-vous à Marion, son amie d'enfance, à leur repère habituel : la tombe sous le grand cyprès, dans le cimetière. Il va enfin lui avouer ses sentiments !

1er janvier 1914. Hadrien a été envoyé par son père nettoyer les tombes familiales au cimetière. Une punition, à tous les coups : le père d'Hadrien ne conçoit pas que son fils envisage de faire des études au lieu de prendre sa suite à la ferme...

De retour chez lui, Adrien se voit imposer par sa mère d'écrire une carte de vœux à son cousin, un certain Hadrien qu'il connaît à peine. Mais c'est le Hadrien de 1914 qui la reçoit...

 

thriller adulte
thriller adulte

Jake Epping est enseignant au lycée de Lisbon Falls.

Parce qu'il se meurt du cancer, son ami Al Templeton lui dévoile un incroyable secret : il y a au fond de sa caravane une faille temporelle qui permet de remonter au 9 septembre 1958 à 11h58... Al voit en ce « trou de terrier » (comme dans Alice au pays des merveilles) l'occasion de changer le cours de l'Histoire : son grand objectif est d'empêcher le meurtre du Président Kennedy ! Il a déjà rassemblé tout un tas de notes au cours de ses prospections dans le temps. Mais vu son état de santé, il confie cette délicate et périlleuse mission à Jake...

 

 

 

Boucle temporelle

Depuis que Jacob est tout petit, il écoute fasciné les souvenirs d'enfance de Grandpa à l'orphelinat de Miss Peregrine Faucon, sur une île du Pays de Galle où il vivait soi-disant "à l'abri des monstres" avec une douzaine d'enfants "particuliers" : la fillette qui lévite, le garçon invisible, ou encore celui qui soulève des rochers...

Maintenant qu'il a quinze ans, Jacob ne croit plus à toutes ces histoires. Ses parents lui ont expliqué que Grandpa, d'origine polonaise, avait été envoyé à l'orphelinat peu avant la Seconde Guerre mondiale afin de fuir les "monstres" nazis. Son imagination avait enjolivé la réalité.

Mais ce jour-là, quand Jacob débarque chez son grand-père, il le trouve mortellement blessé et n'a que le temps de comprendre ces quelques mots : "Va sur l'île, Jacob, tu y seras en sécurité. Trouve l'oiseau. Dans la boucle. Le 3 septembre 1940." Puis, dans l'ombre, l'adolescent aperçoit le visage hideux d'un monstre qui s'enfuit !..

 

 

Charlotte est dégoûtée : elle devait aller à un concert samedi soir mais ses parents se font une virée en amoureux ! La voilà obligée de rester jusqu'à dimanche soir chez son oncle et sa tante en pleine campagne, en compagnie de sa cousine Elsa qu'elle ne supporte pas... Charlotte adopte donc son attitude la plus désagréable et entreprend de compter les heures à tirer...

 

Au 76e étage de la Tour Carpe Diem

Vehuiah se voit confier sa toute première mission: devenir le Superviseur d'une ado un peu butée. "Vous allez devoir faire preuve d'imagination", lui dit son supérieur. Sans hésitation, Vehuiah enclenche la commande "replay"...

 

 

roman adulte
roman adulte

En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais et écoute sa femme lui répéter au téléphone : "Il nous faut, il nous faut..." Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A cœur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque.

Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...

 

 

♦ Venu(e) du futur

Un jour qu'il va à la pêche, Malo rencontre un étrange garçon venu du futurJehan.

Dans le monde de Jehan, chaque chose, chaque être vivant est truffé de capteurs minuscules (les nanotraceurs) reliés au cerveau grâce à des connex. Ainsi, non seulement tout le monde est connecté à une multitude de données, mais chacun peut se connecter avec n'importe qui, n'importe quand.

Si certains adhèrent parfaitement au système, Jehan ne supporte plus que l'on puisse constamment savoir ce qu'il fait et pense. Et surtout il semble persuadé que Malo peut l'aider ! 

 

 

 Un matin en arrivant au lycée, Andréa remarque un groupe de filles inconnues accompagnées de leur professeure. Des touristes ? En tout cas, avec leur look ringard et négligé, elles ne passent pas inaperçues !

Le soir même, le groupe a disparu sauf une adolescente qui, abordée par un policier, le frappe avant de s'enfuir ! Intriguée, Andréa se lance à sa poursuite et lui propose de la recueillir chez elle le temps que la situation s'apaise.

Mauvaise idée... En réalité, Pénélope vient du futur ! Et ne sait pas voyager dans le temps sans sa prof d'histoire...

 

 

manga
manga

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle.

Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire ! Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier...

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte