Strom 1 : le collectionneur

Emmanuelle et Benoît SAINT-CHAMAS

- Sélection Prix des Incorruptibles 2012 -

Pocket jeunesse, 2014, 298 p.
Pocket jeunesse, 2014, 298 p.

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels.


Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit.


Désormais initiés au pouvoir du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

L'avis de Michaël (élève de 4e) :

J'ai beaucoup aimé ce roman parce que c'est un fantastique différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Il n'y a pas de créatures ni de monstres, mais plutôt de l'irrationnel, de l'insolite. Les membres de la Confrérie font des enquêtes parallèles sur des événements étranges et influent ensuite sur les gens pour en modifier le cours. Du coup il y a beaucoup d'énigmes, de mystères à résoudre.

Les jumeaux suivent une formation (ils sont apprentis) avec leur parrain tout en participant à une enquête non résolue depuis des siècles. En fait ils mènent une double vie, entre leur collège et cette association secrète dont font partie les descendants des Chevaliers de la Table Ronde. L'auteur s'appuie sur d'authentiques lieux et légendes en apportant sa propre version au mystère qui les entoure.

J'attends avec impatience le deuxième tome qui doit sortir en poche en novembre !


Septembre 2014

Strom 2 : les portails d'outre-temps

Pocket jeunesse, 2014, 400 p.
Pocket jeunesse, 2014, 400 p.

Les jumeaux Raphaël et Raphaëlle ont découvert récemment que le Musée du Louvre abritait, dans ses profondeurs, le siège d’une organisation secrète, la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Ils sont orphelins et c’est Tristan, membre éminent de la confrérie, qui veille sur eux. Depuis quelques mois, ils ont intégré l’organisation et, tout en poursuivant leurs études de collégien, suivent parallèlement leur apprentissage de page visant à maîtriser, entre autres, le pouvoir du Strom, basé sur la force de l’esprit. 


Raphaëlle est invitée chez son amie Suzanne durant les vacances de Noël. En explorant les sous-sols du château, les deux filles découvrent un portail qu’elles franchissent un peu étourdiment. Ce portail d’outre-temps les transporte dans ce qui sera la Vallée des rois de l’Egypte pharaonique. Tristan les rejoint pour leur porter secours, sans savoir comment ils pourront revenir car le portail ne fonctionne que dans un sens...


Texte : Ricochet

L'avis de Michaël :

C'est un livre passionnant qui nous accroche vite. Il y a beaucoup d'aventure, de mystères et d'événements surprenants. Certains passages de l'histoire sont tristes, notamment lorsque les jumeaux rencontrent des enfants handicapés mentaux. D'autres font réfléchir, par exemple quand Raphaël réalise toutes sortes de calculs avec un scientifique afin de trouver un autre portail et ramener sa sœur. La reconstitution de l'Egypte ancienne est très détaillée, on a vraiment l'impression d'y être. C'est une excellente série dont j'ai hâte de lire la suite !

Janvier 2015


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte