Gargouilles

Bande dessinée de Denis-Pierre FILIPPI

1. Le voyageur

Illustrateur : Etienne JUNG

Les Humanoïdes associés, 2003, 48 p.
Les Humanoïdes associés, 2003, 48 p.

Quand les gargouilles de l'église s'animent...

 

Grégoire, enfant d'une dizaine d'année, s'installe dans une nouvelle ville avec sa famille, la veille de la rentrée des classes. L'appartement familial est juste à côté de la collégiale, magnifique édifice avec moult gargouilles et autres sculptures.

 

Par hasard, Grégoire découvre un médaillon et va être projeté en plein XVIIe siècle, dans un monde où vivent les dragons, gobols et autres créatures fantastiques. L'aventure commence.... 

L'avis de Catherine, prof doc :

Ce tome 1 est la mise en place des éléments de l'histoire, et la trame semble bien ficelée. Grégoire est un enfant assez solitaire, n'aimant pas l'école et s'inventant des histoires. Les changements d'époque (ou d'espace temps ?) sont amusants avec des détails efficaces pour les rendre crédibles : on alterne en effet de l'époque moderne au XVIIe siècle dans les mêmes lieux (maison de la famille, école, rue...). 

Les dessins des personnages humains ne me plaisent pas beaucoup, ils sont assez difformes et caricaturaux. En revanche, les décors et les créatures magiques sont réussis et nous plongent en plein imaginaire. 

Une histoire plutôt amusante et je reste curieuse de lire la suite.

Octobre 2015

du même auteur
du même auteur

2. La clé du temps

Illustrateur : Silvio CAMBONI

Les Humanoïdes associés, 2004, 48p.
Les Humanoïdes associés, 2004, 48p.

Grégoire apprend à mieux connaître cet autre espace temps auquel il a accès grâce à un talisman trouvé par hasard dans sa nouvelle maison.

 

Il découvre alors que les créatures déjà rencontrées comptent sur son aide: il doit devenir mage et les aider à se protéger de la magie noire. Grégoire s'initie peu à peu à ses nouveaux pouvoirs mais doit en parallèle assumer sa vie quotidienne entre l'école et la famille. Pas toujours facile.

 

Une rencontre surprise va également mettre un peu plus de piment dans sa vie. 

L'avis de Catherine :

Ce tome 2 est tout aussi amusant que le premier. J'apprécie toujours autant les changements d'époques réussis grâce aux minis détails. Les décors sont superbes, la magie du dessin fonctionne pour nous plonger dans ce nouvel univers. Pour ne rien gâcher, des répliques humoristiques ponctuent souvent les dialogues. 

A la fin, autre mini surprise agréable qui nous met en attente de la suite...

3. Les Gardiens

Illustrateur : Silvio CAMBONI

Les Humanoïdes associés, 2005, 48p.
Les Humanoïdes associés, 2005, 48p.

 

Après chaque voyage dans le passé, Grégoire revient au présent dans la situation de départ. Au début de ce tome on reprend la situation de l'époque moderne du tome précédent, à savoir Grégoire renvoyé de l'école le jour de la rentrée pour avoir mordu son prof d'histoire... et sa mère qui n'a toujours pas décoléré !

 

Ainsi Grégoire traverse des situations extrêmes et passe du statut de voyageur à celui d'apprenti-mage. Sauvera-t-il la magie et son monde extraordinaire?

L'avis de Catherine :

Un tome un peu plus confus à mon goût au niveau du scénario. Cela est dû je pense à la multiplicité des personnages et des voyages dans le temps. On change beaucoup de lieux, d'époques, de personnages magiques, etc. et Grégoire lui-même s'y perd entre le méchant Zix qui a la même tête que son prof ou encore sa tante Agathe qui se confond avec Aglaé selon les époques.

Par contre l'humour est toujours bien présent et habilement employé tant dans le dessin que dans les dialogues qui contiennent de très bonnes tirades !

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine
Prix des Lecteurs en Seine
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
adaptation BD
adaptation BD