L'Architective : Les reliques perdues

roman de Mel ANDORYSS

Castelmore, 2016, 320 p.
Castelmore, 2016, 320 p.

 

Armand, lycéen, est architective comme son père : il a le don de « plonger » dans la mémoire d'un bâtiment et mène ainsi des enquêtes. Un matin sa mère lui demande une plongée dans un hôtel particulier et son quotidien va s'en trouver profondément modifié. Il comprendra peu à peu qu'une confrérie menace sa famille, et lui et ses amis vont être impliqués malgré eux dans une quête singulière. Devra-t-il céder au chantage qui se met en place ?

L'avis de Catherine, prof doc :

Une curieuse histoire entre distorsions de l'espace et du temps en quête de la mémoire des lieux.

J'ai beaucoup aimé l'écriture rapide et cadencée qui nous tient en haleine de page en page, le sens de la répartie et l'humour du jeune héros, ainsi que ce regard spéculateur qu'il porte autour de lui. Le récit à la première personne nous rapproche dès le départ de ce jeune garçon dont nous connaissons alors chaque pensée et chaque doute.

J'ai eu le plaisir de parcourir des quartiers de Paris, et les évocations historiques et mythologiques ajoutent de l'intérêt à cette lecture. Sans compter les superbes descriptions des effets d'une « plongée », puis le ressenti du personnage fort bien analysé.

Un roman original, bien mené, marquant !

Février 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte