Il était une fois...

~ adaptations de contes célèbres ~

théâtre
théâtre

Inspecteur Toutou de Pierre Gripari

 

Dans son bureau, l'inspecteur Toutou reçoit tour à tour plusieurs personnages de contes venus lui demander son aide : le loup à la recherche du Petit Chaperon rouge, la reine qui veut empoisonner Blanche-Neige avec sa pomme, le Prince Charmant en quête de la Belle au Bois dormant...

Mais comme l'inspecteur Toutou est très bête, il se laisse naïvement manipuler par tous ces héros au point que les histoires se retrouvent complètement chamboulées !

bande dessinée
bande dessinée

Fairy Quest de Jenkins et Ramos

 

Le soir, à Bois-des-Contes, le pays des contes dirigé par M. Grimm, ils sont plusieurs personnages à se retrouver en secret pour rêver de liberté... Dwiz le nain prétend même qu'il existe un pays où tous pourraient vivre sans raconter leurs histoires en boucle : le "Vrai-monde" !

C'est décidé : le chaperon rouge et le loup s'échappent de leur histoire ! Furieux, Grimm lance à leurs trousses la police de l'opinion, chargée de les passer au "vide-tête", la terrible machine qui lave le cerveau...

roman
roman

L'enfant Océan de J.-C. Mourlevat

 

A dix ans, Yann a la taille d'un enfant de deux ans. Dernier d'une fratrie de sept garçons, tous jumeaux à part lui, Yann se sent mal-aimé de ses parents et ne dégoise jamais un mot.

Un soir, Yann réveille soudainement ses frères endormis : il vient de surprendre une conversation entre leurs parents, ils veulent se débarrasser d'eux ! Malgré la nuit et la pluie, les sept garçons décident de s'enfuir...

théâtre
théâtre

Version revue, corrigée et théâtralisée du célèbre conte de Perrault.

 

Le personnage principal est l'ogresse, une des sept filles de l'ogre. Elle passe son temps à lire, refuse de manger de la viande préférant la salade. Elle a lu l'histoire du Petit Poucet alors quand celui-ci arrive, elle le reconnaît et décide de tout faire pour changer l'histoire. Elle ne souhaite certainement pas être mangée par son père… Mais les livres donnent-ils la possibilité de changer le cours des choses ? La volonté est-elle suffisante ?

 

 

 

Depuis que le père d'Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s'enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare pourtant d'énormes pièces de viande qu'Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine a disparu sans laisser de traces...Et puis un soir, la mère d'Hippolyte se jette sur elle et la mord.

La Belle et la Bête : histoire éternelle de Jennifer DONNELLY

 

L'Amour et la Mort disputent une partie d'échecs tout en observant dans un miroir Belle qui est prisonnière au château de la Bête. A la différence de sa sœur la Mort, l'Amour est persuadée que la jeune fille va réussir à changer le cœur de la Bête et lever le sortilège. Elles prennent le pari. Mais une fois seule, la Mort envoie deux vautours déposer un vieux livre relié intitulé Nevermore dans la bibliothèque de la Bête...

 

Au château, Belle est enchantée lorsque la Bête lui offre accès à sa gigantesque bibliothèque. En dépoussiérant les lieux, elle tombe sur un livre intrigant, Nevermore. Des mots s'en échappent, qui l'attirent à l'intérieur : c'est un portail vers un autre monde !

 

 

Ma vie de monstre d'Anne POUGET

 

Vous connaissez le conte de La Belle et la Bête, mais savez-vous qu'il est inspiré d'une histoire vraie ?

Catherine (la Belle) et Pierre (la Bête) vivent à la Cour de France, sous le règne de Catherine de Médicis

L'une de leurs filles, Tognina, a hérité de son père un corps couvert de poils qui en fait, aux yeux de ses contemporains, au mieux une curiosité, au pire un monstre de foire exhibé auprès des prestigieux invités de la reine. 

Comment échapper à ce destin ? Peut-elle espérer être aimée comme toute vraie jeune fille ? 

 

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

 

 

Série "L'envers des contes": romans+BD
Série "L'envers des contes": romans+BD

Depuis que Cendrillon est partie vivre avec le Prince Charmant, Javotte, sa demi-sœur, est bien malheureuse. La maison est envahie de vaisselle sale et de détritus, le linge à laver s'entasse et elle ne mange que des plats préparés car personne ne sait cuisiner. Surtout, Javotte se sent bien seule: sa mère et sa sœur Anastasie, aussi mauvaises l'une que l'autre, l'ignorent. D'ailleurs, que complotent-elles dans son dos?

Javotte décide donc de prendre les choses en main. A commencer par accepter l'invitation de Cendrillon à ses fiançailles, sans en parler chez elle par peur des représailles...

 

 

Dans un futur très lointain, sur la planète Noriange.

Armance Fredixen 41 et Al Stalina 27 ont créé une petite agence de voyages spatio-temporels.

Mais à la suite d'une expérience pour retrouver sa généalogie à partir de ses gènes, voilà qu'Armance a des ennuis : on ne la reconnaît plus, on ne la remarque plus, elle semble petit à petit devenir transparente. Bientôt, elle risque de s'effacer sans laisser de traces.

Seule solution : remonter dans le temps à l'origine de l'erreur et la corriger. En bref : retrouver les ancêtres à l'origine de sa lignée et faire en sorte que le couple se rencontre et se marie.

 

 

manga
manga

La petite fille aux allumettes de Sanami SUZUKI

 

Je m’appelle Rin.

Je suis vendeuse d’allumettes chimériques.

Ces allumettes donnent forme aux chimères, autrement dit à ce qu’on pense quand on les allume.

A ne pas confondre avec les vœux !

Et si je vous propose de réaliser votre rêve ultime contre un an de votre vie, ÇA VOUS TENTE ?

roman
roman

Le cœur des louves de S. Servant

 

Cet été-là, Célia retourne dans le petit village de son enfance, dans la montagne. Sa grand-mère est morte mais la maison est toujours là, et l'adolescente espère bien que sa mère Catherine y réussira à retrouver son inspiration d'écrivaine.

Mais les villageois voient d'un mauvais œil le retour au pays des fille et petite-fille de "la sorcière"... Les ragots vont bon train et les mises en garde également, envers celles que l'on considère comme des étrangères...

roman
roman

La langue des bêtes de S. Servant

 

Il était une fois, au fond des bois, une fillette appelée Petite, vivant avec une ancienne troupe de cirque aux abords d'un vieux chapiteau délabré. Voilà longtemps qu'ils ne donnent plus de spectacle, vivant isolés de tous, comme des sauvages.

Mais voici qu'un jour, Petite découvre un chemin de piquets oranges dans la forêt : un chantier gigantesque se prépare, la construction d'une voie rapide, ce qui signifie l'expulsion pour eux...

thriller
thriller

Au bois dormant de C. Féret-Fleury

 

Le Rouet est un psychopathe qui tue les jeunes filles qu'il a sélectionnées le jour de leurs seize ans, selon un rituel parodiant La Belle au Bois dormant.

Les parents d'Ariane ont reçu une lettre du Rouet lorsqu'elle était toute petite. Depuis ils vivent en alerte permanente, confinant leur fille à la maison, et déménageant régulièrement.

Mais lorsqu'elle découvre ce terrible secret, Ariane décide de s'enfuir. Sauf qu'on n'échappe pas si facilement au Rouet...

thriller adulte
thriller adulte

Un phénomène inexplicable s'empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l'on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses. Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.

À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d'étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

 

David est un jeune garçon en souffrance. Il a vu mourir sa mère d’une longue maladie, la guerre a éclaté et bouleversé son quotidien, il a fui Londres avec son père, sa nouvelle épouse et son demi-frère nouveau-né. Il aime la lecture et se réfugie souvent dans sa chambre en compagnie d’un livre.

Peu à peu ses livres lui murmurent des choses et il a des crises étranges. Une nuit il entend la voix de sa mère et décide de la suivre en se glissant dans une faille du mur du jardin. C’est alors qu’il entre dans un autre monde, pas totalement étranger. Il reconnaît des détails d’histoires qu’il a lues. C’est ainsi qu’il va croiser les sept Nains et une Blanche-Neige inattendue, des harpies, des Trolls et autres créatures effrayantes. Au gré de ses aventures, David parcourt un monde terrifiant et horrifique. Pourra-t-il revenir en arrière, retrouver le monde « normal » ?

 

roman fantastique
roman fantastique

Animale : la malédiction de Boucle d'or de Victor Dixen

 

En 1832, au couvent Sainte-Ursule. 

Blonde, 17 ans, est une pensionnaire permanente élevée depuis toute petite par les sœurs, entre leçons, prières et vie austère. 

Mais un étrange vieillard vient un soir bouleverser cette petite routine : il remet à Blonde un dossier de police concernant la disparition, en 1815, d'une certaine Gabrielle de Brances, dans la forêt des Vosges... Qui est donc ce mystérieux vieillard ? Et pourquoi lui a-t-il confié ce dossier ?

Animale 2 : la prophétie de la Reine des neiges

 

Blonde et Gaspard filent des jours heureux sur l'île sans nom, au large du Danemark, là où poussent les chardons blancs permettant de fabriquer "l'eau-lumière" indispensable à la jeune femme pour garder figure humaine.

Mais un navire débarque, le Bucentaure, avec à son bord des hommes violents accompagnés de Bersekers asservis. Gaspard est fait prisonnier... En voulant le sauver, Blonde comprend que le bateau appartient à la terrible et mystérieuse Reine des neiges !

roman fantastique
roman fantastique

La malédiction Grimm de Polly Schulman

 

Elizabeth a obtenu un emploi de magasinier au Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York. Dans cette grande bibliothèque un peu particulière, pas de livres, mais une quantité impressionnante d'objets en tous genres mis à la disposition du public. D'emblée, ce travail plaît à Elizabeth qui est surtout fascinée par les objets magiques de la Collection Grimm, amassés par les deux frères lorsqu'ils écrivaient leurs contes.

 Mais un mystère plane sur cette collection : plusieurs articles ont déjà été volés, remplacés par des faux ! Et un gigantesque oiseau rôde, paraît-il, autour des précieux objets...

 

 

Au royaume de Kalia, douze princesses viennent de perdre leur mère. Fou de chagrin, le roi décide de les préserver à tout prix. Il leur en coûte leurs loisirs, leurs leçons et leur liberté. Mais la plus âgée de la fratrie, Frida, possède un don auquel rien de résiste : le pouvoir de son imagination. Ainsi, les princesses s'échappent toutes les nuits dans un monde merveilleux où une lionne bienveillante les invite à écouter leur détermination. Pourquoi une princesse ne pourrait-elle pas remplacer le roi ?

 

d'après Le bal des princesses des frères Grimm

 

 

Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par cœur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes: la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

 

D'après Le joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Au royaume d'Enchantement, la grande élection annuelle de la princesse Étoile se prépare. Toutes les petites princesses, parmi lesquelles Jade et Miranda, participent activement : elles doivent collecter un maximum de « Points sourire » pour remporter le titre convoité. Mais elles voient débarquer une nouvelle concurrente pas comme les autres... Mortelle Adèle. La princesse Adèle est envoyée par ses parents au pays des contes de fées pour apprendre les usages de son rang, mais elle a bien l'intention de n'en faire qu'à sa tête.

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Clochette au Pays des Merveilles de Crisse et Pena

 

Alors qu'elle est à la recherche de Peter Pan, la fée Clochette pénètre dans une librairie et se retrouve enfermée dans le livre Alice au Pays des Merveilles.

Complètement perdue, elle se rend compte que la poudre magique qui lui permet de voler est désormais inactive... De plus, son arrivée inopinée bouleverse le monde d'Alice. Mais comment retourner à Neverland ?

 

 

Captive : les nuits de Shéhérazade de Renee AHDIEH

 

Chaque soir, le calife du Khorassan, Khalid Ibn al-Rashid, prend une nouvelle épouse qu'il fait mettre à mort dès l'aube. Des dizaines de jeunes femmes ont ainsi impitoyablement péri, entraînant dans le deuil leur famille éplorée.

 

Parmi elles, la meilleure amie de Shéhérazade, Shiva. C'est pour cette raison que celle-ci s'est portée volontaire pour épouser le calife : elle compte bien le tuer pour venger son amie, en trouvant son point faible.

Et aussi...

 

Ella et Claire, 16 ans, sont amies depuis la petite enfance.

Lors d'une fête entre copains sur la plage, un jeune homme mystérieux, Orphée, les rejoint et se met à jouer de la lyre et à chanter, envoûtant tout le monde, charmant même les animaux. Claire fait écouter ce chant, par son téléphone, à son amie Ella restée chez elle. Orphée lui promet alors de la revoir.

Quelques jours plus tard, Orphée retrouve Ella qui s'enfuit du lycée avec lui.

 


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

Roman adulte