Le Pays des contes

roman de Chris COLFER

1. Le Sortilège perdu

Les méchants sont souvent des personnes que les circonstances ont rendues mauvaises.

Michel Lafon, 2015, 478 p.
Michel Lafon, 2015, 478 p.

Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, "Le Pays des contes", la vie plutôt morose des jumeaux Alex et Conner change du tout au tout. Le grimoire, magique, les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup.

Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, afin d'utiliser le Sortilège des Vœux. Mais la Méchante Reine est à leurs trousses: elle aussi a besoin du Sortilège!

Mon avis :

Périple dans le monde des contes de fées!

Tout d'abord on fait la connaissance des deux héros, des jumeaux qui semblent bien différents dans notre monde: si Alex est la tête de classe qui participe tout le temps et ramène d'excellentes notes, Conner s'endort trop souvent en classe pour gagner autre chose que des retenues. Mais une fois plongés dans le Pays des contes grâce au grimoire magique de leur grand-mère, les enfants vont se montrer plus proches que jamais et parfaitement complémentaires ("Elle n'avait pas souvent l'occasion d'être fière de son frère").

 

Pour réunir les objets nécessaires à la réalisation du Sortilège des Vœux (le leur étant de rentrer chez eux), les jumeaux vont parcourir les différents royaumes: le Royaume de la reine Petit Chaperon rouge, celui (mal réveillé) de la Belle au Bois dormant, de la reine Blanche-Neige, de la reine (enceinte) Cendrillon, mais aussi le royaume Charmant, celui des fées, le territoire des trolls et gobelins, sans oublier la forêt des nains (une carte aurait été la bienvenue!). L'aventure se déroule entre émerveillement ("Alex ressemblait à une touriste") face à cet univers imaginaire devenu réalité ("Ils étaient captivés de tout ce qu'ils voyaient") et frayeur face aux différents dangers qu'ils doivent affronter (notamment la Meute du Grand Méchant Loup mené par Malgriffe).

 

Ce pays des contes est à la fois familier et original puisque les personnages (et leur histoire) ne sont pas toujours fidèles à l'image que l'on a d'eux. La reine Petit Chaperon rouge par exemple, est "une idiote égocentrique". Quant à la Méchante Reine qui s'est échappée ("Qu'était-elle en train de mijoter?"), elle a une personnalité plus nuancée qu'il n'y paraît ("J'ai fait beaucoup de choses exécrables au cours de ma vie, mais on m'a fait subir des choses odieuses également").

Enfin, Alex et Conner vont découvrir des révélations sur leur famille (et eux-mêmes) plutôt surprenantes... Ce n'est que le début de leurs aventures (la série compte six tomes)!

Patricia Deschamps, novembre 2021

adaptations de contes célèbres
adaptations de contes célèbres

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

 

- Lire et relire -