Clochette au Pays des Merveilles

de Didier CRISSE (scénario & dessin) et Robi PENA (dessin)

Le Lombard, 2014, 48 p.
Le Lombard, 2014, 48 p.


Alors qu'elle est à la recherche de Peter Pan, la fée Clochette pénètre dans une librairie et se retrouve enfermée dans le livre Alice au Pays des Merveilles.


Complètement perdue, elle se rend compte que la poudre magique qui lui permet de voler est désormais inactive... De plus, son arrivée inopinée bouleverse le monde d'Alice. Mais comment retourner à Neverland ?


Au fil de rencontres plus étranges les unes que les autres, Clochette part sur la piste d'une mystérieuse "grande horloge noire"...

Mon avis :

Si le graphisme, à la fois féerique et lugubre, est assez réussi, le scénario se révèle un peu creux. Il tourne essentiellement autour de la rencontre entre Clochette et les personnages emblématiques d'Alice comme le chat qui disparaît, le lapin blanc en retard, la chenille qui fume, etc. Des embryons de suspense surgissent ici ou là au détour d'une vignette mais sans être exploités de manière suffisamment pertinente pour capter l'intérêt.

Le dessin évolue dans des teintes sombres (l'arrière-plan des planches est lui-même bleu foncé) parfois très diluées, qui s'accordent bien avec la thématique du conte. Par contre Alice a un visage un peu trop simiesque à mon goût. Son allure de paysanne mal dégrossie contraste avec l'allure sexy de la petite fée, qui arbore bustier et bas résille.

Bref je ne suis pas convaincue !

Juillet 2015

voir d'autres adaptations de contes célèbres
voir d'autres adaptations de contes célèbres

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte