Poucet, pour les grands

de Gilles GRANOUILLET

L'OGRESSE - Tu dis toujours : "Idiote, tu perds ton temps à lire des livres !" Mais aujourd'hui, grâce aux livres, moi, je ne suis pas perdue.

Lansman, 2012, 48 p. (Théâtre à vif)
Lansman, 2012, 48 p. (Théâtre à vif)

 

Version revue, corrigée et théâtralisée du célèbre conte de Perrault.

 

Le personnage principal est l'ogresse, une des sept filles de l'ogre. Elle passe son temps à lire, refuse de manger de la viande préférant la salade. Elle a lu l'histoire du Petit Poucet alors quand celui-ci arrive, elle le reconnaît et décide de tout faire pour changer l'histoire. Elle ne souhaite certainement pas être mangée par son père… 

 

Mais les livres donnent-ils la possibilité de changer le cours des choses ? La volonté est-elle suffisante ?

L'avis de Catherine, prof doc :

C'est presque une version «côté filles» du conte puisque sont mises en avant l'ogresse, sa sœur aînée et sa mère. On comprend que la mère subit son mari et reste pour ses filles. L'aînée est une vraie ogresse qui mange sans faim (et sans fin) beaucoup de viande. Cependant elle a gardé son âme de petite fille et rêve au Prince Charmant. 

L'ogresse et Poucet sentent bien qu'ils sont différents, et tous deux s'interrogent sur leur vie, leur sort. L'entraide va peut-être leur permettre de modifier le cours des événements. 

La réflexion sur les livres et le pouvoir de la lecture est intéressant. L'ogresse est quasiment mise à l'écart par sa famille, en tous cas elle reste incomprise, car elle est la seule à se plonger dans la lecture et en tirer un profit. Sujet intéressant à partager avec de jeunes lecteurs. Une remise en question de ce que l'on connaît bien (la fin d'un conte par exemple) et la possibilité d'évoluer si on le veut. L'avenir n'est peut-être pas figé à tout jamais.

Un beau texte de théâtre qui mérite que l'on s'y attarde!

Janvier 2017

Voir la rubrique Théâtre
Voir la rubrique Théâtre

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte