Garçon... ou fille ?

Histoires de transgenre

Filles nées dans le corps d’un garçon

 

 

Parfois, les gens ne voient pas les choses comme elles sont, mais comme ils croient qu'elles sont. Beaucoup de gens aiment GeorgeMaman est très fière de son petit garçon, Scott aime son « frérot », et Kelly le tient pour son meilleur ami. Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille.

 

 

 

théâtre
théâtre

 

 

Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s'inquiète, son père ne voit rien. A l'école, on se moque de lui, on l'insulte, on le frappe. Seule sa sœur Nina est consciente de son chagrin. Elle est décidée à le défendre envers et contre tous. Jusqu'où ira-t-elle pour protéger son frère ?

 

 

 

Liam, 17 ans, beau gosse, brillant élève, n'est pas né dans le bon corps. Depuis toujours, en lui, dans son cœur et dans sa tête, il est une fille. Il est Luna qui, la nuit, peut enfin exister. La seule à connaître et à partager son secret est sa petite sœur Regan qui patiemment l'écoute, le soutient et le laisse se transformer devant le miroir en pied de sa chambre. Mais même si elle aime par-dessus tout son frère, ce secret devient de plus en plus lourd à porter pour Regan qui comme toutes les jeunes filles de son âge aspire à une vie « normale ».

 

 

 

 

Dans son monde imaginaire, Grayson a de longs cheveux blonds et il porte une magnifique robe dorée. Dans la vraie vie, les cheveux longs et les robes chatoyantes, ce n'est pas pour les garçons. Alors, Grayson fait semblant d'être ce que les autres voient, quitte à s'effacer complètement. Jusqu'au jour où il décide de postuler pour la pièce de théâtre de l'école et décroche le premier rôle : celui de la déesse grecque Perséphone.

 

 

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète: la nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale!

Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. 

 

 

album
album

 

Camille est née fille dans le corps d'un garçon. Harcelée dans son école de Los Angeles, elle a déménagé pour s'installer en France avec sa famille.

Ce matin c'est la rentrée en sixième et Camille s'angoisse: maman a prévenu le principal du collège, mais si tout recommençait? Les premières semaines se déroulent bien, la fillette se fait une excellente amie, Zoé, avec qui elle partage sa passion pour la musique et le chant. Elle envisage alors de lui confier son secret...

 

Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir.

Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes.

 

 

bande dessinée
bande dessinée

 

 

Sam a changé de lycée il y a peu : anciennement Samuel, elle devient petit à petit Samantha. Cette transformation lui a coûté très cher dans son ancien lycée où elle a connu rejets et insultes. Dans son nouveau lycée tout est différent, elle est chanteuse dans un groupe de rock, les autres élèves l'acceptent et l'intègrent, mais jusqu'à quand ?

 

 

 

 

Lina-Jane, booktubeuse dynamique sur sa chaîne DayLire, partage sa passion avec Elouen. Tout bascule le jour où elle découvre dans le grenier familial une collection de cadeaux d'anniversaire, reçus depuis sa naissance, et que ses parents ne lui ont jamais remis. Pourquoi? Quel est donc cet expéditeur qui l'aime à distance et en silence? Durant son emploi d'été à la bibliothèque, l'adolescente rencontre Lucia, une vieille lectrice assidue et ancienne artiste de music-hall.

Ensemble, quelle porte secrète vont-elles ouvrir ?

 

 

 

Garçons nés dans le corps d'une fille

nouvelles
nouvelles

 

Le corps des femmes a été l'objet de multiples visions politiques, religieuses et sociales. Maintenant que la parole se libère un peu, on découvre qu'on a beaucoup de choses à dire sur ce corps. Six autrices se sont emparées d'une partie de notre anatomie afin d'analyser la façon dont elle est perçue.

"Transition de genre" d'Anna Cuxac est le témoignage de Timothée, un jeune homme transgenre de vingt ans.

 

 

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Lila coule une enfance parfaite jusqu'au jour où son corps fait des siennes et crie à tout le monde qu'elle est une fille. Lila est seule à savoir qu'elle est un garçon. Ce corps étranger, cette identité féminine, ça ne va pas être possible.

Devenir "il" aux yeux de tous, corriger les résultats de la loterie génétique pour être enfin lui-même, va être son combat. On n'imagine pas, comment l'imaginer, ce qu'une telle décision représente ; ce qu'il faut de bravoure, de ténacité, pour y parvenir.

 

 

 

Dans le texte d'Anne Percin ("Le jour du slip"), Corinne se réveille affublée d'un zizi et s'aperçoit que tout le monde l'appelle Corentin et a l'air de trouver cela normal... Tandis que Thomas Gornet nous raconte dans "Je porte la culotte", l'effet que ça fait de se retrouver dans la vie de Corinne quand on croit être Corentin ! La journée incroyablement drôle de deux enfants qui se retrouvent projetés dans le genre opposé, à l'âge où les identités masculines et féminines s'affirment, dans la cour de l'école mais aussi dans les attitudes des adultes!

 

 

Prudence est une jeune lesbienne qui découvre la vie parisienne... David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami... Jade, militante féministe et anti-validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux... Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d'autrice Wattpad... Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s'entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+.

 

 

Intersexe

roman adulte
roman adulte

Jean Atwood, interne des hôpitaux et major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un service consacré à la médecine des femmes – avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques.

Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d’elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée. Pour Jean, à la forte personnalité et qui brûle d’exercer son métier dans un environnement prestigieux, le conflit ouvert semble inévitable.

 

 

N'oublions pas les classiques !
N'oublions pas les classiques !

 

Le narrateur participe en bonne compagnie à un bal somptueux donné par la riche famille de Lanty. La bonne société parisienne s'interroge sur l'origine mystérieuse de son immense fortune et sur un personnage énigmatique hébergé à l'hôtel de Lanty. Les plus folles spéculations courent au sujet de ce petit vieillard très âgé, traité par la famille avec de grands égards. Désireux d'obtenir un rendez-vous amoureux, le narrateur propose à sa jeune compagne de lui raconter le lendemain chez elle l'histoire de ce personnage.


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Vu sur Netflix

la BD à l'origine de la série
la BD à l'origine de la série

- Thriller adulte -

mentalisme/illusion
mentalisme/illusion