Je suis Camille

Album de Jean-Loup FELICIOLI

- Tu as choisi de vivre en écoutant ce que tu ressens au fond de toi. Et ce n'est pas un chemin facile.

Syros, 2019, 80 p.
Syros, 2019, 80 p.

Camille est née fille dans le corps d'un garçon. Harcelée dans son école de Los Angeles, elle a déménagé pour s'installer en France avec sa mère et sa petite sœur. Papa les rejoindra dans quelques semaines, lorsqu'il aura bouclé ses dossiers américains.

 

Ce matin c'est la rentrée en sixième et Camille s'angoisse: maman a prévenu le principal du collège, mais si tout recommençait?

Les premières semaines se déroulent bien, la fillette se fait une excellente amie, Zoé, avec qui elle partage sa passion pour la musique et le chant. Elle envisage alors de lui confier son secret...

 

 

Mon avis :

Un album gai et coloré qui aborde le transgenre avec pudeur.

"J'ai vécu des moments très durs dans mon ancienne école", avoue Camille. Et pourtant c'est une fillette enjouée, qui envisage ce nouveau départ en France avec optimisme, même si l'on sent une certaine tension tout au long du récit: comment Zoé va-t-elle réagir en apprenant que sa meilleure amie a un corps de garçon? On sent Camille fragile derrière son apparente confiance et "cette tristesse qui m'habite depuis si longtemps" ne demande qu'à resurgir. Zoé a le pouvoir d’annihiler tout espoir en l'avenir autant que de l'aider à avancer. Si les couleurs vives du dessin et le côté manga des personnages (avec leur grosse tête aux yeux en amande) évoquent l'insouciance de l'enfance, c'est avec une grande maturité et beaucoup de courage que Camille assume son choix identitaire. Elle tire sa force de sa famille qui la soutient pleinement ("Ma petite sœur se fiche que je sois un garçon ou une fille") et sait trouver les mots quand le doute et la peur s'installent.

Ainsi, à la différence de la plupart des romans que j'ai lus, l'auteur fait le choix d'aborder ce sujet délicat sous un angle résolument optimiste, sans pour autant nier la difficulté de la situation ("Je veux faire partie des gens qui ne trichent pas, ne mentent pas, ne se cachent pas"). Cela fait un bien fou et encourage de manière générale à se battre pour ses convictions.

Patricia Deschamps, décembre 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte