~ En mer ~

source image : lemondedesgifs
source image : lemondedesgifs

Dans un futur proche, la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables. Sur la côte Atlantique française, Flavia et son grand-père guettent les oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l’évolution du climat. Personne n’a su écouter ces guetteurs et les scientifiques lanceurs d’alerte sur les dérèglements de la planèteL’Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l’océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d’affluer.

A 16 ans, Flavia quitte les lieux de son enfance et part à l'aventure sur un voilier...

 

 

Au large des côtes australiennes, le professeur Groscerveau a identifié un terrible phénomène : des dauphins s'échouent d'eux-mêmes sur la plage ! Que leur arrive-t-il ?

 

Pour le savoir, il fait appel aux Bionautes : Lisa et Noé ont dix ans et ils sont passionnés par la nature. Grâce à leur combinaison bionautique, inventée pour eux par le professeur, ils vont pouvoir se transformer en dauphins et comprendre quel danger menace ces magnifiques mammifères marins...

 

 

 

Monsieur Ganèche l'instituteur n'en revient pas : pour la classe de mer, on lui a confié le groupe d'enfants le plus pénible, six "cas sociaux" en échec scolaire !

Et voilà que le bateau qui les transporte tombe en panne et qu'ils sont obligés d'accoster sur une île déserte ! En explorant les lieux, la petite troupe découvre néanmoins une "maison-blockhaus" cachée dans les rochers. A l'intérieur, des dizaines d'animaux en cage... Ils sont tombés sur le repaire de trafiquants !

 

 

 

Lucille ne gagne jamais rien mais voilà que par hasard, sans crier gare, elle gagne un prix merveilleux : deux mois sur un voilier, Le Bermuda. Elle aurait préféré le troisième prix : une encyclopédie sur les animaux, mais bon...

 

De toute façon, Lucille a toujours la poisse !!! Et cela continue sur le bateau : une tempête et une bête mutante vont en effet venir agrémenter cette douce croisière...

 

 

 

N'oublions pas les classiques!
N'oublions pas les classiques!

 

Attirés par la mer et l'aventure, le jeune Ismael et son ami Queequed embarquent à bord du Pequod, un baleinier appartenant au capitaine Achab.

 

Ce sombre et mystérieux personnage n'a qu'une idée en tête : retrouver et tuer la baleine blanche Moby Dick qui lui a arraché la jambe quelques années auparavant.

 

Tout l'équipage va bientôt partager l'obsession d'Achab...

 

Après dix ans de guerre, les Grecs ont enfin vaincu Troie. Ulysse, roi d'Ithaque, s'apprête à rentrer chez lui avec ses hommes. Un long voyage commence, auquel on donna le nom d'Odyssée.

Car pendant son voyage en mer, Ulysse va devoir combattre plusieurs monstres... Il affronte les envoûtantes sirènes, mi-femmes mi-oiseaux, le colérique cyclope Polyphème ainsi que les gigantesquesLestrygons mangeurs d'hommes et la cruelle Scylla... Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?

 

 

Un matin où Loïc, Youna et Maël se promènent sur le rivage du Golfe du Morbihan, ils décident d'explorer une épave de bateau que l'on dit maudite depuis que les deux garçons partis en mer avec il y a quelques années, ont disparu sans que l'on retrouve leur corps.

A l'intérieur, Loïc découvre un étrange symbole gravé dans le bois de la coque : il s'agit d'une sorte de carte évoquant Er Lannic, un îlot près de Gavrinis recouvert de menhirs. Une fois sur place, tandis que tombent la nuit et le brouillard, les trois amis perdent leur barque ! Coincés sur l'île, ils voient soudain apparaître le fantôme d'un jeune garçon... 

 

 

Mai 1915. Sur une île déserte de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Serait-elle, comme le laisse supposer la couverture que l'on a retrouvée avec elle, une espionne au service des Allemands ?

 

De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. À son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...

 

 

Avec ses indemnités de licenciement, le père de Michael achète un bateau dans le but de... partir faire le tour du monde ! Mais un soir de tempête, c'est la catastrophe : le jeune garçon tombe à l'eau avec sa chienne Stella !

Tous deux échouent sur une plage déserte, menacés par toutes sortes de dangers : la faim, la soif, et les animaux sauvages comme les gibbons et les orangs-outans...

Cependant au matin, lorsqu'il se réveille, Michael a la surprise de trouver près de lui une écuelle d'eau, du poisson et des fruits. Il y a donc quelqu'un sur cette île...

 

 

N'oublions pas les classiques !
N'oublions pas les classiques !

 

Angleterre 1651. Le jeune Robinson Crusoé décide d’embrasser la carrière de navigateur et ce, contre la volonté de ses parents.

Au cours de son premier voyage en mer, il affronte une effroyable tempête cependant cela n'entame pas sa détermination. Mais lorsqu'il reprend la mer,  son navire fait naufrage près des Caraïbes et, seul survivant, il trouve refuge sur une île qui lui semble déserte.

Après avoir récupéré toute la nourriture et les outils possibles de l’épave, Robinson va devoir apprendre la survie.

 

 

 

N'oublions pas les classiques!
N'oublions pas les classiques!

1860. Le « Sloughi », un voilier avec à son bord quinze garçons de huit à quatorze ans (ainsi qu’un chien) issus du même collège de Nouvelle-Zélande, dérive un temps puis fait naufrage sur une île à priori déserte.

Tant bien que mal, les enfants s’installent et organisent leur (sur)vie sur cet archipel perdu en plein Pacifique mais des tensions ne tardent pas à apparaître, notamment entre Briant, meneur naturel et Doniphan, querelleur et jaloux.

Cependant la petite bande va devoir s’unir et oublier ses dissensions car des bandits viennent à leur tour d’arriver sur l’île.

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Le petit groupe de Léria et Lado est intrigué par l'arrivée d'un nouveau garçon sur l'île, Aran. Les adultes, tous réunis chez la femme qui l'a recueilli, semblent inquiets : c'est le septième enfant à débarquer au village...

Dès le lendemain, Aran confirme les soupçons ambiants en réclamant un cahier pour tenir un journal. L'adolescent explique à ses camarades que l'île efface les souvenirs. D'ailleurs personne ne se souvient qu'il est arrivé la veille!

 

Quels secrets cachent donc cette île ? D'où vient Aran et pourquoi s'intéresse-t-il au phare ?

 

bande dessinée
bande dessinée

 

Alors que l'Amérique vient d'être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnols et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate, un homme va imaginer qu'il est possible, en partant vers l'ouest, de revenir par l'est.

 En effet, Magellan est prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières afin de démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde...

 

 

N'oublions pas les classiques !

 

 

Parti de Siam (Thaïlande) et se dirigeant vers le port chinois de Fou-Tcheou, le Nan-Shan, bateau à vapeur dirigé par le très rigide capitaine Mac Whirr transporte une cargaison de marchandises ainsi que 200 travailleurs chinois rentrant au pays. Mais un terrible typhon se déclare et l’équipage va devoir affronter la violence des éléments déchaînés.

 

 

 

 

Bretagne, 1819. À l'âge de douze ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit à bord d'un navire en partance pour Haïti, dans les Antilles, à la recherche de sa véritable identité.

 

Mais le Prince sauvage sur lequel il a embarqué n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine...

 

 

 

Sam est un jeune africain qui fuit la misère et espère un avenir meilleur quelque part en Europe. Il se retrouve en pleine Méditerranée à bord d'un bateau prêt à se désagréger sous l'assaut des vagues. Quand la tempête éclate, les souvenirs remontent à la surface. Il a payé une forte somme pour passer en clandestinité jusqu'en Libye mais une fois à Tripoli, il est resté longtemps livré à lui-même. Les passeurs n'ont pas tenu parole.

Que lui reste-t-il maintenant au milieu des flots? Quel avenir l'attend ? Peut-il encore s'en sortir ?

 

 

Connor fait partie de l'organisation Bodyguard, uniquement composée d'adolescents formés pour assurer la protection de jeunes célébrités.

Sa nouvelle mission se déroule aux Seychelles à bord d'un yacht de luxe. Mais pas question de se croire en vacances: il faut protéger Chloe et Emily, les filles jumelles de Maddox Sterling, le célèbre magnat des médias et milliardaire australien qui compte de nombreux ennemis. D'ailleurs, non loin de là, en Somalie, un gang de pirates contacté par un mystérieux "investisseur", se prépare à prendre les filles Sterling en otage...

 

 

N'oublions pas les classiques !
N'oublions pas les classiques !

Au 18ème siècle Jim Hawkins, un garçon de 12 ans vivant dans un port anglais, voit arriver dans l'auberge de ses parents un vieux loup de mer nommé Billy Bones. Celui ci, pourchassé et menacé par une bande de pirates, meurt foudroyé d'une crise d'apoplexie.

 

Jim découvre alors dans un coffre appartenant à Billy Bones une carte indiquant l'emplacement d'un trésor enfoui sur une île. Il remet la carte au chevalier Trewlaney qui réunit un équipage afin de partir à sa recherche à bord de l'Hispaniola. Mais Jim s'aperçoit lors du voyage que le cuisinier à jambe de bois Long John Silver prépare une mutinerie et compte s'emparer du trésor une fois arrivés sur l'île !

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Quinze ans ont passé depuis que le jeune Jim Hawkins a connu son aventure sur L'île au trésor. Devenu capitaine de L'amiral Benbow, il peine à entretenir son navire faute d'argent. Alors quand un notaire le convoque pour lui parler d'une expédition en mer, il accepte aussitôt.

 

Et qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il se rend compte que Maître Balfour a réuni ses anciens compagnons d'aventure ! Le docteur Livesey, Ben, Chien Noir et Gunn sont tous invités à repartir sur les traces de Flint le pirate !

Car sur la carte qui leur a autrefois servi à trouver le trésor, figurent les indications codées d'une deuxième cache que personne n'a jamais découverte...

 

bande dessinée
bande dessinée

New York, années 1860.

Lorsque le père adoptif de Cléopâtre et Alexandre disparaît, les jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins. Pris par la police durant un cambriolage, ils acceptent de trahir le gang contre un ticket de train pour la Nouvelle Orléans, où ils espèrent commencer une nouvelle vie.

 

Mais Alex est capturé et embarqué de force comme main-d'oeuvre sur un cargo faisant route pour San Francisco... Cléo prend la route sur un steamer, pour tenter de rejoindre son frère.

 

bande dessinée
bande dessinée

 

Sur le vaste océan naviguent trois pirates : le capitaine Boucan, qui aime l’or et la baston, son apprenti Ruffian, qui apprend les rudiments de la piraterie à ses côtés, et la jeune Rose qui n’a d’yeux que pour les bijoux étincelants.

 

Bobacan, Ruffian et Rose sont à la recherche du trésor de Barbe-nuit.

 

Mais voilà : ils ne sont pas très doués, et rien ne se passe comme prévu...

N'oublions pas les classiques !
N'oublions pas les classiques !

 

Kernok le pirate est un homme dur et sans pitié. Capitaine de l’Épervier, il parcourt les mers à la recherche de trésors, n'hésitant pas à massacrer les occupants des vaisseaux adverses.

 

Avant un nouveau départ en mer, Kernok se fait prédire l'avenir : on lui annonce une mort prochaine. Mais qu'en sera-t-il vraiment ?

 

 

 

 

N'oublions pas les classiques!
N'oublions pas les classiques!

L’île des États : un îlot désertique à plusieurs dizaines de milles de tout espace civilisé. Les autorités chiliennes viennent d’y inaugurer le plus grand phare jamais réalisé, pour permettre aux navires de franchir le cap Horn par une route plus rapide et plus sûre.

Trois gardiens de phare sont déposés sur l’îlot pour y séjourner, seuls, durant les quatre mois de l’hiver austral. Seuls ? La découverte d’un animal blessé par balles trahit la présence sur l’île d’autres hommes. En effet, une bande de pirates échoués sur l’île attend la mise en service du phare pour mener à bien son projet : éteindre le phare et précipiter les navires contre la côte pour s’en emparer et s’enfuir.

 

 

À l'école, Jenn et son frère Mervin, ont fait la connaissance d'une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d'attractions mystérieux et désaffecté. 

Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l'endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît ! Les enfants découvrent alors que WonderPark est le portail de mondes magiques et pourtant bien réels. Sans hésiter, Jenn, Mervin et Orage s'engouffrent dans Libertad, le monde des pirates...

Et aussi...

♦ Au bord de la mer

 

Cet été, Lou, Laure et Lisa partent en colonie en Vendée.

Au programme : planche à voile, bateau, plage et veillées. Lou sera monitrice. Si Lisa se fait vite des copains, Laure doit trouver ses marques.

 

Grâce à Victoire dont elle partage la chambre, elle décide d’initier un projet de protection de la mer. Et se lance sur les traces d’un garçon inconnu qu’elle croise sur le sable…

 

 

 

 

"On est quatre. Tout le monde nous surnomme "la famille Dégâts" vu qu'on n'est que des gars... Il y a mon papi, mon père, mon frère Yves et moi, Louis, 9 ans. On vit à Noirmoutier - on récolte du sel.

Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu.

Il faut dire que les femmes sont parties; depuis, papa vit comme un ours, papi parle au fantôme de mamie et Yves est accro à la drague et à la muscu.

Moi, j'aimerais croire que cette vie, on peut faire mieux que "presque" la vivre."

 

 

 

Un début d'été sur la côte basque... Dans la famille Sabiani, chacun cache un secret aux autres. Marius le fils surfeur rêve de partir à l'aventure sur cet océan qui le fascine depuis toujours. Peut-être même que son pote Esteban partirait avec lui ? Mais ce que ne sait pas Marius, c'est qu'Esteban entretient une relation avec sa sœur Alma. Une relation dont Alma craint aussi de parler à leur père Auguste, marin pêcheur soucieux qui fait ce qu'il peut pour contrer la crise du poisson, et n'a pas vu sa fille grandir.

 

Oui, Auguste a d'autres soucis en tête : César Sabiani, qui n'est autre que son propre père, sort de vingt ans de prison... et "Ça pue l'embrouille", car César compte mettre fin à vingt ans de mensonges... Quel secret le vieil homme va-t-il donc livrer à son tour ?

 

 

Le bord de mer en hiver, c'est sinistre. Rues désertes et magasins fermés, bourrasques de vent et le sable qui s'infiltre partout, jusque dans les rêves. C'est donc avec un état d'esprit morose que Jeanne s'installe dans la petite maison glauque que ses parents ont louée pour les vacances de février.

 

Mais en traînant son désespoir dans la ville fantôme, l'adolescente tombe sur deux drôles de types, deux frères au look années 80, qui tuent le temps en... comptant les grains de sable sur le perron d'une haute maison en bois. Après tout pourquoi pas ? se dit Jeanne, qui peu à peu se lie d'amitié avec l'aîné, Alain... et plus si affinités !

Mais décidément, ces deux garçons sont bien étranges, se dérobant chaque fois qu'elle cherche à en savoir plus sur eux, leurs parents, leur vie. Quel secret cachent-ils donc ?

 

 

Yannis vit avec son père sur l'île grecque de Vathy. Depuis que sa mère est morte, l'ambiance est morose entre eux. Le jeune garçon évolue donc dans une solitude sauvage, entre la réparation des filets de pêche, l'entretien du potager, la traite de sa chèvre et la vente de produits sur le marché.

 

Mais un jour, sur un navire marchand, Yannis découvre un oisillon tout mal en point. Attendri, il convainc le capitaine de le lui céder en échange d'une croix en or qu'il porte autour du cou.

De retour chez lui, Yannis s'organise pour nourrir et soigner l'animal en secret. Il apprend vite qu'il s'agit d'un pélican, qui une fois adulte peut mesurer jusqu'à 1m60 ! S'il apprenait tout ça, son père serait furieux... D'autant plus que le pendentif que Yannis a cédé appartenait à sa défunte mère...

 

 

 

Cet été-là, Mila retourne pour la première fois depuis six ans sur l'île de Lampedusa où elle passait autrefois les mois de juillet. Si son père se lance dans une "frénésie domestique" afin de rafraîchir la maison si longtemps abandonnée, sa mère n'échappe pas à son "abattement annuel". Car dans l'air flotte le souvenir de Manuele, le petit frère de Mila décédé...

 

A des milliers de kilomètres de là, en Erythrée, des adolescents africains rêvent de quitter leur pays de répression où toute forme de liberté est proscrite. Mais comment fuir ? 

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte