Bodyguard tome 1 : L'otage

de Chris BRADFORD

Effacez de votre esprit l'image du gorille bardé de muscles fendant la foule à coups de coudes devant une starlette. Les meilleurs gardes du corps sont ceux que personne ne remarque.

Casterman, 2015, 369 p.
Casterman, 2015, 369 p.

Champion de kickboxing, Connor, 14 ans, vit seul avec sa grand-mère et sa mère malade depuis que son père soldat est mort dans une embuscade en Irak six ans auparavant.

 

La vie de Connor bascule le jour où il est recruté par une branche secrète des services spéciaux britanniques : l'organisation Bodyguard, uniquement composée d'adolescents formés pour assurer la protection de jeunes célébrités.

 

Après douze semaines d'une formation intense, Connor se voit confier sa première mission : assurer la sécurité d'Alicia Rosa Mendez... la fille du président des Etats-Unis !

 

Mission d'autant plus ardue que la jeune fille ne songe qu'à fausser compagnie à son escorte personnelle, alors même qu'un groupe de terroristes prépare son kidnapping...

Mon avis :

Un roman entre aventure et suspense, au style cinématographique.

Vu les premières scènes, j'ai craint un moment que ce livre ne soit qu'une accumulation de bagarres, un récit stéréotypé visant à séduire le lectorat masculin. Mais en fait je me suis vite sentie happée par le texte !

Le premier tiers est consacré à la formation du héros à la garde rapprochée, entre entraînements, découverte de gadgets high-tech et amitiés qui se nouent. On découvre ce milieu très spécial en même temps que lui, dans une écriture dynamique et rythmée qui fait défiler les pages à toute vitesse. Les mystères dévoilés sur son père disparu apportent une touche d'émotion. Connor est un adolescent attachant, généreux et altruiste ("Tu t'es porté au secours d'un innocent, c'est ça qui est important pour nous."), modeste malgré ses talents, et surtout, qui n'a pas eu une enfance facile.

Puis vient la fameuse première mission et on entre dans le vif de l'action. J'ai trouvé particulièrement judicieux de la part de l'auteur de glisser de courts chapitres adoptant le point de vue ennemi - celui des terroristes préparant l'attentat - autour d'un personnage du même âge que Connor, Hazim, sorte de pendant maléfique. Beaucoup de tension donc, dans cette partie, qui nous fait découvrir l'étouffant quotidien d'Alicia, prisonnière d'une cage dorée dont elle rêve de s'échapper : "Je donnerais n'importe quoi pour être quelqu'un d'autre, juste une journée..." Si l'intrigue est parfois prévisible, le style est rudement efficace, et on a hâte de retrouver Connor dans sa nouvelle mission !

Mai 2016

L'avis de Michaël, 14 ans :

Ce livre était génial, je l'ai lu en deux jours ! L'histoire est passionnante, originale, j'aime beaucoup le concept, ça change des intrigues habituelles. Le héros a mon âge alors je suis entré facilement dans son état d'esprit - mais je ne me suis pas identifié à lui par contre, on n'a pas du tout le même physique !! Il y a beaucoup d'action d'un bout à l'autre du roman, ce qui maintient le rythme, on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai hâte de découvrir la suite !

Août 2016

Bodyguard tome 2 : la rançon

Les femmes sont des êtres cruels, capables de tout.

Casterman, 2015, 393 p.
Casterman, 2015, 393 p.

Pour sa nouvelle mission, Connor Reeves est chargé d'assurer la protection de Chloe et Emily, les filles jumelles de Maddox Sterling, le célèbre magnat des médias et milliardaire australien. Comme les SP sont deux, Connor sera secondé par Ling.

 

La mission se déroulera aux Seychelles, à bord du yacht de luxe de Sterling. Mais pour Connor et Ling, pas question de se croire en vacances : l'homme d'affaires sans scrupule, qui détient et contrôle la quasi totalité des médias nationaux, compte de nombreux ennemis, et Emily a déjà été victime d'un kidnapping.

 

D'ailleurs, non loin de là, en Somalie, un gang de pirates contacté par un mystérieux "investisseur", se prépare à prendre les filles Sterling en otage...

 

 

L'avis de Michaël, 15 ans, en 2de : 

J'ai trouvé que dans ce tome 2, l'action était un peu tardive : les fameux pirates annoncés n'arrivent qu'à la moitié du livre. Ensuite, une fois l'action démarrée, le roman se lit très (trop) vite. J'aime toujours autant le fonctionnement de l'agence, avec l'équipe, très complice, derrière Connor, et le matériel high tech dont il dispose. Cette fois, la mission s'effectue à deux gardes du corps parce qu'il y a deux filles à protéger. On sent que Connor a acquis de l'expérience, il sait mieux comment s'y prendre. C'est une très bonne aventure encore une fois, une bonne série qui se lit bien, et toujours à la fin un petit élément laissé en suspens qui donne envie de lire la suite !

Novembre 2016

Mon avis :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec mon fiston : si effectivement l'attaque des pirates n'intervient qu'aux deux tiers du livre, le roman n'en manque pas moins d'action, et ce, dès le début. Certes la préparation de la mission est un peu longue (une centaine de pages) mais on apprend plein de petits détails concernant la sécurité sur les bateaux, ce qui est bien utile pour comprendre la suite des événements. Ensuite, Connor et Ling font la connaissance des jumelles... et les ennuis commencent ! Le danger est partout et prend une forme parfois surprenante... Parallèlement se met en place l'opération pirate dirigée par des barbares sanguinaires et surarmés, tandis qu'en coulisses se déroule l'assassinat mystérieux d'un politicien véreux. Ainsi, on sent que tout se met en place progressivement et la tension augmente au fur et à mesure que l'affrontement se rapproche.

Le récit ne manque pas non plus d'humour, notamment grâce au personnage de Ling, adolescente combative et quelque peu dénuée de tact : très "réactive", elle se lance parfois trop vite dans le combat (pauvre barman !) et déclenche des altercations avec Chloe qui la considère davantage comme une servante qu'une garde du corps ! Cependant, comme tous les membres de l'organisation Bodyguard, Ling cache quelques fêlures : "Il ne savait rien du passé trouble de sa coéquipière". Le héros lui-même révèle une petite faiblesse touchante : sujet à des cauchemars, il doute constamment de ses capacités. Et surtout, il fait des erreurs, ce qui le rend plus crédible que s'il était un super-héros.

Ainsi, rebondissements et coups de théâtre s'enchaînent, dans un récit défilant à cent à l'heure !

Décembre 2016


Bodyguard tome 3 : l'embuscade

Casterman, 2016, 395 p.
Casterman, 2016, 395 p.

 

Connor est chargé d'assurer la protection d'Ambre (16 ans) et de Henri (9 ans), les enfants de l'ambassadeur de France au Burundi. La famille entière est invitée par le président Bagaza à un safari grand luxe en présence des officiels du pays.

 

Mais ils tombent tous dans une embuscade menée par le Mamba noir, personnage sanguinaire à la tête d'une armée de rebelles. Connor, Ambre et Henri parviennent à fuir et se cachent dans la brousse. Comment s'en sortiront-ils face aux animaux sauvages, aux rebelles lancés à leur trousse et aux braconniers sans scrupule ?

L'avis de Michaël :

Avec ce tome 3, j'ai eu pour la première fois un pur moment de frissons ! Quand Connor et Ambre affrontent une araignée Goliath, aussi impressionnante qu'effrayante... Ce qui est sympa dans cette série, c'est que chaque épisode se situe dans un environnement complètement différent : après les Etats-Unis et le yacht de luxe, la jungle africaine ! Du coup chaque tome est une nouvelle aventure, et aborde de nouveaux thèmes. Dans celui-ci : la guerre civile et les enfants soldats. D'autre part Connor est un personnage attachant, il est débrouillard et intelligent, et sait se sortir des situations avec les moyens qu'il a. Vivement que paraisse la suite !

Décembre 2016

Bodyguard tome 4 : La cible

La meilleure arme de défense, c'est la parole. Avec des mots, on peut charmer, persuader, menacer ou bien apaiser.

Casterman, 2017, 398 p.
Casterman, 2017, 398 p.

 

Fraîche recrue de Bodyguard, Charley Hunter doit assurer la protection d'Ash Wild, jeune rocker britannique à succès, lors de sa tournée américaine.

 

Car, au-delà des fans hystériques et des paparazzis prêts à tout pour obtenir un scoop juteux, quelqu'un semble déterminé à abattre Ash. Les incidents se succèdent, des proches se comportent de manière suspecte. Charley est en alerte maximum.

 

Mais comment repérer un tueur dans une foule de cinquante mille fans en délire ?

Mon avis :

Cette quatrième aventure peut être lue indépendamment des précédentes : le personnage central n'est pas Connor mais Charley, qui a été recrutée avant lui, on suppose donc qu'elle se déroule avant le tome 1. Et qu'elle va nous expliquer pourquoi l'adolescente est désormais clouée dans un fauteuil.

Première fille à intégrer l'agence Bodyguard, Charley subit maintes réflexions sexistes de la part de ses camarades (notamment Jason qui "ne supporte pas le fait qu'une fille soit meilleure que lui"). Manquant de confiance en ses capacités (pourtant réelles), elle est néanmoins déterminée à ne plus jamais revivre l'épisode traumatisant de son enfance ("Tu n'as pas pu protéger ton amie, alors tu veux te rattraper avec d'autres") et sa formation d'APR peut y contribuer.

 

Toute la première partie du roman n'est que la répétition un peu ennuyeuse du recrutement et de l'entraînement déjà expliqués pour Connor. Ensuite la mission commence, dans le milieu de la musique cette fois, et l'on retrouve les ingrédients qui font le succès de la série : récit rythmé, rebondissements, suspens. Les suspects sont nombreux dans cette intrigue évoquant les revers de la célébrité, et on a parfois l'impression d'être ballotté d'une piste à l'autre. Malgré tout l'histoire reste agréable à suivre et fait passer un bon moment, même si elle se termine mal pour l'héroïne...

Juin 2017

voir la rubrique Musique
voir la rubrique Musique

Bodyguard tome 5 : L'assassin

Casterman, 2018, 368 p.
Casterman, 2018, 368 p.

 

Pour la première fois depuis son entrée à l'agence, Connor est contraint de travailler avec son rival de toujours, Jason.

 

Tous deux s'engagent dans la mission la plus dangereuse de leur carrière, en plein cœur de l'hiver russe.

Leur protégé : Feliks Malkov, 15 ans, fils unique du candidat milliardaire et anti-corruption à l'élection présidentielle.

 

Sous les feux croisés de la mafia, de l'ex-KGB et d'un mystérieux assassin, leur temps est compté.

 

(4e de couverture)

L'avis de Michaël :

Cela fait du bien de se replonger dans cette série que j'aime beaucoup ! Surtout que l'on revient à Connor, le personnage central. On continue de suivre sa progression dans une mission encore plus périlleuse, en Russie. On voit qu'il a davantage d'expérience, son instinct et ses réflexes se développent, et il se réfère régulièrement à ses anciennes missions pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Le roman est rempli d'action, même si l'on se doute parfois de ce qui va arriver, du moins en partie. Une intrigue secondaire se développe tout au long du livre jusqu'à intégrer l'intrigue principale, et j'espère qu'elle sera au centre du prochain tome, avec toute l'équipe à l'oeuvre en même temps !

Juin 2018

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte