Une histoire de sable

roman de Benjamin DESMARES

La mer en hiver, il n'y a pas plus moche.

Cela dit, la mer en été, il n'y a pas plus pénible.

Le Rouergue, 2016, 133 p. (doado)
Le Rouergue, 2016, 133 p. (doado)

Le bord de mer en hiver, c'est sinistre. Rues désertes et magasins fermés, bourrasques de vent et le sable qui s'infiltre partout, jusque dans les rêves.

 

C'est donc avec un état d'esprit morose que Jeanne s'installe dans la petite maison glauque que ses parents ont louée pour les vacances de février.

 

Mais en traînant son désespoir dans la ville fantôme, l'adolescente tombe sur deux drôles de types, deux frères au look années 80, qui tuent le temps en... comptant les grains de sable sur le perron d'une haute maison en bois.

 

Après tout pourquoi pas ? se dit Jeanne, qui peu à peu se lie d'amitié avec l'aîné, Alain... et plus si affinités ! Mais décidément, ces deux garçons sont bien étranges, se dérobant chaque fois qu'elle cherche à en savoir plus sur eux, leurs parents, leur vie. Quel secret cachent-ils donc ?

Mon avis :

Un roman à l'atmosphère étrange, un peu hors du temps.

Jeanne est une râleuse. Jamais contente, constamment de mauvaise humeur. Cela pourrait être agaçant (on plaint les parents, tout de même !) mais en réalité c'est plutôt drôle. On sent qu'elle en a fait sa marque de fabrique, se fichant bien de ce que peuvent penser les autres, d'ailleurs sa propre allure semble n'avoir rien à envier à celle d'Alain et Bruno !

Mais au contact des deux garçons, l'attitude de la jeune fille change progressivement. Ce paysage qu'elle dénigrait en arrivant, elle le trouve "presque beau", elle qui pensait s'ennuyer à mourir ne voit plus le temps passer, et surtout, elle se surprend à faire quelque chose qu'elle ne fait jamais : sourire. Il faut dire que lorsqu'ils sont ensemble tous les trois, c'est comme si ils évoluaient dans une "bulle". 

Et comme de fait, Jeanne va se retrouver plongée dans une sorte de parenthèse irréelle. Croisant régulièrement une vieille dame à vélo, traînant les pieds et les oreilles au PMU du coin, la voilà immergée dans l'histoire de cette station balnéaire à l'abandon qui a pourtant autrefois connu des jours fastes. Mais surtout, l'adolescente se trouve prise d'hallucinations, de sortes de mirages (y a-t-il une ou deux dunes ? n'est-ce pas Bruno qui se tenait là deux minutes auparavant?), qui, ajoutés au mystère des deux frères, la déstabilisent complètement : qu'est-ce qui appartient au présent ? au passé ? Qu'est-il donc arrivé à la ville ? aux garçons ?

Le lecteur avisé devine bien sûr les ficelles, et les explications finales se révèlent un peu convenues. Mais on retiendra le côté initiatique de l'histoire (puisque Jeanne repart transformée de ce séjour), celui poétique du premier amour, et surtout cette ambiance toute particulière qui, quoique Jeanne en dise, ne décourage pas d'arpenter le bord de mer en hiver !

Patricia Deschamps, février 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection 2020-2021
sélection 2020-2021

- Lire et relire -

thriller adulte
thriller adulte