Sept pirates

de Pascal BERTHO (scénariste) et Tim McBURNIE (illustrateur)

Chacun recherche son trésor, Jim... Quel est le vôtre ? L'aventure peut-être ? Vous avez raison. Bonne ou mauvaise, l'aventure, c'est la vie !

Delcourt, 2007, 63 p.
Delcourt, 2007, 63 p.

Quinze ans ont passé depuis que le jeune Jim Hawkins a connu son aventure sur L'île au trésor. Devenu capitaine de L'amiral Benbow, il peine à entretenir son navire faute d'argent.

 

Alors quand un notaire le convoque pour lui parler d'une expédition en mer, il accepte aussitôt. Et qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il se rend compte que Maître Balfour a réuni ses anciens compagnons d'aventure ! Le docteur Livesey, Ben, Chien Noir et Gunn sont tous invités à repartir sur les traces de Flint le pirate !

 

Car sur la carte qui leur a autrefois servi à trouver le trésor, figurent les indications codées d'une deuxième cache que personne n'a jamais découverte...

Mon avis :

Avant d'entamer la lecture de cette BD, mieux vaut avoir lu L'île au trésor de Stevenson puisque les événements se déroulent quinze ans après le récit du roman et qu'il en reprend les principaux personnages. Ce n'était pas le cas pour moi, et même si j'ai parfaitement suivi l'histoire, je pense que je l'aurais davantage appréciée. Il est en effet agréable de retrouver des héros que l'on connaît, et intéressant de découvrir quelle suite les auteurs ont imaginée à ce grand classique.

Côté graphisme, rien d'extraordinaire, ce style assez dilué n'est pas ce que je préfère. Ce qui a "sauvé" ma lecture, c'est en fait l'originalité de son dénouement, j'ai trouvé que la fin (où l'on apprend qui est le véritable commanditaire de l'expédition, et pourquoi il tenait tant à retrouver l'autre partie du trésor) était inattendue et humoristique, alors que ce volume de la collection "Sept" était dans l'ensemble de facture plutôt classique.

A découvrir également sur le site : Sept naufragés, Sept détectives, Sept personnages.

Juin 2014


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte